Soyons sérieux Cinétic.
Par le terme "avion", il faut considérer l'avion déjà existant soit un fuselage, des ailes et un moteur. Donc, ces trois organes sont partie intégrantes de l'avion sans lesquels il ne serait pas avion.
L'invention la plus utile pour l'avion sera donc ce que le progrès à ajouté.
Et avec l'expérience et les années, l'avion de base a reçu :
- la radio
- le siège éjectable
- l'armement pour les avions militaires
- Le radar
Alors voyons ensemble ce qui est le plus utile au pilote de l'avion :
- La radio : un pilote peut très bien naviguer sans communiquer.
- Le siège éjectable : belle invention mais d'un service occasionnel.
- L'armement : Un avion peut être de reconnaissance, de transport et peut se passer d'armement.
- Le radar : Un avion peut voler sans radar mais son vol sera à vue ou à l'aide des étoiles par temps clair. Mais ça….c'était "avant".
Mais le sens même d'un avion étant de se déplacer d'un point à un autre qu'y a t'il de plus utile qu'un radar ?
Avec une telle avancée, un avion de transport peut traverser la planète et arriver à sa destination sans problème par tous temps. Un avion de combat peut arriver sur son objectif ou son adversaire uniquement en suivant les données de son radar.
J'ai répondu "radar" parce que, malgré mon âge, je reste encore en admiration devant (enfin dessous) ces longs courriers qui volent de nuit et/ou par tous temps, en aveugle, vers de lointaines destinations et en toute sécurité sans radio parfois, sans siège éjectable et sans armement.
Pour un avion militaire, arriver sur sa cible avec une précision absolue est déjà pour lui un net avantage, quel que soit son moteur, sa radio, son siège, son armement, ses ailes etc.
Le grand gagnant est
sans contestation le radar !
Allez, je sens que ça va débattre...