les nouvelles de la base aérienne 105

  • On l'attendait…Le SIGEM à Evreux ! Séminaire regroupant divers matériels des différentes armées qui seront présentés aux membres des grandes écoles militaires françaises. Je vous propose de revenir sur cette sympathique après-midi, bravant le vent glacial et une piste 04 peu accueillante, 3 spotters (puis 4) se sont pris au jeu du "camping en attendant des avions", voici leur histoire.

    13h45, le premier chasseur se présente pour un break main droite 04, c'est un Rafale, armé pour le combat air-air, ni une ni deux nos 3 héros se jettent sur leurs appareils photos, partagés entre la joie de voir un Rafale et le stress d'assurer de belles photos…

    Image

    Plusieurs secondes passent, après le break et une courte vent arrière, le Rafale identifié comme appartenant au Normandie-Niemen arrive en finale piste 04, les appareils photos crépitent, à la recherche d'une photo sortant du lot par sa qualité…

    Image

    Remise de gazs ! Les M88 grondent et le Rafale accélère, c'est reparti pour un tour, virage serré, vent arrière, base, finale, le pilote a dû répéter cela des centaines et des centaines de fois au cour de sa carrière, les spotters aussi connaissent bien leur chorégraphie…

    Image

    Le temps passe, après un silence d'environ une heure, la radio se remet à parler, nos voisins allemands, un de nos protagonistes reconnait l'indicatif German Air Force 851, mais quel est cet appareil ? Le doute est vite levé, le pilote annonce 2 CH-53, ces hélicoptères lourds d'origine américaine…Le leader arrive en finale…

    Image

    …Suivi de près par son wingman…

    Image

    Difficile de mieux faire, nos héros sont face au soleil…

    Le maître des lieux fait une brève apparition un peu avant 16h…

    Image

    Après le face à face avec le soleil, 2 intrépides spotters décident de partir à l'aventure, à la recherche de nouvelles terres exploitables, il faut faire vite car un Rafale arrive !

    Image

    Plus armé que le précédent, il s'éloigne, de plus en plus loin, tellement loin que l'on doute sur son possible atterrissage…N'était ce qu'un simple passage ? La futur nous donnera tort puisqu'il reviendra plusieurs minutes après.

    Image

    Image

    30 minutes plus tard c'est au tour du Mirage 2000-5F de Luxeuil de venir se présenter, il arrive tellement vite que nos héros ont du mal à le suivre, certains racontent qu'il avait enclenché la post combustion… Une première approche suivie d'une remise de gaz très bruyante font trembler les spotters…

    Image

    Le voici lors de sa deuxième et dernière approche…

    Image

    Et pour clôturer cette journée, quoi de mieux qu'un Transall…

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Compte-rendu et photos :top:

    Image

    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super tous ça!
    Pas courant les stalion, belle prise les gars.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci ! :)

    On reprend les mêmes et on recommence ! Pas mal d'avions, une belle lumière, d'autres spotters et une superbe opportunité, place aux photos !

    Commençons par les arrivées du matin, Mirage 2000D de Nancy, avec une petite fuite de carburant sur le réservoir externe gauche :airforce:

    Image

    Suivi d'un Rafale M de Landivisiau, une belle config ! :airforce:

    Image

    AS555AN de Villacoublay, après un 360° en finale pour permettre à un Transall de décoller

    Image

    Un habitué si j'ose dire, venu pour 4 tours de piste, il n'en fera que 2 suite à un problème électrique

    Image

    EC145 (ou H145, ou même BK117, selon votre choix) de Villacoublay

    Image

    Fin des arrivées, passons à la surprise, le privilège, la chance, l'honneur, une visite du SIGEM ! Merci aux personnes qui ont rendu cela possible ! :salut:

    Nouveau Transall dans ma collection, le R211 / 64-GK / F-RAGK :hehe:

    Image

    Image

    Image

    [Image

    Petit passage au stand du Béarn exposant des patchs, maquettes et livres, vraiment sympa ! Sans perdre de temps, juste à côté se trouvait le Mirage 2000D

    Image

    Puis c'est au tour du Rafale C, pas de monde autour, le moment d'aller voir le cockpit, c'est étroit !

    Image

    MICA IR

    Image

    MICA EM

    Image

    Dangereux ce Rafale !

    Image

    Petit hommage à la région

    Image

    Rafale M

    Image

    AASM

    Image

    Train avant renforcé, Pod Damoclès, AASM, MICA, ce Rafale est prêt à faire mal !

    Image

    Passage rapide vers le Rafale B

    Image

    Image

    Vue "d'ensemble"

    Image

    Visiblement les gens préfèrent les chasseurs, personne à côté du Fennec, même pas l'équipage :sygus:

    Image

    À contrario, le Mirage 2000-5F est "harcelé", trop de gens pour faire une photo de profil alors ce sera dérive et au revoir

    Image

    Suite à de nombreux signalements de spotters aux abords de la base, la gendarmerie de l'air envisage d’acquérir un EC145 plutôt bien équipé, projecteur, caméra et corde !

    Image

    Négociation en cours, nous n'en saurons pas plus… :D

    Image

    Bien équipé je vous dis !

    Image

    :hs: Une photo que j'ai prise en 2014 à Cayenne, même machine, c'est tout de suite plus accueillant avec la batterie allumée :hehe:

    Image

    Une heure de visite qui est passée tellement vite ! Je crois que je ne réalise toujours pas d'avoir été à quelques centimètres de ces superbes oiseaux !

    Retour l'après-midi pour les décollages, d'abord au seuil 22 puis au parc de jeux

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Je ne sais pas vous mais cette photo me fait penser à une scène des Chevaliers du Ciel…

    Image


    Beaucoup de photos et de très bons souvenirs, une superbe journée !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Superbe reportage.
    Merci pour le partage.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super ce récit et les photos également, on s'y croirait. J'éspère que je vais pouvoir bientôt poster les miennes car ça s'accumule!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut à tous
    Comment avez vous fait pour rentrer dans la base car à chaque fois que je le leurs envoient un mail ils me répondent pas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Calvinator a écrit

    Salut à tous
    Comment avez vous fait pour rentrer dans la base car à chaque fois que je le leurs envoient un mail ils me répondent pas

    Faut mettre des billets de banque en pièce jointe. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Haha non sérieusement mdr
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à vous ! J'espère que ton problème d'ordi sera vite réglé

    Calvinator a écrit

    Salut à tous
    Comment avez vous fait pour rentrer dans la base car à chaque fois que je le leurs envoient un mail ils me répondent pas

    Peut être en publiant plus souvent sur le forum et en se présentant… ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me suis déjà présenter et je peut pas poster souvent car j'habite pas à côté de la Base donc quand j'y vais je vois rarement des avions
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Big up Guillaume, encore une fois un excellent reportage tant par l'écriture que par les photos :bieres: :costaud:
    Et on apprend tout plein de choses………….
    Team spotteurs au complet, 2 journées passées dans la bonne humeur, de réflexions sur les stratégies à prendre suivies de nombreux allers/retours 04/22/terrain de jeux ….. et aussi quelques regrets ;) , d'attentes largement récompensées.
    Arrivées
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Entracte
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Départs
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Pacific ! Tes photos sont superbes :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super Pacific, j'aime bien le mirage2000 avec ce fond!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellentes séries, un régal! :D

    J'adore en particulier les gros plans sur les armements!
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer