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Parution du 30/05/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome I : Premiers succès
Parmi tous les grands avionneurs français, Marcel Bloch est l’un des moins bien connus, tout comme ses avions. Il est temps de combler une lacune importante et de présenter ses productions, qui ont marqué les années 1930 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Comment, en appliquant une politique de petits pas, en s’appuyant toujours sur ses expériences précédentes, bonnes comme mauvaises, il est devenu l’un des plus grands fabricants d’avions du monde. Toujours tourné vers l’avenir, dédaignant le passé, devenu Marcel Dassault après la Libération, il n’a pas laissé beaucoup de traces de ses premières réalisations, réussites comme échecs. Pour retracer son histoire, il a fallu rechercher de très nombreuses sources parcellaires et reconstituer le fil des évènements par recoupements de bribes d’informations éparses. Ce long travail de reconstitution minutieuse mené durant de nombreuses années par l’auteur permet enfin de révéler des histoires d’avions très mal connues, même sur ses appareils les plus en vue. L’histoire des avions Marcel Bloch est complexe, pleine de contradiction et de retournements. Si vous croyez bien la connaître, vous vous trompez ! Découvrez une autre vision de l’histoire de l’aviation, à l’aube de la guerre, avec ses polémiques, ses tentatives, ses projets, ses réalisations, ses ratages, ses rattrapages et ses succès parfois éclatants.
Sommaire du Tome I : Premiers succès
- Introduction
Marcel Bloch
Premiers pas
Du bois dont on fait des hélices (Hélices Éclair)
Un avion pour deux (SEA I, SEA IV)
- Retour à l'Aviation
Premiers dessins (MB V)
Trimoteur postal (MB VI, 60, 61, 62)
Et des projets… (MB VII, VIII, IX, X, XI, XII, XV, XVI)
- Nouvelle équipe
Premiers succès
Trimoteurs coloniaux (MB 70, 71, 120)
Avions sanitaires (MB 80, 81)
Du sanitaire au tourisme
Premiers avions de tourisme (MB 90, 91, 92, 93)
L'avion sanitaire fait du tourisme (MB 140, 141, 170T, 190)
Quelques tentatives de monomoteurs (MB 100, 110)
- L'aviation militaire
Première génération de bombardiers (MB 200, 201, 202, 203)
Multiplaces de combat (MB 130, 130M, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 140)
- Bibliographie
- Remerciements
Parution du 30/09/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome II : Entrée en guerre
Après une première tentative restée discrète, Marcel Bloch a pu devenir un industriel de l’Aviation grâce au succès d’une seconde génération d’avions MB 81, MB 120 et MB 200. Il lance alors un vaste défi à ses équipes pour donner naissance à une troisième génération, qui comprend notamment les modèles MB 130, MB 131, MB 210 et MB 220, qui vont faire de lui l’un des plus grands avionneurs français de la première moitié des années 1930. Quatre ans après son retour à l’Aviation, Potez, Breguet, Morane, Loire, Hanriot… la plupart des autres avionneurs fabriquent des avions Marcel Bloch. Découvrez comment il a su transformer des échecs techniques cuisants en succès éclatants. Comment des prototypes ratés sont devenus certains des meilleurs avions français. Mais les nationalisations et les polémiques techniques, auxquelles s’ajoute la montée de sentiments antisémites, freinent son extraordinaire développement. Cette seconde partie met en lumière les succès et amorce les premières difficultés de Marcel Bloch et de ses avions.
Sommaire du Tome II : Entrée en guerre
- Grèves et nationalisation
Deuxième génération de bombardiers (MB 210, 211, 212, 210H, 218)
- L'aviation de transport
Pourquoi pas un trimoteur ? (MB 300)
Et si l'on essayait en bimoteur ? (MB 220, 221)
Quadrimoteur colonial (MB 160, 162 Raid, 400)
- 39-40 : un mois et demi de guerre
Avions de combat (MB 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 174Z, 175T)
Parution du 29/12/2024
Les avions Marcel Bloch - Tome III : Chasseurs et autres développements
Marcel Bloch a mis du temps avant de se décider à proposer un avion de chasse. Sa première tentative est un total échec, l’avion ne peut même pas décoller. Pourtant, les idées qu’il a insufflées à ce projet vont amener le gouvernement français à le rattraper et, après de multiples améliorations, l’industrie va en faire l’un des trois principaux défenseurs de l’espace aérien français. À côté de cela, Marcel Bloch continue d’ouvrir de nouvelles voies, de proposer de nouveaux avions, dont les prototypes se succèdent. Ce troisième volume présente l’apogée des avions Marcel Bloch ainsi que la chute, jusqu’à son enfermement et sa déportation durant la guerre. Mais avec 1887 avions Bloch construits partiellement ou complètement entre 1929 et 1946, incluant 53 prototypes ou appareils expérimentaux, il reste l’un des grands industriels de l’aviation des années 1930. Et il va encore rebondir pour redémarrer avec une petite équipe de fidèles pour donner naissance à un géant mondial de l’Aviation d’après-guerre : Dassault Aviation. Ce troisième volume aborde ses premiers avions de chasse, qui ont sillonné les cieux français durant toute la guerre, ainsi que ses derniers prototypes et projets avant cette grande transition vers une nouvelle aventure.
Sommaire du Tome III : Chasseurs et autres développements
- Chasseurs (MB 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157)
- Tentative de bombardier quadrimoteur (162, 163, 165)
- Quadrimoteur continental (MB 161, 261, 164)
- Prototypes sans lendemain
Hydravion de combat (MB 480)
Bimoteurs de servitudes (MB 500, 600, 800)
Petit chasseur en bois (MB 700, 720)
Et des projets méconnus… (MB 180, 190, 1010, 1011, 1040,…)
- Moteurs Bloch
- Débâcle et restructuration (BA 1020, SO 180, SO 190, MB 500, MD 303)
- Synthèse
Annexe 1 : Avions Roussel
Annexe 2 : Immatriculations civiles des avions Bloch
Annexe 3 : Récapitulatif des avions Marcel Bloch
Annexe 4 : Chronologie