Bonjour à tous
Voilà, suivant l'actualité aéronautique militaire j'entand régulièrement que des appareils ont été "mis sous cocon" mais en quoi cette procédure consiste en fait ?
Mise sous cocon
-
-
En très gros, ça consiste à les placer dans des conditions de conservation maximale pour pouvoir les réutiliser plus tard, ou au contraire en attendant de les ferrailler.
Plus concrètement, on va boucher tous les trous (cockpit, entrées d'air…) et les placer dans un endroit avec très peu d'humidité et à température adéquate.
Voici un B-52 mis sous cocon, très probablement à Davis-Monthan. Ce site est connu pour sa taille, le nombre d'avions mis sous cocon là-bas et le fait que les conditions climatiques permettent le stockage à l'extérieur. Mais généralement, ça se fait plutôt en intérieur.
Boeing 747 sous cocon en FranceRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Clansman a écrit
En très gros, ça consiste à les placer dans des conditions de conservation maximale pour pouvoir les réutiliser plus tard, ou au contraire en attendant de les ferrailler.
Plus concrètement, on va boucher tous les trous (cockpit, entrées d'air…) et les placer dans un endroit avec très peu d'humidité et à température adéquate.
Voici un B-52 mis sous cocon, très probablement à Davis-Monthan. Ce site est connu pour sa taille, le nombre d'avions mis sous cocon là-bas et le fait que les conditions climatiques permettent le stockage à l'extérieur. Mais généralement, ça se fait plutôt en intérieur.
Boeing 747 sous cocon en France
Ah merci C'est un peu comme les mettre dans le formol -
Bienvenue à toi sur le forum Namtar.
Sans les mouiller: ça t'économise de grands bocaux…Namtar a écrit
Ah merci C'est un peu comme les mettre dans le formol
Je dirai que ça s'apparente presque plus à une momification." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Namtar a écrit
Bonjour à tous
Voilà, suivant l'actualité aéronautique militaire j'entand régulièrement que des appareils ont été "mis sous cocon" mais en quoi cette procédure consiste en fait ?
bonjour namtar.
nous en avions déjà parlé dans un autre topic:Conserver un appareil, en espérant le refaire voler un jour, ou bien le revendre revient assez cher, car il doit être stocker dans des tentes avec température et hygrométrie dirigée, et régulièrement entretenu, comme par exemple, de temps en temps faire tourner le réacteur. Nous n'avons pas la chance, comme les USA de disposer d'un désert, en plus avec un sol alcalin, qui permette de conserver facilement des appareils, et de pouvoir les remettre en service par après.
l'armée de l'air stocke ses appareils à chateaudun dans le but de maintenir une réserve d'avions en état de vol afin de couvrir le taux d'attrition aussi bien temps normal qu'en temps de crise, mais la base est également un mouroir pour les appareils stockés à l'extérieur, en attendant d'être transformé en lingot d'aluminium.
ce stockage sert également à gérer le vieillissement des appareils (nombre d'heure de vol atteint avant l'âge requit).
comme le dit JFF les appareils sont entreposé dans des hangars à hydrométrie contrôlée où le taux d'humidité est maintenue à moins de 40%.
tous les hangars disponibles sont isolés avec un revêtement intérieur constitué de bâches en plastique trempé érigé deux mètres ou plus à partir de la paroi extérieure.
un plastique peut également suspendue comme un faux-plafond au-dessus de l'appareil.
la base peut accueillir pas loin de 30 appareils dans ces enceintes.
http://www.targeta.co.uk/chateaudun_2012.htm
http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3524.htmlles pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Même si c'est rare, certains avions sont remis en service après avoir été stockés.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Comme par exemple des Rafale M au standard F1 ?d9pouces a écrit
Même si c'est rare, certains avions sont remis en service après avoir été stockés." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
par exemple !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Exemple choisi au hasard ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Totalement, pourquoi ?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
little boy a écrit
Namtar a écrit
Bonjour à tous
Voilà, suivant l'actualité aéronautique militaire j'entand régulièrement que des appareils ont été "mis sous cocon" mais en quoi cette procédure consiste en fait ?
bonjour namtar.
nous en avions déjà parlé dans un autre topic:Conserver un appareil, en espérant le refaire voler un jour, ou bien le revendre revient assez cher, car il doit être stocker dans des tentes avec température et hygrométrie dirigée, et régulièrement entretenu, comme par exemple, de temps en temps faire tourner le réacteur. Nous n'avons pas la chance, comme les USA de disposer d'un désert, en plus avec un sol alcalin, qui permette de conserver facilement des appareils, et de pouvoir les remettre en service par après.
l'armée de l'air stocke ses appareils à chateaudun dans le but de maintenir une réserve d'avions en état de vol afin de couvrir le taux d'attrition aussi bien temps normal qu'en temps de crise, mais la base est également un mouroir pour les appareils stockés à l'extérieur, en attendant d'être transformé en lingot d'aluminium.
ce stockage sert également à gérer le vieillissement des appareils (nombre d'heure de vol atteint avant l'âge requit).
comme le dit JFF les appareils sont entreposé dans des hangars à hydrométrie contrôlée où le taux d'humidité est maintenue à moins de 40%.
tous les hangars disponibles sont isolés avec un revêtement intérieur constitué de bâches en plastique trempé érigé deux mètres ou plus à partir de la paroi extérieure.
un plastique peut également suspendue comme un faux-plafond au-dessus de l'appareil.
la base peut accueillir pas loin de 30 appareils dans ces enceintes.
http://www.targeta.co.uk/chateaudun_2012.htm
http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3524.html
Ça doit être intéressant n'empêche de voir ces hangars
ça me fait penser à une base de l'armée de terre que je voyait quand je descendait par le train en Auvergne(j'ai oublier le nom) où il y avait toute sorte de chars AMX 30 et cie stockés en extérieur. -
little boy a écrit
nous en avions déjà parlé dans un autre topic:
C'est appréciable d'avoir un topic dédié sur le sujet.
Index màj.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .