Il semble que bon nombre d’entre vous s’intéresse aussi, aux PA.
Alors, une petite anecdote ?
A cette époque de ma vie (1980) j’étais ingénieur TC chez Motorola, un peu spécialisé dans les « transmissions impossibles ».
Une entreprise travaillant pour la MN vint un jour nous consulter pour un système radio portable leur permettant de communiquer en tous points d’un navire à l’aide de « talkie-walkies ».
Après étude, nous prenons rendez-vous pour un essai sur le PA Clémenceau, alors en escale à Toulon . Essais concluants, un homme couché sous un arbre d’hélice proche de la coque pouvait communiquer avec un autre homme posté sous le pont d’envol à la proue du navire.
Affaire conclue, donc.
Quelques mois après, cette même entreprise m’appelle pour me signaler que « ça ne marche plus ».
Après contrôle du matériel qui ne révéla rien d’anormal, RV fut prit, mais cette fois sur le PA Foch, en escale lui aussi à Toulon.
Force me fut de constater, dans les mêmes conditions que sur le Clem , effectivement « ça ne marchait pas ».
Grande était ma perplexité, face à ces 2 « sister’s ships ».
Nous étions quelques-uns, penchés sur les plans des 2 navires et c’est alors qu’un ingénieur de la DCN, de passage ce jour là, nous révéla la différence.
Fort de cette information, je dus revoir ma copie et plancher sur un autre système, beaucoup plus complexe, qui donna lui aussi satisfaction.
Alors, vous qui aimez les devinettes, quelle était la différence ?
Foch, Clémenceau: Faux-frères ?
-
-
Est-ce du aux matériaux utilisés pour la construction de la coque ? Bien qu'ils soient semblables, peut-être utilisent-ils des aciers de d'épaisseurs différentes dans leur construction ? Ou un alliage d'acier qui interfère avec les émissions radios ?
-
La différence est une modification de l'équipement survenue bien après le lancement.
Cette modification avait un but très précis. -
L'imprimante ne voyait pas les deux PC?
-
3m de plus pour le Foch ?
Ou alors le compartiment ASMP dans le hangar, qui devait être blindé et ne pas laisser passer beaucoup d'ondes…
**edit** non. 1980, il ne devait pas être installé -
J'ai trouvé qu'un brouilleur radar était installé sur le Foch, mais apparemment pas sur le Clémenceau. Et il y eu aussi une modification de la structure du pont d'envol… sinon, je vois pas quoi d'autre…
-
La modif est statique.
Les effets sont permanents, y compris le navire à quai lorsque tous les équipements électroniques de bord sont à l'arrêt ou en stand-by. -
C'est lié à la conception des hélices ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Par déduction, et sans rien connaitre de ces navires, vous devriez pouvoir trouver.
Un élément de la réponse se trouve sur un site internet de la MN consacré à ces PA. -
Est-ce que ça concerne les matériaux ?
EDIT : ça n'a pas à voir avec le système de télévision de bord quand même ? -
Bien sûr que ça concerne les matériaux.
-
L'amiante ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
De la pomme, aussi
-
C'est quoi le rapport avec la pomme ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Ses soutes ont été aménagées lors d'une IPER au début des années 80 pour recevoir l'AN52. Ca veut dire sans doute des matériaux ne laissant rien passer, y compris les ondes radio…
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :