Questions techniques générales

Chercher dans le contenu des messages
  • Non, l'auto manette c'est un asservicement de la manette à la sonde d'incidence. Les mini-manettes servent à piloter les moteurs séparément afin d'ajuster les régimes et puissances, plus quelques autres fonctions que ma spécialité d'armurier ne me permet pas de vous expliquer en détail. Mais je peux me renseigner pour être exhaustif sur le sujet, à moins qu'un membre rafalomaniaque de ce forum puisse le faire. :D
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je répondais à Pit par une question. Je comprends que les deux principes d'auto-manette et de mini-manettes sont différents dans leur but.

    > Mode naïf ON
    Ce que j'ai du mal à cpater Sharky, c'est que les deux "manettes" ne sont pas les mêmes physiquement ? Il y a-t-il une manette des gaz, et deux mini-manettes ailleurs, c'est ça ?
    > Mode naïf OFF

    Pour les rafalomaniques, pas de problème, on en connait un ou deux dans les parages… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    > Mode naïf ON
    Avec ou sans le fouet ? Faut savoir qu'il frappe dur Sharky :mrgreen:

    Merci pour les réponses (et vos questions), les gars :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que j'ai du mal à cpater Sharky, c'est que les deux "manettes" ne sont pas les mêmes physiquement ? Il y a-t-il une manette des gaz, et deux mini-manettes ailleurs, c'est ça ?

    C'est exactement ça. Et si je ne m'abuse, ce sont les deux mini-manettes que l'on distingue juste en avant de la manette, sur cette photo (ou alors je ne vois pas trop ce que sont ces trucs): http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=j58i3m99.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Ce que j'ai du mal à cpater Sharky, c'est que les deux "manettes" ne sont pas les mêmes physiquement ? Il y a-t-il une manette des gaz, et deux mini-manettes ailleurs, c'est ça ?

    C'est exactement ça. Et si je ne m'abuse, ce sont les deux mini-manettes que l'on distingue juste en avant de la manette, sur cette photo (ou alors je ne vois pas trop ce que sont ces trucs): http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=j58i3m99.jpg

    Yes sir. :lol:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à tous !

    Je m'en vais acheter un fouet… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Merci à tous !

    Je m'en vais acheter un fouet… :lol:

    Va pas inutilement dépenser l'argent de ton foyer Roro…Je te l'offre

    Alors?
    Heureux?


    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trop tard, j'ai déjà acquis l'objet

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ejection (spécialité de Sharky je crois).
    Sur tous les appareils Français, on constate que le largage de la canopée est devenu spécialité des musées, tous les appareils récents disposant d'un cordon détonateur, le siège passant à travers une verrière fragilisé en s'aidant de "couteaux" (qui évitent que la tête ne serve de bélier).
    Sur d'autres appareils étrangers, pourtant tout aussi récent, on voit que la vérrière est éjectée avant que les passagers ne la suivent.
    Je pensais que le concept adopté par les Français permettait de gagner du temps. Pourtant, si les F-16, S-30 et autres bijoux technologiques choisissent l'autre méthode, c'est sans doute qu'il y a une bonne raison…

    …mais laquelle ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le F-16 c'est le concept de la verriere "bulle" qui a maintenu l'ejection verriere dans la cinématique d'ejection.

    Avec des sièges 0-0, il est d'autres part beaucoup plus simple de développer des éjections avec "fragilisation" plutot qu'avec "ejection" verrière (à vitesse zéro,faut quand meme un canon d'ejection avec un peu de "patate" pour virer la verrière… ces affaires là çà prend de la place et du poids )

    les deux concepts ne sont pas à mon sens avangardistes ou vétustes, le gain de temps (ou la perte selon la manière dont l'on se place) est à mon avis négligeable.
    Celà présente en fait deux cinématiques d'ejection différentes ( en sachant que les appareils avec ejection verrière, on des sièges ayant la capacités de passer au travers de la verrière -les couteaux que tu cites Ogotai- )
    C'est plus les concepteurs de l'appareil qui définissent ce genre de chose -sauf à etre explicitement notifié dans le cahier des charges…mais là :? -

    N.B.
    Sur une fragilisation verrière, ce ne sont pas les couteaux qui finissent "d'éclater" la verrière mais l'effet de dépression entre la pressu cocpikt et l'extérieur.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par vigi le 13 juin 2008 23:47
  • Tu as raison vigi, mais la verrière du F16 est éjectée malgré que le Douglas ACES II soit un siège 0/0. Tout simplement l'éjection est assistée par deux moteurs fusées situés de part et d'autre de la structure de la verrière. Ce qui fait que les Amèricains utilisent l'éjection plutôt que la fragilisation ou la découpe, c'est que les épaisseurs de leurs transtarents sont telles qu'elles nécéssiteraient des charges d'une concentration d'explosif très élevées qui seraient très dangereuses pour les équipages en raison des projections d'éclats et de résidus pyrotechniques qu'elles provoquent.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette épaisseur, c'est une contrepartie des verrières "bulles" ou ce sont juste des normes plus sévères (ou différentes…) ?

    Vigi a écrit

    Sur une fragilisation verrière, ce ne sont pas les couteaux qui finissent "d'éclater" la verrière mais l'effet de dépression entre la pressu cocpikt et l'extérieur.
    L'explosion du cordon suffit à dépressuriser le cockpit ? Les couteaux ne sont alors qu'une sécurité supplémentaire ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    L'explosion du cordon suffit à dépressuriser le cockpit ? Les couteaux ne sont alors qu'une sécurité supplémentaire ?

    L'explosion ne fait que fragiliser la verrière c'est la difference de pression ext/int qui fait "exploser" la verrière.

    Oui, les couteaux ne sont qu'une sécu (en cas de plantage de ta fragilisation, se serais balot de devoir rester sur place )



    For Sharky…
    Les AV-8B ont un cordon détonant, c'est le seul US dans ce cas?
    J'avoue que ma mémoire me fait défaut ce soir.
    Faut reconnaitre que le F-16 dans son systeme d'ejection est vraiment un cas à part.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non il ya aussi le T-45 et généralement les avions de faible tonnage avec une verrière de faible dimensions.
    Les verrières françaises sont de moins en moins fragilisées, elle sont maintenant carrèment découpées. C'est le Rafale qui a ouvert la voie et le procédé est appliqué aux M2000 et Alpha Jet au fur et à mesure du remplacement des transparents en limite de vie. Le système est beaucoup plus simple à mettre en place et revient beaucoup moins cher. Seuls les SEM et F1 restent à l'ancien système.
    La différence de pression ne fait pas exploser le transparent, elle sert surtout à le décoller et le faire basculer vers l'arrière grâce au vent relatif en pivotant sur les charnières en dacron. Les brises verrières servent surtout en 0/0 a pousser le transparent et surtout en cas de non fonctionnement de la fragilisation, à casser celui ci.

    C'est vrai que les verrières bulles sont très épaisses car c'est le transparent lui même qui doit assurer la rigidité de l'ensemble.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le cordon détonnant ne gène-t-il pas la visibilité des pilotes ? :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer