
Je me coucherai moins bête, ce soir

d9pouces a écrit
Désolé de continuer à embêter
Ça me semble raisonnablement normal que l'effet de sol n'ait de l'influence qu'à très basse altitude.
Mais par exemple, pour l'EC-635, j'ai
IGE hovering ceiling : 4 750 m
OGE hovering ceiling : 4 100 m
Ceiling : 6 100 m
Ça fait tout de même 650 m de différence entre OGE / IGE
Stef a écrit
d9pouces a écrit
Désolé de continuer à embêter
Ça me semble raisonnablement normal que l'effet de sol n'ait de l'influence qu'à très basse altitude.
Mais par exemple, pour l'EC-635, j'ai
IGE hovering ceiling : 4 750 m
OGE hovering ceiling : 4 100 m
Ceiling : 6 100 m
Ça fait tout de même 650 m de différence entre OGE / IGE
J'arrive un peu à la bourre. Pour qu'il y ait effet de sol, il faut……un sol!
Un hélico aura un plafond pratique limité par la portance des pales, influencée par la pression atmosphérique (densité de l'air). Plus on monte en altitude, moins l'air est dense, moins il y a de portance. Donc un hélico dans le vide à 10 000 ft a une certaine portance. Remets le à 10 000ft mais au dessus d'un point fixe (en montagne par exemple) il bénéficiera de l'effet de sol et gagnera en altitude de vol .
C'est un peu la même chose pour les avions. Un turbopropulseur volera moins haut qu'un réacteur, les hélices "n'accrochant plus".
stanak a écrit
à mon avis le changement de pas est impossible, ça impliquerait un changement de sens de rotation
donc à un moment donné les pales seraient à l'arrêt, et sans portance, il tombe comme une m..de
Jericho a écrit
Exact! …sauf que là, l'effet de sol est souvent brutal…
Stef a écrit
C'est un peu la même chose pour les avions. Un turbopropulseur volera moins haut qu'un réacteur, les hélices "n'accrochant plus".
Sharky 125 a écrit
Stef a écrit
C'est un peu la même chose pour les avions. Un turbopropulseur volera moins haut qu'un réacteur, les hélices "n'accrochant plus".
Une hélice n'accroche pas, elle aspire de l'air à l'avant, l'accélère et le rejette à l'arrière, il faut arrêter avec le mythe de l'hélice qui se visse dans l'air.
Sharky 125 a écrit
il faut arrêter avec le mythe de l'hélice qui se visse dans l'air.
C'est le proto ATL2, t'as qu'à voir! Le numéro 1, qui vient de prendre la quille d'ailleursNiko a écrit
Oula ! …date de quand cet Atlantique avec cette livrée ??
d9pouces a écrit
Mais pourquoi ANG ? Atlantique (-tic ?) Nouvelle Génération ?
(au passage, il y a l'Atlantic 1 et l'Atlantique 2 vu que l'Atl2 est purement français et non franco-allemand comme son prédécesseur)