les nouvelles de la base aérienne 105

  • depuis que les IFR ont repris, il est rentré dans sa niche.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il y a une phrase que j'aime bien, qui dit: le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire!

    même un samedi et de surcroît un 1er mai, sacro saint jour chômé, les C-160 s'envolent vers d'autres cieux.
    ce matin un à 8h17 et un autre vers 11h00.

    même quand le ciel devient ténébreux et s'obscurcit par des émanations volcanique, ils migrent plus au sud pour toujours avoir leurs ailes au soleil.

    en effet, le 15 avril, la décisison a été prise de redéployer 6 appareils sur les bases d'avord, de cazaux et de mont de marsan afin de maintenir l'alerte opérationnel.
    les autres restant cloués au sol, mais pouvant toujours être sollicité, car l'armée de l'air n'est pas assujettis aux règles aussi strictes de l'aviation civile.

    le nuage se dispersant les 6 appareils ont repris le chemin du retour.

    cette semaine l'activité a été modéré, avec chaque jour, les exercices d'au moin 1 C-160.
    lundi a été dans la ligné de jeudi et vendredi dernier avec C-160 et A-319 dans la boucle (mais cette fois-ci, celui-ci est resté à peine 1h00).

    mercredi un passage d'alpha-jet vers 15h30, pour montrer qu'ils été toujours présent.

    et hier en fin de matiné, un xingu c'est offert la piste durant une demi heure, avec passage bas au dessus des immeubles de quartier, tournant et retournant dans toute les directions.
    ce fut agréable car généralement celui-ci n'effectue que de bref passage (à cajarc) avec 1 ou 2 touch and go.

    par contre on l'entend le petit avec ses moteurs(même avec le bruit du marteau piqueur!), un bruit sourd et aigu. :tomcat:

    voilà les news de l'activité de la 105 pour cette semaine (sans photo malheureusement).

    NB: une nouvelles qui reste à confirmer cependant!! :drill:

    les airbus et autres falcon de l'ETEC ont l'habitude d'user leurs roues sur la piste d'évreux et avec l'arrivé du nouvel appareil présidentiel, la réflexion d'acceuillir celui-ci, ""juste"" pour le stationnement est à l'étude!

    mais comme le dit le colonel de la base, celle-ci n'est pas appropriée pour l'acceuil des autorités et elle est trop excentrée de paris!

    soit dit en passant, il est coutume de voir les hommes du GIGN, des prisonniers de GUANTANAMO….sur le terrain, en provenance ou en partance de paris, alors que villacoublay reste plus proche. :roll:

    donc avis au spotter du coin l'A-330 sera livré d'ici 2011.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Little Boy, et merci pour ces infos.
    Merci aussi de rappeler cette devise du COTAM (oui, je sais CFAP), que je vais du coup me mettre en signature.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci TANDURE. :)
    pour la citation, je ne retrouve plus le personnage concerné. :roll:
    il s'agissait d'un colonel ou d'un commandant du COTAM de l'époque je crois ? :help:

    alors pour aujourd'hui les licornes ont beaucoup volés!! :tomcat:

    dès 8h00 ce matin ce sont 2 c-160 (dont un NG) qui ont pris l'air.
    dans la foulé 1 C-160NG en exercice solo en début de matiné, puis deux autres en duo pour la fin de matinée.

    les jours se suivent et les appareils de l'ETEC se succèdent!
    ce matin vers 10h00 est arrivé le falcon 7x présidentiel, il a volé jusqu'a 11h15.

    je trouve cet appareil magnifique! 8-)
    http://hikoum.files.wordpress.com/2009/09/falcon-presidentiel.jpg
    ( http://hikoum.wordpress.com/2009/09/07/en-temps-de-crise-faisons-des-depenses/#more-252
    )

    ce n'est pas cet appareil qui été sur zone, lui n'avait pas sur le fuselage "république française".

    puis dans l'après midi, deux appareils (deux NG, dont un qui avait déjà volé le matin. je l'ai reconnu, car c'est le seul à avoir le gouvernail plus sombre que le restant de l'appareil) ce sont envolés à 5 minutes d'intervalles et ont suivi la même route, sûrement pour un exercice de ravitaillement en vol.

    puis ce sont deux autres appareils qui ont pris part à une série d'exercice.

    et vers 17h00 3 C-160NG sont revenu au bercail à 5 minutes d'intervalles, suivit de près par un TBM 700 qui est partie se garer du côté de la tour.

    et enfin 17h30, le dernier C-160 manquant a fermé la marche d'une journée très bruyantes (le vent de nord-est aidant )en bruit de turbopropulseurs et autres réacteurs. :tomcat: 8-)

    voilà c'est tout pour aujourd'hui. :)

    bon je n'ai pas de photo (encore une fois) et le résumé est un peu court, car les exercice n'offrent rien de particulier avec ce que j'ai pu marquer plus haut.

    NB: la dernière tranche de restauration du breguet 2 pont qui trône à l'entrée de la base, a débuté.
    il s'agit de la partie interne de l'appareil.

    j'essaierai de vous faire un topo sur une bête devenu rare et de vous avoir des photos de l'appareil finit. :journal:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par little boy le 3 mai 2010 21:02
  • Merci pour ce récit LB. :biz:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    ce matin vers 10h00 est arrivé le falcon 7x présidentiel, il a volé jusqu'a 11h15.

    je trouve cet appareil magnifique! 8-)
    Perso, je les trouve supers moches les 2 falcon 7x ; pas l'avion en lui-même, c'est la déco que je trouve lourde, je pense qu'ils auraient pu faire quelquechose de beaucoup plus harmonieux comme l'a fait Dassault sur son 7x de démo dont la livrée était légère, élégante !!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pas l'avion en lui-même, c'est la déco que je trouve lourde.

    c'est vrai que ce n'est pas une peinture basse visibilité! :roll:
    lorsque que l'appareil se trouve au plus loin lors de son virage d'alignement, l'avion en lui même est quasi invisble, mais on s'aperçoit qu'un tache sombre se déplace. :roll:

    il va falloir que je demande l'autorisation de prendre mon appareil sur le chantier car je loupe de ces prises de vues… :evil:

    imaginez un C-160 et le falcon à la queue leu-leu en bout de taxiway, en arrière plan et un autre C-160 qui passe légèrement au-dessus pour atterrir en premier plan! 8-)

    j'aimerai tant vous faire partager ce que je vois. :cry:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais tu le fais déjà par tes récits Little Boy.
    Tu parles du Bréguet 2 ponts à l'entrée de la base, mais a-t-il remplacé le Nord, ou bien est-il en plus?
    Sais-tu où on peut trouver des photos de l'entrée de la base? (s'il y en a sur un site par exemple)
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'entrée de la base a changé.
    Le Noratlas est toujours au même emplacement.
    Le Breguet est à côté de la nouvelle entrée où se trouvait l'aéroclub.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info Stanak. L'entrée doit être plus sécurisée que lorsqu'elle était sur la Nationale 13. Certains matins c'était chaud, surtout par temps de brouillard.
    Lorsque j'étais sur la BA 105, il y avait un Bréguet à l'aéroclub et un à la 64, entre les escadrons Anjou et Béarn.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu parles du Bréguet 2 ponts à l'entrée de la base, mais a-t-il remplacé le Nord, ou bien est-il en plus?
    Sais-tu où on peut trouver des photos de l'entrée de la base? (s'il y en a sur un site par exemple)

    désolé c'est vrai que cela fait un bout de temps que tu as travaillé ici. :oops:

    comme tu peux le savoir il existe plusieurs entrée sur une base, on peut en compter 6 (voire plus?) à évreux.

    il y a l'historique situé près de l'A-13 avec le noratlas.
    Image

    Uploaded with ImageShack.us

    une autre à l'opposé (côté GAM) avec un potez et un westland.
    http://www.mh-1521.fr/photos/g/mh1521_253_ol_exposition_statique_ba105_evreux_25_06_2004.jpg


    et la nouvelle "futur ancienne" avec le breguet 2 pont.
    le voici en 1996, il était en cours de restauration à l'époque.
    Image

    Uploaded with ImageShack.us

    je dis "futur ancienne" car celle-ci n'est que provisoire, une autre entrée est à l'étude!
    les autres servent pour désengorger ou en cas de nécessité.

    je n'ai pas encore de photo de celui-ci fini, mais je vais voir ce que je peux faire.
    si j'ai celle-ci mais bon on ne voit pas grand chose:
    Image

    Uploaded with ImageShack.us

    le hangar dont STANAK parle:
    Image

    Uploaded with ImageShack.us

    pour ce qui est de l'activité, eh bien elle est toujours aussi intense!! :tomcat: 8-)

    Mais tu le fais déjà par tes récits Little Boy.

    ok alors fermez les yeux, je vous emmène avec moi! :ufo:

    mardi fut encore une grosse journée, avec de belles choses à voir.
    déjà dès 8h00 l'air ambiante est assourdissante, les turbopropulseurs sont déjà en marche et ils sont plusieurs à donner de la voie!

    alors que le premier appareil quitte son emplacement et s'envol vers sa mission, le second, le suit sur la piste mais va rester sur la zone.

    il fait son point fixe en bout de taxiway, puis entre sur la piste.
    c'est partie!
    le moteur du transall prend de la puissance, et s'élance sur la piste, il prend de la vitesse et s'envole.

    c'est la courte monté, la rentré du train, stabilisation, virage à droite vers le CAT A (le plus proche de la piste) puis c’est déjà la sortie du train virage à droite perpendiculaire à la piste, phare d’atterrissage allumé, alignement et ajustement , touché des roues et reverse BRRROOOWWW !

    ok c’est la mise en jambe, les choses sérieuses peuvent commencer !
    on repart, remise de gaz en milieu de piste et décollage.

    Cet fois-ci, il s’éloigne et au bout de 5 minutes il réapparaît, mais en sens inverse.
    Il fonce, il arrive en basse altitude et passe au dessus de la piste, cabré, virage à gauche, virage à droite sortie de train tout en tournant très serré, puis il touche la piste et remet les gaz.

    Wouah. !

    Il repart sur le CAT mais un peu plus haut cette fois-ci.

    En effet (fermez les yeux), le transall doit atterrir sur un terrain sauvage en afrique, rien à voir avec le bitume des pistes de roissy !
    La zone n’est pas sécurisé et en terre, l’avion doit y atterrir pour décharger ses hommes et son matériel.
    Il sort le train, et plonge le nez vers le sol ! il pique droit vers la piste, il redresse sa course, mais un tire de mitrailleuse l’en empêche, il remet les gaz s’en avoir pu toucher les roues, il fuit droit devant lui….

    Mais non il fait demi-tour, virage à droite en repartant vers le sol, virage à gauche en léger remonté puis se représente dans l’autre sens toujours aussi bas et toujours aussi rapide, et arrivé au milieu de la piste il cabre son appareil en léger virage à gauche, on imagine les gerbes de leurres !!!

    Puis aussitôt virage à droite extrêmement serré, les ailes plies !
    L’avion se situe à peine plus loin que le bord de la piste, il break à la façon d’un mirage, mais l’alignement est impeccable, on sent les professionnalisme !

    L’appareil sort ses aérofreins et ses reverses et s’arrête en quelques centaines de mètres.
    Il reste 1 ou 2 minutes au milieu de la piste puis repart.

    Cette fois-ci c’est une piste en territoire hostile, la manœuvre doit se faire dans la plus parfaite discrétion. Il faut repérer le terrain à peine signalé par quelques flambeaux laissés par des commandos.
    Le transall se présente en longue finale, il avance tout en cabrant , touche les roues se laisse aller et remet les gaz pour un nouveau tour.

    Cela durera jusqu’à 11h30, un autre C-160 l’a rejoint, mais pour lui se fut soft.
    Dans l’après-midi on prend les mêmes et recommence.

    2 C-160 et le falcon 50 pour une partie à trois (hum SVP pas de mauvais esprit !) :marin:
    deux appareils se sont envolés pour d’autres missions.

    à 16h00 c’est le clou du spectacle !

    Alors que le falcon vient de décoller après avoir passé plus de 5 minutes au bout du taxiway, je tourne la tête vers la droite pour voir le C-160 faire son approche, mais que vois je ?

    Pas un, mais deux appareils quasi l’un à côté de l’autre, phare allumé train sortie.
    L’un se présente face à la piste et l’autre face au taxiway droit.

    Ils vont toucher la piste en même temps, faire la même course d’arrêt, tourner en même temps sur la droite, l’un pour sortir de la piste l’autre pour la traverser et ils vont remonter l’un derrière l’autre celui-ci vers leur place.

    Alors après c’est à qui fera le plus de bruit pour se garer ! VVVOOUVVVVVOIUBBRROOUWWW…

    Voilà pour mardi.

    Aujourd’hui se fut plus calme.
    De même dès 8h30 trois appareils se prépare à partir, deux partiront vers la gauche après le décollage pour leur mission et un vers la droite pour les exercices.

    Bon sans plus on ne l’a pas beaucoup vu, deux trois touch and go et pas mal de navigation.
    Fin de matinée.
    Début d’après-midi très calme, un C-160 se présente sur la piste.
    Il s’aligne, met plein gaz, s’élance…mais arrivé au tiers de la piste il sort les aérofreins et les reverses.
    Tourne à gauche sur la piste en herbe et s’arrête.
    Et là il va comme effectuer des tests de pousser.

    L’avion accélère, on le voit vibrer, puis ralentit, rebelotte, ainsi 4 fois.
    Et sans demander son reste repart vers la margueritte.

    Bon je croyais en rester là, car après çà, pas un autre appareil en vu.
    15h30 une licorne daigne à décoller pour un exercice soft, sans effort.

    Et puis à 16h00 alors que le C-160 et sur le CAT, un autre se présente phare allumé en longue finale.
    bon malgré que des C-160 j’en ai vu est revu, je le regarde malgré tout.

    Et puis je me dis : non ça ne peut pas être ça ?
    Le BIGORRE a ressuscité !? je compte deux trois quatre antenne sur le toit, ah mais qu’est que je suis con, c’est GABRIEL !
    http://pagesperso-orange.fr/aeromil-yf/PCAT%20DSC_0022%20gabriel%20decolle.jpg


    oh Gabrielle…tu brûles mon esprit, Ton amour étrangle ma vie
    Et l'enfer, devient comme un espoir…….

    Hum hum :navy:

    Il roule jusqu’en fin de piste, entre à l’escale pour en ressortir 10 minutes plus tard.
    Il venait simplement voir si sa chambre était prête, que la peinture était sèche…

    Bientôt mon petit, bientôt…..

    Alors que GABI (me chante la mer) remonte la piste, la licorne est immobilisé en milieu de piste.
    Et je vois GABRIEL entrer sur la piste en s’aligner derrière l’autre appareil !
    Heu la, ils vont faire un accident !

    Mais non le premier C-160 décolle 2 minutes après et l’autre en fait de même partant l’un à droite pour continuer ses exercices et l’autres à gauche pour repartir chez lui.

    Croyant ma journée finit, je fus surpris par la passage de deux mirage F-1 en configuration 2 bidons sous les ailes ! passage vertical de la piste.

    Le leader est à droite et break à gauche, le coéquipier à gauche suit, redresse puis grande courbe sur la gauche, le coéquipier change de position pour ce retrouver à gauche du leader.

    Il passe derrière les nuages je ne les vois plus.
    vous pouvez ouvrir les yeux! :merlin:

    Voilà encore une journée bien mouvementée, j’en ai pris plein les mirettes, vivement demain !! 8-) :D

    :tomcat:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    … pour ce qui est de l'activité, eh bien elle est toujours aussi intense!! :tomcat: 8-)
    …fermez les yeux, je vous emmène avec moi! :ufo:
    Heu… Little boy, si tu veux qu'on te suive dans ton récit , faudrait peut-être mieux les laisser ouverts non ? :?


    little boy a écrit

    En effet (fermez les yeux)…
    Bon, je vais essayer puisque t'insistes… :interr:


    little boy a écrit

    …/…
    Il passe derrière les nuages je ne les vois plus.
    vous pouvez ouvrir les yeux!
    Ben, j'ai rien vu ! J'ai seulement entendu Johnny chanter Gabrielle… c'est normal ? :?


    little boy a écrit

    Voilà encore une journée bien mouvementée, j’en ai pris plein les mirettes, vivement demain !! 8-)


    :mrgreen:

    Merci une fois de plus pour ton récit et tes groooosses photos Little Boy ! ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour tout Little Boy.
    Effectivement, il y a eu quelques changements depuis mon départ d'Evreux.
    Mais je n'ai pas oublié le Nord de l'ex entrée base, le hangar de l'aéroclub, le "2 ponts", le Broussard, qui se trouve devant ce qui était avant le CIFC (Centre d'Instruction des Fusiliers Commandos, où ont transpiré grand nombre d'appelés)
    (Le groupe de parc est branché, ils veulent le remettre en route ou bien?)

    Edit : en y regardant de plus près, j'ai l'impression de voir l'hélice tourner. Excellent après je ne sais combien d'année d'immobilisation, le remettre en route, GRANDIOSE


    Merci pour toutes ces infos et photos Little Boy
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en y regardant de plus près, j'ai l'impression de voir l'hélice tourner. Excellent après je ne sais combien d'année d'immobilisation, le remettre en route, GRANDIOSE

    c'est bien ça, même sur cales l'oiseau et toujours en état de marche!
    http://www.avionsdebrousse.org/IMG/jpg/Broussard-il-tourne.jpg


    auront-ils le même projet pour le bréguet? :roll: 8-)

    le Broussard

    oui autant pour moi, j'ai dis "potez", car j'avais un petit doute et je n'arrivais pas à mettre la main sur ma doc, donc j'ai dis une bêtise. :roll:

    Heu… Little boy, si tu veux qu'on te suive dans ton récit , faudrait peut-être mieux les laisser ouverts non ?
    Bon, je vais essayer puisque t'insistes…

    :lol: rooh… :oops:
    comme le disait si bien les inconnus: "c'est une image, une expression…." :mrgreen:

    j'ai voulu faire une version auditive, mais apparemment elle n'a pas fonctionnée. :megaph: :roll:

    Ben, j'ai rien vu ! J'ai seulement entendu Johnny chanter Gabrielle… c'est normal?

    je savais que tu n'allais pas rester insensible! ;)

    merci à vous deux. :D

    hier la seule fois ou je suis passé à côté des pistes, il y avait le falcon 7X en vol et deux mirage F-1 qui sont passé bas rapide avec un 2 battement d'ailes du leader! 8-)

    et aujourd'hui un xingu qui l'a joué solo une bonne partie de la matinée et un C-130 qui a effectué un vol d'une heure

    2 C-160 au décollage cet après-midi et un C-130 qui a atterri à 18h30.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • voilà 1 mois que je n'ai pas donné de nouvelles (faute de temps) et pourtant il s'en passe des choses à la 105!

    par contre sur cette période je n'ai pas pu prendre de photos faute de temps
    la dernière fois que j'ai laissé ce topic, il y avait du falcon 7x, du mirage F-1 du C-130, du xingu et du C-160.

    eh bien on prend les mêmes et on recommence.

    depuis le 7 mai quasi tous les jours et assez tôt le matin entre 7h30 et 8h30 un C-130 du GAM décolle suivit d'un twin otter du même escadron, parfois j'aperçois leur cougar qui se carapate de façon discrète.

    parfois je me laisse surprendre et lorsque j'entends son gros bourdonnement caractéristique, il est déjà en l'air, train rentré et en train d'effectuer son virage.
    car souvent son décollage se mêle au bruit des propulseurs des C-160 voisins qui se réveillent.

    mais lorsque je l'aperçois au bout de la piste 3 kilomètres plus loin, je ne le lâche pas! :recon:
    il sort de sa tanière dans un nuage sombre, puis s'aligne en bout de piste entouré de sa propre brume, tout feux allumé, 2 sur les ailes et 1 sur le train.

    puis il s'élance et s'arrache du sol dans un bruit sourd qui vous tombe dessus! :tomcat:
    un régal, à côté le décollage des twin otter qui suivent font pâle figure, un bruit aigus limite gênant.

    su fut donc le cas le 7/18/25/26/27/28/31 mai; 1/7/9 juin! avec un peu près la mêm fréquence pour le twin qui par contre à pas mal enchaîné les exercices de touch and go ces derniers jours.

    comme lundi où il a effectué un curieux ballet avec un genre de "curtiss" ou un appareil dans le genre. :roll:
    il a décollé vers 9 heures, effectuant un large virage sur la gauche, l'appareil en question décollant derrière lui, effectue lui aussi un virage sur la gauche pour reprendre l'axe de la piste, mais suivit de prêt par le twin otter.

    côté ESTEREL j'avais dis sur un autre topic que l'activité aller sûrement reprendre avec l'arrivée de l'A-319 le vendredi 11 mai.

    eh bien cela n'a pas loupé dès le 21 celui-ci revenait le matin pour une série d'exercice qui a durée environ 1 heure.
    le 26 se fut au tour du falcon 900 puis de nouveau l'A-319 le 27 et le 4, pour retourner sur le falcon lundi.

    et puis mardi se fut carrément l'A-319 le matin et le fameux falcon 7X, que j'attendais d'attraper (trop tard) pour JAROD, l'après-midi.

    dans tous ça un CASA 235 a réussi à se "faux filet" le 26 ainsi qu'un TBM 700 qui a refait une apparition je ne sais plus quel jour, juste après l'atterrissage du avion de tourisme avec 2 gros réservoir en bout d'ailes.

    cela me fait penser aux appareils de l'IGN?! :shock: :?
    http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/000/526/685/5266858/IGNMag_PVA.pdf


    en ce moment c'est un XINGU qui se fait remarquer comme ce tôt ce matin (vers 9h) et hier où il a effectué une longue séance d'entraînement où il a volé de 14h à 15h30, avec cerise sur le gâteau, un magnifique coiffage d'un mirage 2000D!

    en effet, alors que le xingu décolle et prend de la hauteur, arrive en sens inverse et un peu plus haut, le mirage, qui au niveau de la piste, vire à droite pour contourner un cumulus laissant échapper des tourbillons marginaux! 8-) 8-)

    bah tiens en parlant des pointus, hier fut la journée des alpha-jet avec un passage bas break serré gauche pour un vers 11h45, puis un passage soft à 15h et un autre à 16h15.

    le plus beau fut le 2 juin sur l'heure du midi.
    alors que j'avais le dos tourné à la fenêtre, j'entends un bruit de réacteur qui s'amplifie, je tourne la tête, et je vois arriver pleine balle droit sur la cabane un mirage F-1 qui effectue un rapide coup d'aile sur la droite. :shock:

    décoiffant! 8-)

    passons au "gros", un C-135 a atterri le 10 pour redécoller le 12 vers 17h15, puis de même hier atterrissage vers 17h après un passage au-dessus de la piste et il a du redécoller vers 21h, mais je n'ai pas eu le visuel. :roll:

    une bête rare l'AWACS a montré le bout de son nez le 3, pour 4 ou 5 passages, c'est toujours un plaisir de voir cette soucoupe volante! :ufo: :D

    côté électronique le GABRIEL est sortie du mécano lundi est a décollé vers 15h45.

    et pour les voilures tournantes, le fameux PUMA noir et vert qui a fait 3 passages ce matin vers 9h et le cougar du GAM pour de très discrète vue lointaine de lui.

    mais je garde toujours le meilleur pour la fin!!!
    alors que ma journée se termine (vers 16h45) et que la pluie pointe le bout de son nez, tout le monde c'est retourné pour contempler l'An-124 qui atterrit dans un grondement de dieux et propagé un nuage noir au moment de mettre machine arrière! 8-)

    ouah sa vous surprend, surtout quand on s'y attend pas! 8-)

    ni une ni deux le voilà arrivé en bout de piste, virage à gauche pour prendre le taxiway puis direction l'aire gros porteur.

    à peine arrêté le voilà déjà qui ouvre son ventre en levant son gros museau.

    je pensais le voir repartir ce soir mais la nuit n'est pas encore tombé, sinon demain je ne manquerai pas son départ, je serai au première loge!!! :tomcat: :D

    les journées les plus chargées furent ces trois derniers jours avec le passage de 12 appareils différents et tout ça ce n'est sans compter les exercices et envols des C-160 qui ce sont fait plus discret (du moins qui soit terminé leur période d'exercices tactiques: posé d'assaut……).

    voilà ce que je pouvais dire sur ce moi écoulé, j'en oublie sûrement (comme le passage de 2 avions de tourisme au dessus de la piste, après leur virage à droite pour s'aligner sur la piste et direction le sud).

    ce va et vient de camion de l'armée de terre, avec son lot de béret bleu (casque bleu) béret rouge, camion de la KFOR, le départ d'un convoi avec quasi tous les camions de pompiers de la base, les exercices de nuit des transall qui hier encore se sont fini vers 00h15……………….

    bref mes journée son remplie et je n'ai pas le temps de m'ennuyer! 8-)

    promis pour essayer ma nouvelle monture, je ferai l'effort de prendre deux ou trois clichés de C-160! :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer