Les enseignements de la guerre de Corée mirent en lumière la nécessité de débloquer un budget pour posséder des porte-avions de grande capacité.
L'abandon du programme des United-States Class, obligèrent les USA à relancer un nouveau programme… Les Forrestal Class étaient nés.
Quatre unités furent budgétés.
L'USS Forrestal CV-59
L'USS Saratoga CV-60
L'USS Ranger CV-61
L'USS Independence CV-62
Le Forrestal fut mis en chantier en 1951 aux chantiers Newport News pour entrer en service le 1er Octobre 1955 à Pensacola.
Un an après, le Saratoga était mis en chantier Décembre 1952 aux New York NSY et entra en service le 14 avril 1956 à Mayport.
La construction de l'USS Ranger débuta le 1er Février 1954, il entra en service le 10 Août 1957 à San Diego.
L'Independence fut mis en chantier le 2 Juillet 1955, pour entre en service le 10 Janvier 1959 à Yokosuka.
Lors du lancement du programme des classe Forrestal, ces porte-avions n'avait pas été prévus avec des ponts obliques pour les opérations d'appontages. Ces modifications ne furent demandés par la Navy qu'en 1953, ce qui impliqua de revoir les plans et la construction du Forrestal et du Saratoga dont les chantiers étaient déjà lancé.
Les Forrestal devenaient ainsi les premiers porte-avions CATOBAR (capacité à catapulter et faire apponter des appareils en même temps) de l'US Navy.
Cette classe de porte-avions classique étaient équipés de huit chaudières développant 260 000 ch pour le CV-59 Forrestal et 280 000 ch pour les autres navires de la classe.
Les Forrestal Class en chiffres (après leur refonte de 1979):
Déplacement: 79 300 tonnes en pleine charge
Longueur : 326 mètres
Largeur du pont d'envol: 76,80m
Tirant d’eau : 11,2 m
Propulsion : 8 chaudières (260 000 ch - CV-59 uniquement / 280 000 ch) , 4 turbines, 4 hélices
Vitesse : 33 nœuds
Avions: environ 75
F-14, F-4, A-4, A-7, A-6, E-2,S-3B, EA-6B, C-2, SH-3, A-3B, RA-5C, KC-130(essai d'appontage et de décollage en Octobre 1963)
Armement:
missiles Sea Sparrow
3 x Phalanx CIWS 20mm
Radar et système de surveillance:
SPS-48C 3-D Radar de veille aérienne
SPS-49 Radar de veille aérienne
SPS-67
3 Mk91
SLQ-29 EW
WLR- 1 ESM
WLR- 3 ESM
WLR-11 ESM
Equipage: 3 019 marins et 2 480 personnel aéronautique.
On ne peut pas parler des Forrestal Class, sans évoquer le terrible incendie qui eu lieu sur l'USS Forrestal le 29 Juillet 1967, en pleine opération Rolling Thunder lors de la guerre du Vietnam.
Outre le fait que cet incendie a failli provoquer la perte de ce porte-avions, il a surtout révélé à la Navy que son personnel avait de grosses carences en terme de sécurité et de capacité de gestion des accidents à bord. En effet, le plus grand désordre régna dès les premiers instants de l'accident, provoqué par le déclenchement intempestif d'une roquette Zuni.
Les explosions en chaines décimèrent les équipes de sécurités, le relais fut pris par les GSS (Groupement de Sécurité de Service) qui montèrent au feu pour certains torse nu

Cet accident lui valu quelques surnoms plus ou moins valorisant…Forrest Fire, Firestal, Zippo.
La page, bien gentille de Wiki sur cet accident
la vidéo (partie 1…la 2 est à sélectionner en suivant)…un cas d'école pour la sécurité sur les navires
Ces quatre porte-avions ont été retirés du service respectivement:
CV-59 USS Forrestal 11 Septembre 1993
CV-60 USS Saratoga 20 Août 1994
CV-61 USS Ranger 10 Juillet 1993
CV-62 USS Independence 30 Septembre 1998
Enfin, pour clôturer ce sujet, les Forrestal Class devaient initialement compter huit unités, mais lorsque le CV-63 USS Kitty Hawk fut mis en chantier, il comprenait tellement de modifications par rapport à ces quatre prédécesseurs, que la Navy décida de créer une nouvelle classe de porte-avions…
Mais ceci est une autre histoire, que tonton Vigi vous racontera plus tard.
