Collectionneur d'anciens avions militaires des Forces aériennes suissses

  • Site internet https://j-1197.ch


    Je viens vous présenter le site Internet d’un médecin suisse, le Dr. Chardonnens, collectionneur et pilote d’anciens avions militaires ayant équipé les Forces aériennes suisses, tous en état de marche. Il possède 2 Bücker, un Jungmeister et un Jungmann. un DH-100 Vampire, un DH-115 Venom, bientôt en fin de restauration et un Morane 406 seul exemplaire en état de vol au monde….

    Préambule

    J’ai 77 ans et j’ai travaillé 35 ans dans la police. 18 ans en police judiciaire et le solde comme chef de l’information et relations presse. J’ai toujours été passionné par l’aviation. De ce fait je me suis rendu sur de nombreux meetings en Suisse et à l’étranger. Bien souvent, alors qu’il était encore jeune j’emmenais mon fils Raphaël avec moi. Je dois lui avoir donné le virus de l’aviation. Puisqu’après avoir été mécanicien d’avions (jets d’affaires), il a voulu passer à l’échelon supérieur et il est aujourd’hui Cdt de bord sur un Falcon 7X appartenant à un homme d’affaires anglais. C’est sa formation en mécanique qui l’a amené à faire connaissance d’Aloïs Truttmann qui a fait toute sa carrière comme mécanicien au sein des Forces aériennes suisses. Ce dernier s’occupait de la maintenance, à titre privé, d’un DH-100 Vampire le J-1147 et vu son âge, cherchait un jeune mécano pour lui succéder. https://j-1197.ch/suivi-technique-du-vampire/
    Par la suite il a été approché par le staff des « Amici dell’Hunter » Une association ayant pour unique vocation de maintenir en état de vol un ancien Hunter de l’Armée suisse en effectuant des vols passagers au départ de Sion en Suisse. Donc après avoir initié mon fils à l’aviation c’est lui qui m’a incité à le rejoindre. J’ai ainsi élaboré le site Internet du médecin collectionneur, puis, au sein des Amici je me suis occupé du site Internet, puis de la gestion des images en effectuant le montage des films (cinq caméras embarquées) destinés aux passagers. Je reviendrai ici-même ultérieurement sur Les Amici…

    En 2005, j’ai été approché par le Cdt de la Base aérienne de Sion qui m’a sollicité pour collaborer au sein de la rédaction de la revue de la Base de Sion, ce que j’ai fait jusqu’en 2018 année où la Base a été fermée ! Pendant ce laps de temps j’ai noué des contacts étroits avec l’État-major. J’ai ainsi eu le privilège d’accéder aux archives photos que j’ai consultées pendant une semaine, tous les jours, ce qui m’a permis de faire un historique du Vampire dans les Forces aériennes helvétiques qui figure sur le site J-1197 et dont je suis particulièrement fier !
    Sur le site figure également la description des avions du Dr.Chardonnens et j’y relate les activités qui s’y rapportent.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Gehrim pour cette présentation et bienvenu parmi nous ! 

    Merci aussi pour le site J-1197.ch et toutes ses infos, quant au site des "Amici dell’Hunter", il y a des vidéos magnifiques.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette présentation bien complète, et bienvenue ! 

    J'en ai également profité pour faire un petit tour sur J-1197.ch , les vidéos et les photos sont superbes ! 
    Et ça permet de revoir des appareils qui ne sont pas des plus communs : le Venom et le Vampire ne sont pas très fréquents, au moins en France !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer