CF-105 Avro Arrow
http://wallpaper.searchrealm.com/Jets/jet-CF-105AvroArrow.jpg
Type : Intercepteur à ailes delta à 2 réacteurs
Envergure : 15,24 m
Longueur : 23,715 m pour le MK.1 et 23,41 m pour le MK.2
Hauteur : 6, 477 m
Motorisation : Pour le MK. 1 : Prat & Whitney J75-P-3 (RL201) et J75-P-5
Pour le MK.2 : 2 Orenda PS-13 Iroquois
Poussée à sec : MK.1 : 12 500lb (55.6 kN) statique (J75)
MK.2 : 19 250lb (85.6 kN) statique (Iroquois)
Poussée avec postcombustion : MK.1 : 18 500lb (82,3 kN) statique (J75)
MK.2 : 26 000lb (115,7 kN) statique (Iroquois)
Vitesse maximal : 2130 km/h (Mach 2)
Plafond : 16 165 m
Vitesse ascensionnelle : 5030 m/min
Carburant total : 13170 litres
Carburant externe :MK.1 : Aucun
MK.2 : 2273 litres
Équipage : 1 pilote et 1 opérateur radar
Armement : MK.1 : Aucun
MK.2 : Plusieurs configurations possibles en interne (8 AIM-7, Sparrow ou Falcon)
L’histoire
L’idée débute en 1953. Conçu pour remplacer le CF-100 Canuck, car la RCAF voulait un chasseur capable d’atteindre mach 2, volant au-dessus de 18 000 mètres et capable de faire un virage à 2 G sans perdre de vitesse ni d’altitude. Selon certains experts, impossible pour l’époque. Un défi de taille.
Au départ, le Arrow aurait dû être propulsé par des réacteurs Roll-Royces RB. 106 mais par peur que ce moteur ne soit pas prêt et il fut décidé de l’équipé du Pratt & Whitney J75 pour les prototypes et également construit en parallèle un réacteur conçu et construit au Canada par la compagnie Orenda, le Iroquois P-13. Ce moteur fut testé au sol et également dans les airs par un B-47 Stratojet et devait fournir une poussée de 11 820 kg. De mémoire, je crois que la France voulait avoir le moteur Iroquois pour équipé ses premiers Mirage.
Il fut le premier avion au monde muni de commandes de vol électrique et fut également équipé d’un pilote automatique. La soute ventrale de 5 m de long devait emporter 5 missiles air-air Hughes AIM-4 Falcon ainsi que le système de tir associé. Mais en 1955, la RCAF demande que le CF-105 soit capable d’utilisé le Sparrow 2, alors en cour de développement au États-Unis. Mais le projet fut abandonné par les ceux-ci, par contre, un ans plus tard , le Canada repris le développement a sa charge.
Le premier exemplaire, immatriculé RL201 sortit le 4 octobre 1957, le même jour où le Spoutnik fut lancé. Le premier vol eux lieu le 25 mars 1958, au commande du pilote d’essais Januz Zura Zurakowski avec le moteur J75 car les Iroquois étaient pas encore au point. Le vol dura 35 minutes.
Quatre autres prototype suivît, RL-202, RL-203, RL-204 et RL-205. Le CF-105 atteignit en croisière Mach 0,9 et Mach 2 en vitesse de pointe à une altitude de 16 000 mètres avec une vitesse ascensionnelle de 4500 m/min avec un rayon d’action de 750 km. Début 1959, le 6e prototype fut achevé. Il était équipé du moteur Iroquois et sur papier cela donnait une vitesse de croisière de Mach 1,2 et Mach 2,5 en vitesse de pointe, une altitude de 21 000 m ainsi qu’une vitesse de monté de 6000 m/min. D’après les experts, le Avro Arrow avait 25 ans d’avance sur sont temps.
Mais le projet fut annulé quelque jour plus tard et sabordé. Le gouvernement du Canada disait que le projet était trop dispendieux, un retard sur le système des conduites de tir et avec l’arrivée des missiles intercontinentaux, les spécialistes disaient que l’avenir était avec les missiles et non avec les avions pilotés. D’autre disent que ce sont les pressions américaines pour leur acheté des BOMARC et des Voodoo, ce qui, en bout de ligne, c’est avéré plus couteux et le Voodoo était moins performant que l’Arrow et même la menace du gouvernement américain disant que si le Canada continuait son programme Arrow, les États-Unis arrêterais de défendre l’espace aérien canadiens contre les bombardiers soviétiques. Une autre raison aurait été la fuite au plus haut niveau du gouvernement anglais et canadien disant qu’il y aurait eu du transfert de technologie vers l’URSS. Donc le risque que des Arrows auraient pus être retourné contre les USA et auraient eu aucun moyen de défense contre l’Arrow. Théorie intéressante, car avec l’arrivé du MiG-25 au performance similaire et surtout que le prototype avec les moteurs Orenda a jamais été retrouvé.
Le projet fut totalement abandonné alors que 37 appareils étaient finalisés et au-delà de 80% des pièces étaient commandés pour les 87 appareils suivants. Tous les prototypes, tous les plans ont été détruits. Le vendredi 20 février 1959, 60 000 employés ont été licenciés, dont 13 000 de la compagnie Avro, ¨le vendredi noir¨. Par la suite, de nombreux ingénieurs d’Avro Canada ont été engagés à la NASA et certains ont participés à la réalisation du Concorde.
Photo de la bête : http://www.ece.ubc.ca/~isaacl/AvroArrow.jpg
http://www.triviasurge.com/wp-content/uploads/2008/03/mar-25-arvo-arrow.jpg
http://members.shaw.ca/b.bogdan/Arrow/sadstory.jpg
http://www.avroaircraft.com/images/Arrow_Prep.jpg
http://pages.ca.inter.net/~deepsky/ARROW27a.jpg
Source :
http://www.autologique.qc.ca/marche/arrow/
http://www.avro-arrow.org/
http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/technologie/dossiers/244/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_CF-105_Arrow
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000425
http://www.bobtheque.com/?module=flm_lst_detail&flm_id=19730
Avro CF-105 Arrow
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Merci pour la fiche !
C'est étrange, je ne lis que des commentaires élogieux à propos de cet appareil… N'avait-il pas quelques défauts ? Ou simplement n'a-t-on pas eu le temps de s'en rendre compte ?
Accessoirement, pourrais-tu développer stp cette histoire de prototype disparu ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
d9pouces a écrit
Merci pour la fiche !
C'est étrange, je ne lis que des commentaires élogieux à propos de cet appareil… N'avait-il pas quelques défauts ? Ou simplement n'a-t-on pas eu le temps de s'en rendre compte ?
Accessoirement, pourrais-tu développer stp cette histoire de prototype disparu ?
C'est défauts on été constaté en soufflerie, il ne pouvait pas dépasser les Mach 1,8 et devenait instable et sur les maquettes lancées sur fusées également. Le problème a été réglé par l'ajout de d'une sorte de pylone en bout d'aile sur le dessus ( désolé j'ignore le terme) http://www.wowtoyz.com/images/product_images/1100scaleplanes/cf105arrow.jpg
Pour ce qui est du prototype disparu, j'ai entendu ça a la toute fin de la télésérie Arrow. J'ai essayé de trouvé des infos sur le net mais j'ai rien trouvé. Peut-être une pure rumeur. -
Merci pour ta fiche Iromman, je ne connaissais pas trop cet avion en fin de comptes.
Semblerait que toi par contre tu l'apprécies, vu ton avatar ?Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
C'est un peu pour ça que je lui ai proposé de la faire.
Concernant le prototype disparu, je m'étais renseigné il y a quelque temps et il semble effectivement qu'il s'agisse d'une légende urbaine. En revanche, on a bien retrouvé une maquette dans un lac.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
En effet, dites merci a Clans pour m'avoir proposé de faire cette fiche.
Oui, j'adore cette bête. Je le trouve parfait ( comme on dit chez nous, je prend pour ma paroisse )
Le moteur Iroquois était tellement bruyant que si on restait a 100 m de l'appareil pendant 30 minutes, on pouvait devenir sourd et si on restait encore plus près, on risquait de mourrir. Je suis tombé sur cette information lors de la création de ma fiche, mais j'ignore si c'est encore une légende urbaine. -
C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas entré en service, tout de même C'est relativement rare de voir un projet sabordé si près du but.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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Il avait beaucoup de potentiel. Il aurait été une véritable menace pour les bombardiers sovietiques et aurait meme été tres bon avion espion.
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Donc pareil, le CF-105 étant un appareil canadien, il a sa place dans la partie "reste du monde" et non dans la partie USA. Ce qui n'empêche pas d'avoir une belle fiche pour une belle bête, en avance de 10 ans sur son temps.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Le CF-105 Arrow sur le site
Une belle bête que j'aime bien. Je reste persuadé que les USA ont fait pression pour l'arrêt du programme par pure jalousie, l'appareil ayant au moins 15 ans d'avance sur leur propre production.
En revanche, pour le proto "disparu", tu as ce qu'il en reste en avatar, Ironman.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
https://www.youtube.com/watch?v=dhOqO5aa984
Y'a quelqu'un qui a imaginé un CF-105 lourdement modernisé, mis aux standards de la "5e génération".Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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