rapport Sénat
Un peu long mais ô combien instructif. Se pose alors la question, abordée dans ce document, de la nécessité d'un second porte-avions pour la France.
Quels sont les projets en cours, au niveau national ou international, concernant les porte-aéronefs ?
La France et les pays européens doivent-ils s'unir pour une force aéronavale commune?
Porte aéronefs
-
en cours:COMEUROMARFOR un pays est affecté pour un an suivant un système de rotation entre ALFLOT (Espagne), CECMED (France), CINCNAV (Italie) et COMNAV (Portugal).
Il s'agit d'une force maritime multinationale préconfigurée non permanente, disposant de capacités maritimes et amphibies.
Chaque pays désigne des unités à intervalles réguliers de manière que le commandant puisse exécuter toute tâche qui lui serait assignée.
Pour certaines missions, la composition type de cette force pourrait être la suivante : un porte-avions, quatre à six unités d'escorte, une force de débarquement ayant au maximum la taille d'une brigade, des bâtiments de transport amphibie suivant la taille de la force de débarquement, ainsi qu'un ravitailleur tactique.
Si la nature de la tâche l'exige, des avions de patrouille maritime, des dragueurs de mines, des sous-marins ou d'autres types de bâtiments seront utilisés.
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
L'article date quand même de presque 6 ans!
On voit bien dans cet article que l'achat d'aéronefs n'aurait pas été possible car la France veut renouveler son matériel et les Harrier ne sont plus vraiment au top et se diriger vers le F-35 aurait revenu à se faire de la propre concurrence!
Ce document parle aussi du tonnage du "Charles" est équivalent à celui d'un porte-aéronefs américain mais il faut aussi prendre en compte le budjet dédié à la défense!
Pour cette question: La France et les pays européens doivent-ils s'unir pour une force aéronavale commune?
Je répondrai que c'est la seule alternative pour possèder une force aéronavale compétente mais des problèmes politiques interviendraient naturellement; de plus seule la France possède un porte-avion en Europe, bientôt le Royaume-Uni nous rejoindra en 2012, ce qui un peu juste pour une intervention militaire n'importe où dans le monde! -
La France a decidé de participer au projet CVF du Royaume Uni. Les Anglais prendraient une version du navire conçu pour les SVTOL (avec un trempli) et les Français un navire pour les CTOL(avec catapultes et brins d'arréts). Les deux navires seraient tres proches, d'ailleurs les Anglais n'étaient pas sur de leurs choix (SVTOL ou CTOL) et les projets présentaient les deux versions. Ils ont finalement choisit un navire qui pourrait changer de configuration apres un carrénage.
Un site sur le PA2/CVF:
http://frn.beedall.com/pa2-1.htm
-
Il est vrai que l'article date un peu…
Je savais que la France allait s'allier au Royaume-Uni pour des porte aéronefs mais j'ignorais le contenu de cet accord.
Merci pour vos renseignements -
-
gunsmoker a écrit
Pilou,
Voici les projets en phase de réalisation :
http://avions-militaires.net/forum/ftopic689.php
Ok merci bien -
juste pour le fun :
je vous laisse deviner à quelle place le CdG viens (en tonnage) -
la honte
-
oué c'est clair que les states ont :
-le fric
-la technologie
-mais des architectes flemmards parce-que 20 portes-avions mais tous les memes !!!!!!!!! -
Seule les USA et la France dispose de PAN et seule c'est deux pays et le Brésil (ex Foch) dispose de vrai porte avion les autre étant des porte aéronefs
-
Tiger a écrit
Seule les USA et la France dispose de PAN et seule c'est deux pays et le Brésil (ex Foch) dispose de vrai porte avion les autre étant des porte aéronefs
les russes ont 2 portes-avions de 67000t il me semble, mais bon les MIG29 et yak qui volent dessus sont pas terribles (ils peuvent pratiquement rien emporter)
edit: je pense même que le Colonel Krusnov a 86000t -
Nighthawk00 a écrit
Tiger a écrit
Seule les USA et la France dispose de PAN et seule c'est deux pays et le Brésil (ex Foch) dispose de vrai porte avion les autre étant des porte aéronefs
les russes ont 2 portes-avions de 67000t il me semble, mais bon les MIG29 et yak qui volent dessus sont pas terribles (ils peuvent pratiquement rien emporter)
Je crois qu'on les considere comme des porte aéronef car il ne dispose pas de catapulte mais detremplin -
Merci pour les informations.
Certains pensent que l'armade américaine est insuffisante…
Pour mon compte, j'estime que la France devrait avoir 2 PAN. Je ne suis pas expert, loin de là, mais il me semble par exemple que lorsque la France avait le Foch et le Clémenceau, pendant que l'un sillonnait les mers, l'autre était à quai pour des révisions ou des essais techniques.
Ainsi, si la France n'a "que" le CDG, lorsque celui-ci sera en révision, pas de disponibilité aéronavale non?
Les projets franco-anglais me semblent très intéressants surtout quand on sait les réussites techniques qu'ont fait ces pays lorsqu'ils ont coopéré (Jaguar, Concorde, …). Cela m'intéresserait encore plus s'ils décidaient de s'équiper de Rafale ^^ -
Tiger a écrit
Nighthawk00 a écrit
Tiger a écrit
Seule les USA et la France dispose de PAN et seule c'est deux pays et le Brésil (ex Foch) dispose de vrai porte avion les autre étant des porte aéronefs
les russes ont 2 portes-avions de 67000t il me semble, mais bon les MIG29 et yak qui volent dessus sont pas terribles (ils peuvent pratiquement rien emporter)
Je crois qu'on les considere comme des porte aéronef car il ne dispose pas de catapulte mais detremplin
je confirme
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .