La méthode pour atterir avec vent de travers, c'est d'abord à ne pas se mettre face à la piste sinon tu as tendance à dévier vers la gauche ou vers la droite et aussi de se mettre en travers par rapport à la piste comme ça tu fais un glissement, l'axe de l'avion ne coïncide pas avec l'axe de la piste mais c'est selon l'orientation de la direction du vent.
J'ai appris ça lors d'un stage dans un aéro-club à la piste d'Aubenas, je crois.
Les atterissages avec vent de travers
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alors il y a plusieurs chose:
d'abord on sait à l'avance le vent qu'il y a au sol.
en finale, on doit afficher une dérive dans le vent: (angle entre l'axe avion et le vecteur vitesse) si le vent vient de la gauche et bien le nez sera à gauche de la piste.
arrivé sur l'overrun, il faut remettre le nez au millieu, ca se fait avec les pieds, et à droite dans le cas qui nous interesse. le vent qui est toujours de la gauche va avoir tendance à soulever l'aile gauche, donc il faut mettre du manche à gauche pour remettre les ailes à plat.
donc en resumé: pied à l'opposé (à droite) et manche dans le vent (à gauche) -
C'est bien simple.
Je ne mettrais plus un pied dans cette compagnie. -
little a écrit
vent de travers: manche dans le vent + pied à l'opposé.
mef à bien decraber sinon… on fait les dad
euh.. c'est l'inverse Little
enfin de ce que j'ai appris tu met le "nez" dans le vent (donc comme les palonniers agissent sur l'axe du lacet: palonnier gauche actionné => le nez va sur la gauche, et palonnier à droite actionné => le nez de l'avion sera à droite) il faut mettre du pied dans le vent pour avoir ton moteur face au vent, plus question d'incliner ton avion à cette altitude (les ailes doivent être à plat) sinon c'est le soleil assuré !
après avoir mit le nez dans le vent, tu maintient tes ailes bien à plat à l'aide du manche (que tu met dans les sens opposé aux palonnier pour contrer ses éffets) surtout n'oublie pas de majorer ta vitesse au cas où il y a une rafale ! (au minimun 5kt en général mais sa c'est dans le manuel de l'avion )
et à la fin tu décrabes ton avion juste avant que les roues touchent le sol. et hop c'est fait -
Timber a écrit
little a écrit
vent de travers : manche dans le vent + pied à l'opposé.
mef à bien decraber sinon… on fait les dad
euh.. c'est l'inverse Little
enfin de ce que j'ai appris tu met le "nez" dans le vent (donc comme les palonniers agissent sur l'axe du lacet: palonnier gauche actionné => le nez va sur la gauche, et palonnier à droite actionné => le nez de l'avion sera à droite) il faut mettre du pied dans le vent pour avoir ton moteur face au vent, plus question d'incliner ton avion à cette altitude (les ailes doivent être à plat) sinon c'est le soleil assuré !
après avoir mit le nez dans le vent, tu maintient tes ailes bien à plat à l'aide du manche (que tu met dans les sens opposé aux palonnier pour contrer ses éffets) surtout n'oublie pas de majorer ta vitesse au cas où il y a une rafale ! (au minimun 5kt en général mais sa c'est dans le manuel de l'avion )
et à la fin tu décrabes ton avion juste avant que les roues touchent le sol. et hop c'est fait
x10 (au moins)
P. qui attend la suite avec impatience… -
qu'elle suite Pit ??
il est posé le monsieur là ^^ après il roule jusqu'au parking !
à moins que j'ai fait une regrettable erreur dans mes explications ! auquel cas je m'en excuse !
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Timber a écrit
qu'elle suite Pit ??
il est posé le monsieur là ^^ après il roule jusqu'au parking !
à moins que j'ai fait une regrettable erreur dans mes explications ! auquel cas je m'en excuse !
Je n'en ai sincerement pas la moindre idée !
Mais pour infos, Little, c'est le Monsieur de droite sur la photo, d'où ma certaine confiance en ses propos… -
aaaah ^^ d'accord ! mais moi c'est ce que j'ai dans mes manuels de vol et ce que m'a dit mon instructeur ! le manche dans le vent c'est au roulage et peut être en sortie de vrille (je crois, pour la vrille je suis pas sûr…)
mais même d'un point de vu logique, il vaut mieux mettre le moteur dans le vent pour contrer les effets du vent nan ?
moi c'est ce que j'ai appris, maintenant vu que tu m'as montrer cette photo je commence à douter ! ^^ mais je reste sur ma déscription de la procédure a suivre. du moins c'est celle pour un Hr200 et un Dr400
maintenant je suis curieux de savoir qui a raison (même si je pense plutôt de mon côté pour ce coup là ! sans vouloir être prétentieux biensûr ! ) peut être que little a fait une erreur de frappe -
voilà pour cesser de tergiverser, j'ai trouver cela !
http://perso.orange.fr/aeroutils/page83.html
c'est compliquer d'expliquer !! -
Manche au vent et pied contraire.
C'est tellement naturel que ça se fait tout seul.
Un p'tit coup de palonnier pour décraber juste avant le toucher de roues du train principal.
Par prudence, j'ai toujours un peu décalé la courte finale vers le coté de la piste au vent pour compenser la petite dérive inévitable lors du décrabage. -
Toujours pour infos : JeepSaLon, c'est le Monsieur en photo…Timber a écrit
qu'elle suite Pit ??
il est posé le monsieur là ^^ après il roule jusqu'au parking !
à moins que j'ai fait une regrettable erreur dans mes explications ! auquel cas je m'en excuse !
En plus, le lien que tu donnes renvoie clairement l'info "Manche au vent…" -
Bah moi non plus j'y connait pas grand chose, mais je serais plus tenté de croire:
Little dit F1 leader dit Super pointeur (cf sa qualif ravitto…pensiez à quoi bande de cochon? ) dit Eagle Eyes of the French Air Force
et
JeepSaloon dit le Vieux Sage dit L'ancien dit La Mémoire vivante de l'Aviation dit Orion Leader
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oh mais tout le monde est contre moi !
en tout cas ça c'est sûr, il faut mettre le nez de l'avion dans le sens du vent, garder les ailes à plat et décraber juste avant le touché des roues…
peut être que c'est ce qu'a dit Little et Jeepsaloon, mais moi je ne l'ai pas compris comme sa…
si c'est le cas je m'en excuse, mais je maintient ce que j'ai dit à props de l'approche et du touché ! -
Timber a écrit
:drill: oh mais tout le monde est contre moi !
en tout cas ça c'est sûr, il faut mettre le nez de l'avion dans le sens du vent, garder les ailes à plat et décraber juste avant le touché des roues…
peut être que c'est ce qu'a dit Little et Jeepsaloon, mais moi je ne l'ai pas compris comme sa…
si c'est le cas je m'en excuse, mais je maintient ce que j'ai dit à props de l'approche et du touché !
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salut, bon moi ma version c'est:
- le manche dans le vent, de telle manière à contrer le vent
- le pied ba je me rapelle plus de trop mais faut la bille au millieu pour symétrie de vol mais ça va être le pied à gauche mais alors un tout petit peu ( afin de contrer les effets moteurs )
- une fois arrivée on arrondie ( on tire !!! )
- et on décrabe pied dans le sens inverse ( un bon coup ) et c'est ok !!!
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