la suite du même après-midi. Le Gaby est le GT, le Transall le GK.
les nouvelles de la base aérienne 105
-
-
super série de locaux, qui faisait défaut sur le topic!
merci françois de les remettre en avant!
C-27 italien…
que vois-je? plus de 200 pages d'activité sur la BA-105 d'Evreux, plus de 600 000 vues!
merci à tous pour vos contributions et à ceux qui viennent prendre plaisir à regarder ces photos!
les pages du livre de la Ba-105 ne sont pas prêtent de se refermer…
NEXT!
photos d'ambiance lors de l'exercice ETAP.
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
-
voilà un petit reportage sur la PO
on l'a vu la Ba 105 d'Evreux est intégré à la QRA 1 protégeant le nord ouest de la france (et dans une certaine mesure la ville de paris).
Le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, unité de défense aérienne équipée de Mirage 2000-5F et installée sur la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur, déploie par période des appareils sur Evreux.
la petite équipe assurant la police du ciel vit en vase clos dans l'attente du coup de klaxon et du signal lumineux qui signifierait un décollage sur alerte.
de jour comme de nuit, le mirage est tenu de décoller en quelques minutes.
dans la salle d'alerte, une lumière verte est synonyme de décollage pour entraînement. le bleu et le rouge signifient quant à eux des actions réelles: mission d'assistance pour la première et une mission pour un appareil à priori hostile pour la seconde.
le CNOA, basé à Lyon, coordonne les informations des différents centres de contrôles du territoire. « Il y a, chaque jour, 11 000 aéronefs dans le ciel français, décrypte le colonel Breton, commandant de la BA105. Si l’un d’eux fait quelque chose qui n’est pas prévu, on fait décoller des avions. »
C’est à ce moment-là que le grand boîtier blanc de la permanence se met à sonner. le personnel d'astreinte se précipite vers le mirage, tout doit aller très vite!
les actions vitales de l'appareil étant effectuées à l'avance, il n'y a plus qu'à démarrer.
le pilote est brêlé, le pistard met en route le groupe, l'avion prend vie, essais de freinage, débattement des commandes, pouce levé, tout ok, l'avion se met à rouler vers la piste.
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
le 12/03/2021 à 18h00
L’armée de l’Air et de l’Espace a confirmé que ce vendredi après-midi, un Mirage 2000 d'Evreux a mené une mission de police du ciel au-dessus de Paris pour intercepter un hélicoptère non identifié. La mission s’est terminée sans incident.
Il s’agirait d’un EC-130. Il arrivait d’Angleterre.
« Ce jour un peu, avant 17 h, un hélicoptère civil non identifié a été détecté à une centaine de km au nord ouest de Paris par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Cet hélicoptère avait pénétré dans notre espace aérien sans contact radio préalable. Il était donc susceptible de commettre une infraction au code de l’aviation civile », explique l’armée de l’Air et de l’Espace dans son communiqué.
« Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes a ordonné le décollage d’un Mirage 2000-5 chargé de la police du ciel depuis Évreux afin d’évaluer la situation et constater les éléments d’infraction éventuelle », poursuit l’AAE dont le chasseur a intercepté l’hélicoptère suspect.
Surveillé par l’avion de chasse puis intercepté par un hélicoptère Fennec MASA de l’armée de l’Air et de l’Espace qui a décollé de Villacoublay, l’hélicoptère suspect s’est posé sur son terrain de destination à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
mission terminé, retour terrain. le pilote présente son avion dans l'axe de la piste pour son breack
le pilote tire sur le manche afin de cabrer l'appareil et ainsi casser la vitesse
vent arrière, virage de procédure, alignement
retour hangar, coupure moteur, check de l'avion, remise en condition.
l'alerte peut reprendre…
https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-helicoptere-suspect-intercepte-en-direction-de-paris-12-03-2021-GIJN6MQ6IJB3DJ7BRFHHRQ4ZSQ.php
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
que du bonheur, merci à tous, merci LB, vive la page de la 105moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
-
Je reprends le flambeau! 10 novembre. Présentation aux grandes écoles de la défense. Météo impeccable. Quelques départs… Avec un allemand !!!!
Le Phénix UJCH, le KC-130J 61-PR; l'A-400M RBAK, et l'allemand 50+83
-
Puis décollage des Rafale (30-GM et 30-HE) pour l'arraisonnement d'un pauvre PC-21 (709-FJ).
-
Retour des gros pendant que le Phénix et un Awacs restent au loin, sans s'approcher malheureusement!
Ironie du sort, nous sommes survolés par l'A-400M CT-05 qui vient de quitter Séville pour être livré à la Belgique. Il passe vertical la piste, dans l'axe.
-
Puis retour à une activité plus conventionnelle…..
-
Conventionnelle… c'est vite dit : on voit des avions sans immatriculation ni cocarde !Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Conventionnelle… c'est vite dit : on voit des avions sans immatriculation ni cocarde !
c'est parce qu'il est lavé plus blanc que blanc…
il y a eu encore du beau et du lourd c'est dernier temps en appareils étrangers!
mais revenons à nos fondamentaux à savoir nos locaux.
il peut y avoir de jolies choses chez nos amis des CASA et transall.
merci aux copains lanceur d'alerte!!
casa décoré pour les 70 ans de l'escadron ventoux
CASA 235 ETOM 68 antille -guyane!
au lendemain de sa livraison à l'AAE ce TBM 900 nous rendait déjà visite!
et notre valeureux guerrier dont les jours sont comptés
les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
bonjour à tous
petit tour du propriétaire dans l'AAE.
le 330 commence à se faire la part belle dans notre armée.
une chance qu'ils aiment venir sur Evreux.
certainement le plus connu ici! A-330 RF
A-330 MRTT 041
A-330 MRTT 042
A-330 MRTT 043
A-330MRTT 044
A-330 F-UJCT
comment ça il en manque!!
ça donnera l'occasion de revenir.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
Bonjour à tous
Merci pour ce partage…de bien belles images…
Bonne fin d'année à tous… -
Magnifiques !!!! J'ai eu la chance d'avoir au soleil 041, 042 et 043, mais pas le 330F qui est superbe !
Quand au Casa, quelle rareté !!! Superbe !
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :