EALC Espaces Aéro Lyon Corbas

  • Bonsoir,

    Après notre bien sympathique petite réunion AMNienne et le déjeuner associé, nous avons pris la route pour aller visiter un musée des plus sympas, accueillant et dont l'association qui en a la charge brille par son dynamisme réel.

    Nous avons été charmés, et ainsi que nous l'avons indiqué aux intéressés, nous reviendrons voir les nouveautés attendues.

    Voici la liste des appareils présentés

    Petite sélection de photos prises par mes soins, et sans aucune prétention faute d'usage du flash (l'APN intégré sur mon vieillissant iPhone 4 n'est pas terrible dès qu'il fait un peu sombre…).

    - Jaguar E :

    Image

    Image

    Image

    - Jaguar A :

    Image

    Image

    - Fouga Magister CM 170 :

    Image

    - Dassault Mirage F1-EQ (acquis par l'Irak de Saddam Hussein, état neuf n'ayant jamais servi car jamais livré suite à mise sous séquestre) :

    Image

    Image

    - Dassault Mirage IV A/P (remarquablement bien restauré) :

    Image

    Image

    * Le système de lancement de particules leurres métalliques :

    Image

    * Nacelle de reconnaissance CT-52 :

    Image

    - Breguet BR1050 Alizé :

    Image

    - Nord 262 Frégate :

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Voici l'album complet correspondant.

    Les autres photographes, mieux équipés pour certains, sont bienvenus pour participer également s'ils le souhaitent. ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et hop, voici les miennes

    J'ai beaucoup aimé le guide, qui s'appelait… Baratin. :mrgreen:

    Sinon oui, musée avec plein de projets, tourné vers la pédagogie. Ces projets, s'ils se réalisent, permettront de mieux comprendre comment fonctionnent les avions. Des systèmes permettront par exemple d'abaisser ou de remonter les ailes repliables, les radomes, etc…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce partage ! Effectivement ce musée gagne à être connu, il a l'air bien fourni en tout cas. :)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai été surpris de la qualité du musée, qui n'est pas très connu (par rapport à son contenu).
    Il mérite vraiment le détour, sachant que d'ici un an il sera encore renforcée (Mirage IIIE01, Mirage IIIB01, Mirage 2000, Ouragan, …)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dingue ce F-1 tout neuf, l'armée de l'air aurait pu le racheter pour le faire voler? :shock:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    dingue ce F-1 tout neuf, l'armée de l'air aurait pu le racheter pour le faire voler? :shock:
    C'est une question que l'on a posé, mais il aurait fallu changer toute l'avionique et les câblages pour qu'il soit opérationnel au sein de l'Armée de l'Air.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, je vais quand-même en mettre quelques photos, avant de me faire virer du forum… :mrgreen:

    Quelques jets pour commencer, avec un Mystère IVA,
    [attachment=2:22doyqv7]<!– ia2 –>IMG_0935_MystereIVA.JPG<!– ia2 –>[/attachment:22doyqv7]

    puis un Etendard IVM,
    [attachment=1:22doyqv7]<!– ia1 –>IMG_0955_EtendardIVM.JPG<!– ia1 –>[/attachment:22doyqv7]

    Un prototype du Mirage III
    [attachment=0:22doyqv7]<!– ia0 –>IMG_0980_MirageIII 02.JPG<!– ia0 –>[/attachment:22doyqv7]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 28 octobre 2013 12:33
  • Et une petite suite avec d'autres genre de matériel que des jets de combat:

    des avions de transports ou d'entrainement comme ce Morane Saulnier 733 Alcyon
    [attachment=2:4yntfqat]<!– ia2 –>IMG_0949_MS733 Alcyon.JPG<!– ia2 –>[/attachment:4yntfqat]

    des voilures tournantes comme ce prototype du Dechaux Helicopjet
    [attachment=1:4yntfqat]<!– ia1 –>IMG_0938_Dechaux_Helicopjet.JPG<!– ia1 –>[/attachment:4yntfqat]

    et même des drones, comme ce drone Marula
    [attachment=0:4yntfqat]<!– ia0 –>IMG_1040_Drone Marule.JPG<!– ia0 –>[/attachment:4yntfqat]

    EDIT: D'autres photos sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 28 octobre 2013 15:02
  • Nico2 a écrit


    - Dassault Mirage F1-EQ (acquis par l'Irak de Saddam Hussein, état neuf n'ayant jamais servi car jamais livré suite à mise sous séquestre)
    On peut remarquer le "REFORME" écrit au feutre indélébile sur une des vitres de ce Mirage F1 avant le coup de peinture officiel en rouge (les inscription qui y sont toujours):
    [attachment=0:3j6284p8]<!– ia0 –>IMG_0995_3.JPG<!– ia0 –>[/attachment:3j6284p8]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Bon, je vais quand-même en mettre quelques photos, avant de me faire virer du forum… :mrgreen:

    Il était temps :drill: :marine:

    Jericho a écrit

    Nico2 a écrit


    - Dassault Mirage F1-EQ (acquis par l'Irak de Saddam Hussein, état neuf n'ayant jamais servi car jamais livré suite à mise sous séquestre)
    On peut remarquer le "REFORME" écrit au feutre indélébile sur une des vitres de ce Mirage F1 avant le coup de peinture officiel en rouge (les inscription qui y sont toujours):

    Je n'avais pas remarqué, merci de cette précision.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Jericho a écrit

    Bon, je vais quand-même en mettre quelques photos, avant de me faire virer du forum… :mrgreen:

    Il était temps :drill: :marine:
    Ouf! Sauvé de justesse… :mrgreen:


    Nico2 a écrit

    Jericho a écrit

    Nico2 a écrit


    - Dassault Mirage F1-EQ (acquis par l'Irak de Saddam Hussein, état neuf n'ayant jamais servi car jamais livré suite à mise sous séquestre)
    On peut remarquer le "REFORME" écrit au feutre indélébile sur une des vitres de ce Mirage F1 avant le coup de peinture officiel en rouge (les inscription qui y sont toujours):

    Je n'avais pas remarqué, merci de cette précision.
    J'avoue que c'est en triant mes photos que je l'ai remarqué…

    Par contre, ce que je trouve un peu dommage, même si je peux le comprendre puisqu'il n'y a pas forcément beaucoup de Mirage F1 disponibles, c'est qu'ils sont en train de le préparer pour le présenter en version F1C-200… :S
    De voir un appareil neuf, avec rivets et vis bien visibles permettant de bien se rendre compte de la complexité de l'assemblage des différents panneaux de la cellule, était quand même un petit plus pédagogique. :top:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit


    Il mérite vraiment le détour, sachant que d'ici un an il sera encore renforcée (Mirage IIIE01, Mirage IIIB01, Mirage 2000, Ouragan, …)

    Petites infos complémentaires:
    :arrow: L'Ouragan sera celui de la D.A. 273 de Romorantin. Il s'agit du n°297 immatriculé "UG". Il est dans un triste état puisque "pot de fleur" depuis plus de trente ans …
    :arrow: Le 2000 sera un 2000B stocké actuellement à Châteaudun. Il s'agit du n°519 immatriculé "5-OW".
    Je n'ai pas de date précise de leur arrivée mais vous pouvez suivre les actualités sur le site de l'EALC
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,
    Un nouvel arrivant à l'EALC comme annoncé par le posteur précédent:

    Le 2000B est arrivé cet été et est en phase d'être complètement remonté.
    N'hésitez pas à venir le voir ainsi que les autres aéronefs présentés.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonsoir,

    Merci de l'info. :)

    Et au passage, bienvenue parmi nous sur le forum.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Mirage" IVP N°28 "F-THBA" vient d'être classé monument historique! :bieres:

    Voilà une bonne nouvelle qui concrétise un travail acharné de la part des bénévoles de l'association. Bravo à eux et merci pour les passionnés que nous sommes !!!

    Par contre, et cela ne va pas faire plaisir à l'ami Jéricho ;) , le F-1 EQ est devenu officiellement le Mirage F1C-200 N°202 immatriculé "30-ML" avec des marques du "Neu-Neu" .
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer