Foch, Clémenceau: Faux-frères ?

Chercher dans le contenu des messages
  • Il semble que bon nombre d’entre vous s’intéresse aussi, aux PA.
    Alors, une petite anecdote ?

    A cette époque de ma vie (1980) j’étais ingénieur TC chez Motorola, un peu spécialisé dans les « transmissions impossibles ».
    Une entreprise travaillant pour la MN vint un jour nous consulter pour un système radio portable leur permettant de communiquer en tous points d’un navire à l’aide de « talkie-walkies ».
    Après étude, nous prenons rendez-vous pour un essai sur le PA Clémenceau, alors en escale à Toulon . Essais concluants, un homme couché sous un arbre d’hélice proche de la coque pouvait communiquer avec un autre homme posté sous le pont d’envol à la proue du navire.
    Affaire conclue, donc.
    Quelques mois après, cette même entreprise m’appelle pour me signaler que « ça ne marche plus ».
    Après contrôle du matériel qui ne révéla rien d’anormal, RV fut prit, mais cette fois sur le PA Foch, en escale lui aussi à Toulon.
    Force me fut de constater, dans les mêmes conditions que sur le Clem , effectivement « ça ne marchait pas ».
    Grande était ma perplexité, face à ces 2 « sister’s ships ».
    Nous étions quelques-uns, penchés sur les plans des 2 navires et c’est alors qu’un ingénieur de la DCN, de passage ce jour là, nous révéla la différence.
    Fort de cette information, je dus revoir ma copie et plancher sur un autre système, beaucoup plus complexe, qui donna lui aussi satisfaction.

    Alors, vous qui aimez les devinettes, quelle était la différence ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce du aux matériaux utilisés pour la construction de la coque ? Bien qu'ils soient semblables, peut-être utilisent-ils des aciers de d'épaisseurs différentes dans leur construction ? Ou un alliage d'acier qui interfère avec les émissions radios ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La différence est une modification de l'équipement survenue bien après le lancement.
    Cette modification avait un but très précis.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'imprimante ne voyait pas les deux PC? :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 3m de plus pour le Foch ?
    Ou alors le compartiment ASMP dans le hangar, qui devait être blindé et ne pas laisser passer beaucoup d'ondes…
    **edit** non. 1980, il ne devait pas être installé :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ogotaï le 27 juillet 2007 11:35
  • J'ai trouvé qu'un brouilleur radar était installé sur le Foch, mais apparemment pas sur le Clémenceau. Et il y eu aussi une modification de la structure du pont d'envol… sinon, je vois pas quoi d'autre…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La modif est statique.
    Les effets sont permanents, y compris le navire à quai lorsque tous les équipements électroniques de bord sont à l'arrêt ou en stand-by.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est lié à la conception des hélices ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par déduction, et sans rien connaitre de ces navires, vous devriez pouvoir trouver.
    Un élément de la réponse se trouve sur un site internet de la MN consacré à ces PA.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce que ça concerne les matériaux ?

    EDIT : ça n'a pas à voir avec le système de télévision de bord quand même ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien sûr que ça concerne les matériaux.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'amiante ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De la pomme, aussi :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est quoi le rapport avec la pomme ? :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ses soutes ont été aménagées lors d'une IPER au début des années 80 pour recevoir l'AN52. Ca veut dire sans doute des matériaux ne laissant rien passer, y compris les ondes radio…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :