les nouvelles de la base aérienne 105

  • comme promis je vous mets une photo histoire d'être dans le ton du topic et pour faire plaisir à TANDURE.

    un C-160 dans la lumière du soleil couchant (21h30) lors d'une série de touch and go nocturne.
    Image
    première photo avec le NIKON, j'aurai pu choisir un jour de ciel bleu, mais bon on fait avec eux aussi… :roll:

    ils se sont un peu calmés les gaillards, car ça volé jusqu'à des minuits passés. :roll:
    quand il faut décoller à 6h30, les yeux ne doivent pas être en face des trous!

    depuis la dernière fois j'aurais pu dire que les jours passent et se ressemblent, tant le falcon 900, le twin otter et C-130 (2 autochtones), le CASA et le XINGU pointent leur nez pointu en normandie.

    mais c'était sans compter le passage de l'A-340 qui finit par boucler la boucle des appareils de l'ETEC.
    il n'est pas venu pour rien avec une journée quasi non stop sur place le mercredi 16 et une demi journée le 14 et 18.

    photo d'archive (kodak)
    Image

    Image




    le C-135 qui aujourd'hui encore c'est enfilé 6 ou 7 passages sur la piste, avant de se garer du côté de l'escale, c'est montré également le 15.

    l'antonov qui a redécollé le 10 dans un grondement monstrueux!
    grand moment le lâché des freins à pleine puissance, l'appareil vibre de son propre poids! :shock:

    pas de répit pour ces hommes de l'est, car même le dimanche ils sont sur le pont avec un atterrissage vers 17h, suivit d'un C-160.

    à défaut de voler de nuit, les alpha-jet s'y mettent de jour!
    avec 3 appareils présent le 15 pour une courte série.

    2 ont atterri histoire de refaire le plein et ont redécollés dans une formation serrée impeccable! 8-)
    superbe, au moins deux minutes en bout de piste à pleine puissance!

    ça cause!

    j'ai eu le droit le même jour à un passage bas de 2 TUCANO noir de la royale air force en formation, qui se dirigé sûrement vers orléans.

    et hier hormis l'habituel FALCON se sont 4 mirage 2000 (3 C ou -5 et 1 N ou D) qui sont passé à 20 minutes d'intervalles, le dernier faisant une simulation d'atterrissage dans une remise de gaz du feux de dieu! :shock: 8-)

    j'attend avec impatience les entrainements pour le 14 juillet, qui devront débuter d'ici la fin de la semaine. :D
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, maintenant que t'as un Nikon et un 200 entre les mains, on compte sur toi pour voir même les yeux fatigués des pilotes LB ! :)
    Merci en attendant. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci LB, c'est toujours un plaisir de voir le Transall voler, comme c'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de la BA 105.
    J'espère que l'on aura l'occasion de se revoir, car samedi dernier à Orléans, je n'ai pas eu le loisir d'échanger avec toi. Peut-être à Rennes en septembre?
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tandure a écrit

    Merci LB, c'est toujours un plaisir de voir le Transall voler, comme c'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de la BA 105.
    J'espère que l'on aura l'occasion de se revoir, car samedi dernier à Orléans, je n'ai pas eu le loisir d'échanger avec toi. Peut-être à Rennes en septembre?
    T'es devenue échangiste toi? :lol:
    "moi, ce que j'en dis……c'est souvent ce que j'en pense!!"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Laverguy a écrit

    T'es devenue échangiste toi? :lol:

    Oh la jalouse ! :lol:

    Blague à part, merci pour tes compte-rendus et tes photos, LB ! 8-)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Laverguy a écrit

    Tandure a écrit

    Merci LB, c'est toujours un plaisir de voir le Transall voler, comme c'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de la BA 105.
    J'espère que l'on aura l'occasion de se revoir, car samedi dernier à Orléans, je n'ai pas eu le loisir d'échanger avec toi. Peut-être à Rennes en septembre?
    T'es devenue échangiste toi? :lol:

    De nouvelles pratiques sportives et on m'appelle pas ? :mrgreen:
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, maintenant que t'as un Nikon et un 200 entre les mains, on compte sur toi pour voir même les yeux fatigués des pilotes LB !

    c'est clair je suis frustré, car cela fait plusieurs jours que les C-160 se font rare.
    aujourd'hui pas un seul n'a décollé, hier juste un seul en début de matinée.

    c'est l'A-319 le matin et le falcon l'après-midi suivit par la passage d'un mirage 2000, qui font le chaud! :roll:

    j'entend juste d'avoir une journée pour aller spotter!


    Blague à part, merci pour tes compte-rendus et tes photos, LB !
    merci à toi et aux autres, c'est un plaisir. ;)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et pour apprendre à réduire la taille et le poids de tes photos pour une lisibilité plus aisée (j'ai que du 512kb/s chez mouais :( )
    ;)
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci d'avoir pensé à moi Little Boy, tant pis pour le 7X, j'ai rendu mon rapport hier avec une photo que j'ai trouvé à Dassault !

    Merci pour le résumé, il se passe des choses sympa dans ta BA !
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Laverguy a écrit

    Tandure a écrit

    Merci LB, c'est toujours un plaisir de voir le Transall voler, comme c'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de la BA 105.
    J'espère que l'on aura l'occasion de se revoir, car samedi dernier à Orléans, je n'ai pas eu le loisir d'échanger avec toi. Peut-être à Rennes en septembre?
    T'es devenue échangiste toi? :lol:
    Ben ouais, je t'avais envoyé Hutch en échange de ta venue, je t'attends toujours!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben ouais, je t'avais envoyé Hutch en échange de ta venue, je t'attends toujours!
    ben ouais, j'ai pas venu, j'ai pas bu, j'ai pas vomu!!! :bieres:
    "moi, ce que j'en dis……c'est souvent ce que j'en pense!!"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en un mot SUPER journée!!!!

    c'est bon c'est partie, les entraînements pour le 14 juillet ont réellement débutés aujourd'hui avec tous les participants. :tomcat:

    cela avait commencé sans le savoir le 28, avec la présence d'un curieux appareil.
    il a le profil d'un TU-26, mais avec l'empennage vertical en forme de T, le bout du nez et des ailes orange et un insigne sur la queue qui m'est familier (un D à l'envers).

    il se cache en plus le petit, sur les trois jours de présence, il c'est terré à l'escale, sort directement en bout de piste pour décoller et lorsqu'il atterrit il se fou de sens du vent, il atterrit toujours dans le même sens (au 222°) pour sortir le plus tôt possible et rentrer au bercail!


    telle un albatros il va et vient au dessus de la piste (3h matin et après-midi) sans jamais se poser, si, sauf le midi pour manger!

    avec le premier jour de timides passages lointains, puis les deux autres jours de passages bas désaxé! 8-)

    bref j'ai eu 3 jours pour réfléchir et puis soudain un éclair, mais bien sûr c'est un des nouveaux canadair français!!! :shock:

    à quelque dizaine de minutes je pouvais l'avoir! :x

    le même jour (le 28) 4 C-160 décident de se promener en formation, le 29 ils ne sont plus que 2 (accompagné de 2 Xingu en formation), avec une arrivée chacun leur tour dans le bac à sable, et oui ils n'ont rien trouvés de mieux que d'atterrir chacun leur tour sur la piste en herbe ultra sèche, fallait voir le paquet de poussière qui a volée!!!! :shock: 8-)

    pas sympa pour celui qui vient après! :roll:

    le tout accompagné de touch and go du falcon 7X vendredi, de passage d'un CASA, d'un TBM 700, du C-130 et le passage de 2 mirage F-1 totalement séparé, l'un au-dessus de la piste, l'autre au-dessus de la ville avant de rejoindre son leader. :?

    voilà la semaine qui se fini
    hier rebelote falcon 900 l'après-midi, décollage tardif de deux C-160 le matin vers 11h15, mais cette fois-ci en formation de ravitaillement en vol.
    ils restent cantonnés aux alentours de la base avec 3 passages au-dessus de la piste sur le temps du midi.

    mais toujours pas de signe d'exercice pour le défilé?! :roll:

    aujourd'hui le début de matinée est calme, quelques C-160 décollent, mais rien d'autre et puis vers 10h venant de l'ouest, une formation de 4 appareils se présente au break!

    ce sont 4 mirage 2000D! 8-)

    puis à 10h30 4 autres, mais cette fois-ci ce sont des 2000N.
    alors que les deux premiers appareils atterrissent, le troisième remet les gaz sans avoir touché le sol part en monté, virage à gauche, suivit de son collègue de derrière pour une nouvelle présentation. 8-)

    à peine 10 minutes après, 2 alpha-jet belge (de l'AJET) arrivent suivit un peu plus haut d'un DASH-8 :shock: puis de deux autres alpha-jet.

    eh bien voilà!! :D

    12h00 tout les appareils sont impeccablement alignés sur le taxiway. :geek:
    bon demain sa va être la fête, je me rejouis d'avance.

    13h30 un BROOOOOO se fait entendre, je regarde, tiens un alpha-jet qui décolle, 10 minutes après la même!

    sont gonflés ces deux là, ils ont profité du fouillis de ce matin pour s'incruster et venir prendre l'apéro.
    et ils repartent genre, j'ai un truc à faire vite fait…euh…la-bas! :mrgreen:

    14h le boulot avance tranquillement et les rotors des C-160 grondent, quand un C-135 passe à la vertical de la piste.

    oulà ça c'est le signal de départ!! 8-)

    eh oui c'est partie, 4 C-160 sortent de l'ANJOU viennent à la queuleuleu vers le taxiway, à l'autre bout 2 DASH-8, dont celui-ci:
    http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/vm_photo/2008/05/16/photo-127618.jpg


    décollage des gros, puis des 2 curiosités du défilé, en rase-mottes siouplai! 8-)

    tous s'éloignent, reste le C-135 sur son hippodrome qui passe au travers de la piste…
    3 puis 4 passages….mais au loin un léger sifflement se fait entendre.

    tous les chasseurs sont sur le départ!

    passage du C-135 pour le top décollage, ah tiens 3 rafale se viennent se greffer! 8-)

    les trois premiers mirage 2000 se présentent sur la piste.
    pas un bruit, puis soudain, ensemble, ils passent plein gaz sur les freins!!!brooOOOOOOORRRROOOOO. :shock:
    avec le vent qui porte, je vous dis pas le raffut!!

    puis c'est le laché des freins, post-combustion allumé BROORROOBRRROOORROO :shock: :shock:
    ça tremble!!!! décollage des 2 autres avec 30 secondes de décalage.
    assourdissant!!

    vient ensuite les deux alpha-jet, "ouais, ça fait pâle figure niveau bruit" qui dit mon chef. :roll:

    puis les trois autres mirage, là ils tardent un peu pour décoller…
    j'ai toujours les yeux sur eux, repassage du C-135 avec ses rafale derrière lui…
    on remet ça plein gaz, PC décollage à 30 secondes!!!!

    ça hurle, ça fume….

    puis c'est la dispersion et les hippodromes.

    sur évreux même c'est: C-135 avec 3 rafale air et 3 mirage 2000N, il y en a un autre plus loin, mais je ne distingue pas les appareils.

    les passages s'enchaînent, 1/2/3 et au fur et à mesure la patrouille se resserre.
    le dernier passage est impeccable, ils prennent la direction de paris, plein EST.

    le SPARE 2000 décolle avec un virage serré pour revenir vers la piste et partir

    1 heures/2 heures après, rien….personne ne revient…. :?
    qu'est ce qui foute, j'attend mon final. :roll:

    16h les C-160 reviennent, les autres, je ne sais pas où est-ce qu'ils sont passé? :roll:

    16h30 un 2000 passe haut dans le ciel, alors que surgit un alpha-jet en rase motte!
    arrivé au-dessus de la piste, il se met à battre des ailes l'air de dire merci et à la prochaine les amis! :D

    je ne sais pas si ils reviendront demain, car je sais qu'ils veulent éviter un maximum les nuisances sur la base.
    une année, seul les leaders s'étaient entraînes, les autres sont arrivés le 13 dans la journée.

    voilà mon petit meeting privé à moi! 8-)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 7 juillet 2010 19:36
  • little boy a écrit

    en un mot SUPER journée!!!!

    sur évreux même c'est: C-135 avec 3 rafale air et 3 mirage 2000N, il y en a un autre plus loin, mais je ne distingue pas les appareils.
    les passages s'enchaînent, 1/2/3 et au fur et à mesure la patrouille se resserre.
    le dernier passage est impeccable, ils prennent la direction de paris, plein ouest.
    voilà mon petit meeting privé à moi! 8-)
    Paris plein Ouest d'Evreux? j'ai un doute….ou alors en "vol dos" :mrgreen: :mrgreen:
    En tout cas merci LB pour ce beau récit
    "moi, ce que j'en dis……c'est souvent ce que j'en pense!!"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa ton récit LB. Mais je vois que c'est déboussolant d'avoir un meeting privé à soi ;)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouais tout dépend comment tu regardes la cartes! :mrgreen: :oops:
    rectifié!

    loupé à 5 minutes près, le décollage en forte montée de l'A-310 à 17h19 et là il a pris la direction de l'ouest vers le soleil couchant. :geek:. (j'étais sur le chemin du retour) :twisted:

    il a atterri vers 16h15 en longue finale au 042°, pour se garer à l'escale.

    par contre autre surprise dans le sillage de l'A-310, un appareil plus gros, plus sale vue du dessous et plus haut, c'est présenté dans l'axe de la piste, tourner à gauche pour faire un très long virage sur la droite pour atterrir dans l'autre sens (222°).

    j'ai d'abord cru à l'ANTONOV, mais l'avion était trop fin, ce n'est qu'à son atterrissage que j'ai pu voir le 747 de la "kalitta air"
    celui-ci: http://i7.photobucket.com/albums/y286/p38guy/SANY1228.jpg


    je pense qu'il va redécoller demain, mais je ne serai pas là pour le voir. :|

    hormis cela, encore un exercice de ravitaillement pour 2 C-160.
    Image

    pour aujourd'hui il faut rajouter un beau ciel bleu! :mrgreen:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer