De l'aéronautique à l'aéromodélisme...

  • Bonjour,

    Je m'appelle Fred, 49 ans, passionné d'aéromodélisme depuis toujours, habitant depuis 10 ans près de Bordeaux.

    L'aéromodélisme trouve très souvent son inspiration dans l'aviation grandeur, et l'a même parfois précédée. Entre les deux, pas de différence de lois de la physique, juste une question d'échelle dans leur application, (Merci monsieur Reynolds :biz: ) et de la présence ou non d'un pilote en chair et en os dans le cockpit.
    Pour ma part, je m'intéresse peu au maquettisme (désolé :S . Ce n'est pas que je n'aimerais pas faire aussi des aéromodèles qui soient des maquettes, mais je manque de temps, comme tout le monde) et je cherche le "réalisme" ailleurs. Ce que j'aime, voyez-vous, c'est utiliser en aéromodélisme des procédés (aérodynamique, cinématique…) inspirés de l'aviation grandeur. Je joue à être concepteur d'avion, si vous préférez. Des hypersustentateurs, trains rétractables etc.
    Le réalisme de pilotage aussi, et le réalisme de l'action m'intéressent. Je pratique passionnément le pilotage "en immersion". Entendez par là en pilotant devant un écran retransmettant en temps réel l'image de la caméra embarquée.
    Exemple :
    https://www.youtube.com/watch?v=xcs6gG9vdfU


    Je rêve aussi de faire des combats aériens. C'est déjà plus ou moins une réalité. Exemples:
    https://www.youtube.com/watch?v=PTScNHvVbyc

    https://www.youtube.com/watch?v=ZGMHbV8p6_w


    Bref, l'aéromodélisme, plein de problèmes techniques à résoudre, mais Ô combien passionnant :D

    Actuellement je cherche un moyen de diminuer la traînée sur un prochain avion de course pour faire la pige à un copain. Je suis tombé par hasard sur un article de Deltafan sur les avions Payen alors que je cherchais des infos sur les effets de l'aérofrein "Fléchair. C'est donc, je le confesse, par pur opportunisme si je me suis inscrit ici. Mais vu que l'accueil semble sympathique et les posts intéressants, je crois que je ferais un peu plus que simplement passer. Je suis moi même administrateur d'un modeste forum, je sais qu'il n'est pas très sympa de ne venir qu'en pique assiette ;)

    Merci, en particulier à ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout :lol:

    Fred
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour et bienvenue sur le forum, Fred !

    On prévoit de faire la fiche du Payen Pa.49 un jour, probablement dans l'année. Mais il y a tellement de fiches à faire…

    En espérant que tu te plaises sur ce forum !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rebienvenue parmi nous Fred!
    Ta présentation est un peu plus précise et je comprends mieux, maintenant, ton intérêt pour Katy… ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore merci pour votre accueil!

    A dire vrai, j'ai découvert le Pa49 "Katy" au début des années 80 lors d'une visite au musée du Bourget. J'avais été séduit, déjà, par cette espèce de "mini Mirage" mais je n'en avais pas compris les subtilités.

    Mes respects mes généraux.

    Fred
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fred Van H. a écrit

    A dire vrai, j'ai découvert le Pa49 "Katy" au début des années 80 lors d'une visite au musée du Bourget. J'avais été séduit, déjà, par cette espèce de "mini Mirage" mais je n'en avais pas compris les subtilités.
    Bienvenue au club ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenue sur AMN, Fred :bieres:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Welcome Fred :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci messieurs :)

    Fred

    PS:
    j'aime bien la citation de Mölders
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bienvenu Fred Van H :)

    pour situer mes compétences, saches que les Mirage 2000 que je connais personnellement ont des becs de bords d'attaque totalement désinhibés :D
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'accueil :)

    Oui, je sais bien que les becs ont une importance capitale dans le pilotage de cet avion, le parlais juste du décollage et de l'atterrissage.

    Fred
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cachée dans les pins a écrit

    pour situer mes compétences, saches que les Mirage 2000 que je connais personnellement ont des becs de bords d'attaque totalement désinhibés :D
    Ah notre CDLP, avec ou sans bords elle est toujours d'attaque et attention: ce n'est pas un mirage! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Ah notre CDLP, avec ou sans bords elle est toujours d'attaque et attention: ce n'est pas un mirage! :D
    Mais assurément un Mystère ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Fred Van H. a écrit

    j'aime bien la citation de Mölders

    Moi aussi :marine:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Fred Van H. a écrit

    j'aime bien la citation de Mölders

    Moi aussi :marine:

    En tout cas, le moins qu'on puisse dire est qu'il savait de quoi il parlait ! :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenue à bord, et merci de ta franchise Fred. :bieres:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer