Fort de Schoenenbourg

  • Sandra a écrit

    Je sais pas pourquoi mais cet adage me plaît bien .. :mrgreen:


    Ravi que l'adage te plaise, Sandra. En principe, on s'en sert avant d'envoyer les troufions au casse-pipe… :mrgreen:
    Moi, je m'en servais avant d'envoyer les miens aux TIG…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Ravi que l'adage te plaise, Sandra. En principe, on s'en sert avant d'envoyer les troufions au casse-pipe… :mrgreen: Moi, je m'en servais avant d'envoyer les miens aux TIG…


    Au "casse-pipe" ? quel dommage .. :mrgreen:
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon bah suis dans le TGV direction la BA705 de Tours pour un stage de deux semaines, les photos vont devoir attendre désolé…
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si vous m'autorisez à être un brin chagrin… ça fait 2 belles pages de Forum AM.net pour pas grand chose…
    (et d'ailleurs j'en rajoute…)

    ceci dit, parlant de fortifications je ne saurais trop vous conseiller les sentinelles de pierre (chez amazon ou ailleurs j'ai pas de contrat) ouvrage dédiés aux forts des frontières de Vauban à la ligne Maginot c'est à dire jusqu'à ce que la guerre de contournement les rende obsolètes.
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MASH a écrit

    si vous m'autorisez à être un brin chagrin… ça fait 2 belles pages de Forum AM.net pour pas grand chose.

    desole c'est du a la mauvaise influence de mes superieurs, enfin un en particuliers sauf que contrairement a lui j'ai les photos avant de commencer mon poste !!!
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tu étais déjà excusé…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sastrou a écrit

    MASH a écrit

    si vous m'autorisez à être un brin chagrin… ça fait 2 belles pages de Forum AM.net pour pas grand chose.

    desole c'est du a la mauvaise influence de mes superieurs, enfin un en particuliers sauf que contrairement a lui j'ai les photos avant de commencer mon poste !!!
    Aucune preuve ; dépèche toi de mettre tes photos sinon Hornet68 va se déplacer :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon je vais faire le Boulot :-)
    J'ai retrouvé mon exemplaire des Sentinelles de pierre… et page 26

    La clef d'accés à à la route de Wissenbourg et au plateau qui s'étend entre les Vosges et la forêt de Haguenau, le Schoenenbourg comporte deux entrées, une galerie principale de plus d'un Km et six boc de combat dont trois avec une tourelle d'artillerie. Lors de sa construction, de 1930 à 1935, le terrain argileux obligea à fonder les blocs sur des piliers enfouis jusqu'à 20m de profondeur. Le 14 mai 1940, l'ouvrage commandé par le chef de bataillon Reyner, subit son premier bombardement alors que son artillerie soutenait les avant-postes. Du 14 au 25 juin, les tourelles de 75 mm tirèrent 12 776 obus pour soutenir les casemates d'Aschbach et d'Oberroedern contre la 246° division allemande. Du 20 au 23 juin, l'ouvrage fut la cible des avions en piqué et d'un obusier de 420mm tirant des obus d'une tonne. Les crfatères de 20 mètre de diamètre et de 7 Mètres de profondeur n'eurent pas d'effet sur la résistance du béton.
    Avec cent soixante bombes et plus de trois mille obus reçus le Schoenenbourgfut l'ouvrage le plus bombardé de la ligne Maginot.
    Détruite en 1945 au départ des troupes allemandes, la façade de l'entrée des hommes dut être entièrement refaite entre 1950 et 1953 avec un profil plus arrondi.


    Il est pas mal mon bouquin…au fait l'auteur c'est le ministère de la défense…
    belle gueule non?
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca y est me voila enfin de retour dans le sud !! Le temps de manger et je recommence a uploader mes photos , en espérant ne pas faire de boulette cette fois ci :oops: .
    Au passage pour completer mon post j'ai pu recuperer des photos d'un ami qui a effectué une autre visite du fort après moi.
    A tout a l'heure pour un nouvel essai.
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
      Lien   Revenir ici   Citer
  • voila première série téléchargée, pourvu que ça marche !!
    Commençons par le commencement : les entrées. Tous les gros ouvrages de la Ligne Maginot en possédaient deux.

    Une entrée pour les munitions :
    Image
    Image
    Image
    Image

    Une entrée pour les hommes:
    Image

    Une voie ferrée de 60 cm entrait dans l'ouvrage par l'entrée des munitions. De nos jours l'entrée des hommes s'effectue par un escalier descendant en sous-sol sur le devant du bloc.
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Passons ensuite dans l'entrée des hommes (en ce qui concerne le Shoenenbourg le bloc 7) :
    un créneau pour jumelage de mitrailleuse ou bien canon de 47 mm
    Image

    l'intérieur de la chambe de tir :
    Image
    Image
    Image

    l'ensemble des clés de l'ouvrage dans le poste de garde :
    Image

    Une des locomotives qui permettait de transporter les munitions et approvisionner l'ouvrage (je ne connais pas le modèle si il y a des connaisseurs…) :
    Image

    Un des montes-charge.Cette entrée est munie de deux ascenseurs, un de 5 tonnes, l'autre de 2,5 tonnes. Leurs moteurs sont au fond du puits de la cage.
    Image

    Vers la gallerie principale …
    Image

    La suite demain avec des photos des différentes galleries de l'ouvrage….
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Sastrou pour tes tofs.. et tes explications. Ça me rappelle ma visite au fort de Ste Agnès, sur la ligne Maginot également, dans les Alpes-Maritimes :-)
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Belles photos, en effet. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ça valait le coup d'attendre… Mereci :-)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces remerciements…. Passons maintenant aux galleries de l'ouvrage. Bon elles sont un peu en "vrac", je veux dire par la qu'il n't a pas d'ordres dans les photos que je vais mettre (je ne sais pas si mes explications sont claires mdr !!)

    le petit train du Shoenenbourg et la gallerie principale :
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

    Vers les blocs de combats :
    Image
    Image
    Image
    Image

    une lance à incendie d'époque :
    Image

    quelques décorations dans les gallerie : queues de cochons, bombes, etc…
    Image
    Image
    Image

    L'obus du milieu fait plus d'1m70, c'est un des fameux 420 mm qui a bombardé le Schoenenbourg.
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
      Lien   Revenir ici   Citer