les nouvelles de la base aérienne 105

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  • la suite du même après-midi. Le Gaby est le GT, le Transall le GK.

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  • super série de locaux, qui faisait défaut sur le topic!
    merci françois de les remettre en avant!

    C-27 italien…smiley

    que vois-je? plus de 200 pages d'activité sur la BA-105 d'Evreux, plus de 600 000 vues! smiley
    merci à tous pour vos contributions et à ceux qui viennent prendre plaisir à regarder ces photos!smiley smiley

    les pages du livre de la Ba-105 ne sont pas prêtent de se refermer…

    NEXT!

    photos d'ambiance lors de l'exercice ETAP.
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    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le Oct. 30, 2021, 3:18 p.m.
  • les protagonistes

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    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • voilà un petit reportage sur la PO

    on l'a vu la Ba 105 d'Evreux est intégré à la QRA 1 protégeant le nord ouest de la france (et dans une certaine mesure la ville de paris).

    Le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, unité de défense aérienne équipée de Mirage 2000-5F et installée sur la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur, déploie par période des appareils sur Evreux.

    la petite équipe assurant la police du ciel vit en vase clos dans l'attente du coup de klaxon et du signal lumineux qui signifierait un décollage sur alerte.
    de jour comme de nuit, le mirage est tenu de décoller en quelques minutes.

    dans la salle d'alerte, une lumière verte est synonyme de décollage pour entraînement. le bleu et le rouge signifient quant à eux des actions réelles: mission d'assistance pour la première et une mission pour un appareil à priori hostile pour la seconde.

    le CNOA, basé à Lyon, coordonne les informations des différents centres de contrôles du territoire. « Il y a, chaque jour, 11 000 aéronefs dans le ciel français, décrypte le colonel Breton, commandant de la BA105. Si l’un d’eux fait quelque chose qui n’est pas prévu, on fait décoller des avions. »

    C’est à ce moment-là que le grand boîtier blanc de la permanence se met à sonner. le personnel d'astreinte se précipite vers le mirage, tout doit aller très vite!
    les actions vitales de l'appareil étant effectuées à l'avance,  il n'y a plus qu'à démarrer.
    le pilote est brêlé, le pistard met en route le groupe, l'avion prend vie, essais de freinage, débattement des commandes, pouce levé, tout ok, l'avion se met à rouler vers la piste.
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    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par little boy le Nov. 7, 2021, 7:30 p.m.
  • le 12/03/2021 à 18h00

     

    L’armée de l’Air et de l’Espace a confirmé que ce vendredi après-midi, un Mirage 2000 d'Evreux a mené une mission de police du ciel au-dessus de Paris pour intercepter un hélicoptère non identifié. La mission s’est terminée sans incident.

     

    Il s’agirait d’un EC-130. Il arrivait d’Angleterre.

     

    « Ce jour un peu, avant 17 h, un hélicoptère civil non identifié a été détecté à une centaine de km au nord ouest de Paris par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Cet hélicoptère avait pénétré dans notre espace aérien sans contact radio préalable. Il était donc susceptible de commettre une infraction au code de l’aviation civile », explique l’armée de l’Air et de l’Espace dans son communiqué.

     

    « Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes a ordonné le décollage d’un Mirage 2000-5 chargé de la police du ciel depuis Évreux afin d’évaluer la situation et constater les éléments d’infraction éventuelle », poursuit l’AAE dont le chasseur a intercepté l’hélicoptère suspect.
     
    Surveillé par l’avion de chasse puis intercepté par un hélicoptère Fennec MASA de l’armée de l’Air et de l’Espace qui a décollé de Villacoublay, l’hélicoptère suspect s’est posé sur son terrain de destination à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).


    mission terminé, retour terrain. le pilote présente son avion dans l'axe de la piste pour son breack

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    le pilote tire sur le manche afin de cabrer l'appareil et ainsi casser la vitesse

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    vent arrière, virage de procédure, alignement

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    retour hangar, coupure moteur, check de l'avion, remise en condition.

    l'alerte peut reprendre…smiley



    https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-helicoptere-suspect-intercepte-en-direction-de-paris-12-03-2021-GIJN6MQ6IJB3DJ7BRFHHRQ4ZSQ.php
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par little boy le Nov. 7, 2021, 7:32 p.m.
  • que du bonheur, merci à tous, merci LB, vive la page de la 105 smiley
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
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  • Je reprends le flambeau! 10 novembre. Présentation aux grandes écoles de la défense. Météo impeccable. Quelques départs… Avec un allemand !!!!

    Le Phénix UJCH, le KC-130J 61-PR; l'A-400M RBAK, et l'allemand 50+83

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