CDVE

Chercher dans le contenu des messages
  • Que sont exactement les servo-commandes dans une appareil doté de CDVE?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah tiens, allez petit cours de technologie :
    Alors pour reprendre vite fait le fonctionnement : par exemple la commande de gauchissement est générée à partir des ailerons. Tu donne le mouvement par le manche, et y'a un système de vérin de Trim et de boite à ressort qui permet au pilote de ne pas devoir fournir un effort constant sur la commande, puis le levier Arthur qui va restituer la sensation d'effort artificiel. Ensuite il ya un système de timonerie qui relie tout çà à un démultiplicateur non linéraire Heini qui permet un pilotage précis autour du neutre, puis de nouveau une timonerie qui passe dans la carlingue. Et enfin elle est relié à la servocommande qui elle-même est reliée à la gouverne (dans l'exemple les ailerons).
    La servocommande est l'ensemble en général de deux corps qui contiènnent des tiroirs qui permettent le déplacement de la tige de la gouverne, en fonctionnant comme un vérin hydraulique.
    Donc ca c'est pour les commandes artificielles.

    La différence, c'est que les actionneurs hydrauliques sont plus lourd que les moteurs électriques mais plus rapide. Pour les commandes de vol électriques je vais avoir un peu plus de mal à expliquer (l'électricité et moi…. :wink: ).
    Mais en gros, la commande du mouvement est effectuée par un calculateur qui à partir du mouvement du manche va restituer le mouvement à la gouverne. Là on a donc un câblage électrique en plus de la timonerie et les vérins de trim et Arthur sont complété par un mécanisme à moteur et restitution de mouvement. Mais l'actionneur de la gourverne va rester à puissance hydraulique principalement.
    Par contre dernier point, il peut arriver que le calculateur interdise certain mouvement, ce qui est un risque pour la sécurité du vol.

    voila je sais pas si j'ai été assez claire :oops:
    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors les gars ? ça vous en bouche un coin, hein ? :wink:

    Elle s'y connaît, la Didoune. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wow bravo didoune, des explications claires et précises !


    Ben maintenant je sais exactement comment ca fonctionne :D
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :D
    par contre, je sais pas trop quel est l'intéret des cdve ou de tout le système électectronique dans un avion de transport. (je pense que ca doit être pour les même raison que les voitures qui sont maintenant bourrées d'electronique :lol: :lol: )
    Par contre pour l'aviation militaire, l'avantage c'est que ca rend l'appareil instable. Donc si tu part en vrille, il suffit de lacher toute les manettes et le calculateur s'affole et remet l'avion au point neutre, donc l'avion revient tout seul à la position d'equilibre!
    pffff on arrete pas la technologie! :lol: 8) lool

    ++ flyingdidoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci pour les infos, Capitaine Didoune
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bjr a tous.
    Pour simplifier , les servos commandes sont les "muscles" hydrauliques qui actionnent les gouvernes de l'avion.
    Dans un appareil avec commandes de vol normales , les ordres du pilote sont transmises aux servo par l'intermediaires de cables , tringleries et autres pieces mecaniques. Dans un systeme CDVE les ordres sont transmis electriquements a travers un ou plusieurs calculateurs.
    Ce qui entraine un gain de poids important et qui permet de limiter les actions du pilote , ce qui evite les surcharges structure ou des positions de vol interdites ( decrochage par exemple). A tout ceci vient se greffer tout un tas de systemes destinés a assurer la fiabilité . Mais les servocommandes sont les memes d'un systeme a l'autre.
    .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À quoi sert d'avoir plusieur chaine de CDVE?

    Quel est la différence entre un CDVE analogique et un CDVE numérique?

    Pourquoi un CDVE analogique résiste mieux au brouillage? Et comment peut-on brouillé une CDVE?

    Merci d'avance à tous ceux qui me répondra
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci, meme si un CDVE est quadruplex, ca veux dire que le CDVE peu fonctionner avec une seule chaine?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les commandes de vols quadruplex disposent de deux calculateurs numériques et deux calculateurs analogiques, qui peuvent être séparés et être entièrement indépendants.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai entendu dire qu'un avion ne peut fonctionner sans puissance hydrolique, pourquoi?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en fait l'hydraulique c'est de l'huile sous pression.
    tout ceci forme un circuit qui alimente les commandes, les gouvernes…

    lorsque que tu perds de la puissance hydraulique, c'est-à-dire tu perds de la pression donc les commandes réagissent plus lentement voir plus du tout.

    c'est comme en voiture lorsque tu perds ton liquide de direction assisté, tu ne peux plus tourner le volant.

    donc un avion qui ne peut plus se diriger, ne peut pas voler. :wink:

    mais pour éviter ceci, il existe des fusibles qui permettent d'isoler la panne et ainsi éviter la perte totale de pression.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci, mais la n'étais pas vraiment ma question.

    Pourquoi un appareil doté de CDVE ne peut être dépourvu de système hydraulique?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-airazor le 30 juillet 2006 19:30
  • il ne peut être dépourvu de système hydraulique, car ne dispose que de ce système.

    il n'y a pas de double système: hydraulique, timonerie.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :?: Pourrais-tu reformul svp :D J'ai pas compris :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer