Revue "Le Fana de l'Aviation"

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  • Ouais…bon, allez, entre nous hein, FF, il est 23h30… on est seul là…

















    Tu touches combien pour la promo d'Air Fan ?
    3% du budget Marketing ?
    Allez quoi …. je le dirais à personne…

    :mrgreen:
    Si tu le dis pas pour moi, fait le en souvenir du CR
    :mrgreen:
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  • Flying Frog a écrit

    Je trouve que le FANA est trop centré sur la WWII et la France/ GB/USA. Certes, de temps en temps ils font quelques bonnes exceptions : guerre du football, jets argentins, etc.

    Air Mag comprend presque à chaque fois un sujet sur l'Amérique Latine, toujours haut en couleurs. AVIONS sait aussi trouver :mrgreen: des sujets en provenance de pays exotiques, ce qui est de moins en moins le cas pour le fana (où sont passées les excellentes chroniques iranniennes de Tom Cooper et Farzad Bishop ?).

    Air FAN, c'est différent, il n'y a pas ce côté grosse maison d'édition un peu malsain comme le Fana qui est une publi des éditions Larivière. je ne vous parlerais pas de ma petite expérience avec le Fana lorsque je démarrais comme journaliste, mais je n'avais guère apprécié l'innaccessibilité du rédac chef et le manque total de communication de leur part : tout le contraire d'Air FAN qui est un magazine indépendant, avec une meilleure qualité de papier, d'oùune meilleure qualité de photos, et qui quoi qu'on en dise, reste le mag le moins cher du marché à 5, 80 euros.

    Vous m'avez compris, je suis un inconditionnel d'Air FAN, mais le Fana ne m'attire que de façon très occasionnelle…

    Faut avouer quand même que Air Fan c'est limite Air Actualités des fois…………
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  • Non, à la différence d'Air Actualités, c'est un point de vue extérieur, la qualité du papier est excellente et les photos sont parmi les meilleures de la presse spécialisée aviation. Et puis y'a régulièrement des sujets sympa et exotiques type Mexique, Albanie, Equateur, Tchad, Azerbaidjan,Chili, Brésil, Salvador, Singapour, Philipinnes, etc. On voit pas ce genre de choses dans Air Actualités….

    Non, non Vigi, pas de pourcentages, mais je tiens à ce qu'on lise mes écrits :D et puis, c'est mon magazine Français préféré, je le lis depuis l'âge de neuf ans (n°238 pour être exact).
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  • Air Actu est une édition du SIRPA donc une revue de "promotion" de l'Armée de l'Air, alors que Air Fan est indépendant c'est sûr.

    Maintenant, d'une certaine manière on peut aussi s'étonner du côté toujours "bien pensant" pour les armées en général.

    Il faut dire que les articles, en général, sur ce milieu militaire demandent des autorisations des autorités et donc il devient délicat d'être trop négatif lorsqu'on a obtenu quelquefois difficilement la possibilité de faire un article… Non ?? :?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Niko a écrit

    Air Actu est une édition du SIRPA donc une revue de "promotion" de l'Armée de l'Air, alors que Air Fan est indépendant c'est sûr.

    Maintenant, d'une certaine manière on peut aussi s'étonner du côté toujours "bien pensant" pour les armées en général.

    Il faut dire que les articles, en général, sur ce milieu militaire demandent des autorisations des autorités et donc il devient délicat d'être trop négatif lorsqu'on a obtenu quelquefois difficilement la possibilité de faire un article… Non ?? :?

    La comparaison, c'était surtout souligner qu'Air Fan fesait beaucoup beacoup de pubs pour l'AdA, et que çà devient très répétitif. J'ai souvent l'impression de lire les mêmes numéros. Alors, oui, il y a des articles exotiques (très bien la marine mexicaine! ), mais… trop de Rafale tue le Rafale. C'est mon avis. Je lis Air Fan depuis, je sais pas, un bon moment. Mais ces derniers temps, je lui trouve moins d'attrait. Et pourtant je l'achète encore. Et je regrette encore… novembre 2009 : "dossier spécial armée de l'air" … et moi comme un *** je me suis encore fait avoir…

    Faut pas le prendre mal, sincèrement,, mais bon sang un peu moins de photos vues et revues svp!!!! Rafale, Mirage, F-16 et F-4 j'en suis un vrai grand fan, mais quand même!! Le dernier numéro que j'ai adoré était sur la Chine, c'était il y a un an ou deux, voire 3 je ne sais plus.

    En fait, je lui reproche son manque d'anecdotes, c'est souvent un peu froid. Et quand il y en a on sait pas d'où çà tombe (cf rafale qui abbat un F-22 à Red Flag)…

    La qualité des photos, du papier, rien à dire. Mais bon, 2009, à part la marine mexicaine, était une petite année pour Air Fan à mon avis.


    J'en rajoute j'en rajoute, mais en fait çà me fout les boules car à la base moi aussi c'était mon magazine préféré. Après, peut-être que c'est dur de faire toujours des nouveautés. J'espère que dans la prochaine force aérienne qu'ils exposent il n'y a pas de F-16………
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  • J'espère que dans la prochaine force aérienne qu'ils exposent il n'y a pas de F-16………

    Ben s'ils parlent de l'Armée de l'Air, nous n'avons pas de F-16. :mrgreen:

    Blague à part, oui, perso je trouve Air Fan un peu trop centré "Mirage 2000, Rafale, F-35". De temps en temps des articles intéressants, comme ceux de FF justement, mais c'est rare. Je préfère nettement le fana qui est plus historique, avec assez souvent des sujets sur la guerre froide ou même plus ancien, et qui montre parfois l'envers du décor.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    J'espère que dans la prochaine force aérienne qu'ils exposent il n'y a pas de F-16………

    Ben s'ils parlent de l'Armée de l'Air, nous n'avons pas de F-16. :mrgreen:

    Blague à part, oui, perso je trouve Air Fan un peu trop centré "Mirage 2000, Rafale, F-35". De temps en temps des articles intéressants, comme ceux de FF justement, mais c'est rare. Je préfère nettement le fana qui est plus historique, avec assez souvent des sujets sur la guerre froide ou même plus ancien, et qui montre parfois l'envers du décor.


    Je te rejoins… Et j'aime bien aussi dans le fana l'intérêt pour les avions "manqués", la divrsité des sujets, la quantité des articles etc.. et j'apprends énormément de choses avec ce magazine, c'est un véritable plaisir de le lire.
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  • Je conçois que Air Fan ne soit pas toujours intéressant à 100% (je l'admets bien volontié), mais bon, si je reprends les derniers n°, on trouve notamment des articles sur :
    - l'aviation pakistanaise de montagne
    - la force aérienne salvadorienne
    - l'aviation navale mexicaine


    Et il y à chaque n° ou presque un article à portée plus historique.


    Disons que pour moi, le Fana correspond plus à l'aviation ancienne ou l'histoire de l'aviation, tandis que Air Fan est plus axé aviation actuelle.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Je vous remercie pour vos commentaires très encourageants sur mon article double sur l'Aéro Mexicaine (j'ai depuis découvert que certains infos, notamment côté Ordre de bataille n'étaient pas à jour… preuve qu'un travail n'est jamais vraiment terminé…).
    Moi aussi, il m'arrive de trouver que y'a parfois trop de France/USA/GB dans le magazine. Certaines forces aériennes OTAN comme le Canada ou l'Espagne sont peu traitées alors qu'elles sont à mes yeux originales (F-18-Mirage F-1, etc). Je trouve qu'on ne voie pas le Portugal depuis un moment non plus….

    Il y a aussi des choix éditoriaux, par exemple, le magazine Polonais Lotnictwo (très belle qualité de mise en page, maquette, papier, etc) m'a dit qu'il me prenait tout ce que j'écris sur le Mexique et l'Amérique Latine en général sans hésiter. Air FAN m'a déja dit qu'il faut attendre, que sinon ça fera trop de sujets "exotiques" d'un coup, etc. Alors, oui, de temps en temps ça me fatigue un peu ce genre de propos lorsqu'on voit la dose de sujet Ada qui sortent à la suite. D'autant que visiblement, le lecteur est demandeur de plus de variété…. Ensuite, en tant que journaliste, j'apprécie la facilité de contact avec la rédaction, l'ambiance, l'ouverture d'esprit et le côté indépendant d'Air FAN. La qualité de papier et des photos sont aussi suffisament rare pour que je pardonne le choix de faire parfois un peu trop de sujets US/UK/France. Ensuite, il faut aussi qu'il y ait des gars qui se baladent en Afrique/Asie/Amérique Latine et qui leur propose de sujets. Dans la pratique, je pense que ce n'est pas un gros problème puisque le mag bosse avec des gens de Scramble, et pas mal d'auteurs étrangers reconnus aussi.

    Ensuite, il y'a des trucs étonnants. Jusqu'à ce que je prenne contact avec eux en Octobre 2007, il n'avait jamais eu personne qui leur avait proposé quelque chose sur le Mexique. Du coup, j'ai facilité la publication d'un article sur la FAM d'un ami à moi avant de décider d'écrire sur l'Aéro Mexicaine. Ce que je veux dire, c'est que parfois, il n'ont simplement personne pour leur proposer un reportage sur un pays particulier…

    Comme je l'ai déja dit, le FANA est trop centré sir certains type de sujets européens ou US et je n'aime pas leur politqiue éditoriale.Je l'achète quand même de temps en temps. Cela dit je regrette les sujest de Tom Cooper ou de Mario Overall…
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  • Je le dis comme je le pense : Air Fan me fait depuis bien des années l'impression d'un magazine sur le déclin, ne survivant que grâce à la persévérance de la famille Cabiac, qui tente tant bien que mal de continuer à sortir le mag dont ils ont hérité. Je ne l'achète plus depuis bien longtemps, lassé de lire des articles de 15 pages sur la montée en puissance du Rafale F3 signés par HP Grolleau alors que les infos brutes sont dispos dans A&C ou les mags étrangers.

    De mon point de vue, la seule raison d'être d'Air Fan aujourd'hui c'est d'être en français : la qualité des photos et la maquette sont de moins en moins bonnes, quant aux sujets… question de point de vue ici encore, mais je trouve qu'on oscille entre du tout AdlA et du très exotique, alors qu'on attend toujours des updates complets et intéressants sur des programmes comme l'Eurofighter, le Gripen, ou sur des sujets relativement 'grand public' comme la modernisation de l'USAF ou de la RAF… entre autres.

    Pour résumer, je ne comprends pas pourquoi qqn qui se débrouille en anglais continuerait à acheter Air Fan alors qu'il peut choisir, chaque mois, de prendre AFM ou Combat Aircraft selon les sujets qui lui plaisent. La qualité des photos est sans comparaison et la palette de sujets traités me paraît plus large, même si, origine des mags oblige, on n'échappe pas à des petits travers RAF ou USAF-centric.
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  • Peut être à cause de la qualité du papier et des photos, car désolé de te le dire,mais si je compare avec des numéros d'il ya quelques années, la photo me parait toujours aussi bonne. Et puis, bon, c'est pas pour dire, mais Air FAN est le seul mag sur le secteur aviation moderne à proposer des articles deplus de deux pages (A&C) sur un support qui ne tient pas du papier journal. De plus il a le mérite de proser des sujets exotiques, parce que s'il fallait en plus se taper le Typhoon, le Grippen et compagnie, ce serait vraiment lourd. De plus tu exagère car ils ont récemment traité du F-22, de l'USAF et ya pas si logtemps non plus, de la RAF. Alors bon que l'on reproche le côté trop AdA, je veux bien, mais qu'on commence à balancer à tort et à travers des infos erronées, non.

    Quand à la maquette, je ne la trouve pas plus mal que celle d'il y'a cinq ou six ans, c'est pratiquement la même.
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  • Je ne cherche pas à balancer des infos erronées, je livre juste mon ressenti de lecteur mensuel du magazine depuis au moins dix ans. Ressenti forcément partial mais construit quand même par la lecture en parallèle d'une petite dizaine de canards (mensuels et hebdos) traitant pour partie ou exclusivement d'aviation militaire. Je cherchais juste à dire que, pour peu que l'on maîtrise l'anglais, je ne vois pas l'intérêt d'acheter Air Fan (d'ailleurs j'ai la chance de pouvoir le lire gratuitement), étant donné la richesse d'autres magazines. Juste pour exemple, dans le Combat Aircraft de cette semaine (non, je n'ai pas d'actions chez Ian Allan, mais c'est mon chouchou, surtout depuis qu'il est passé mensuel :D ) on trouve pêle-mêle un bon dossier de 15 pages sur les Agressors US avec des photos à pleurer (rien à voir avec ce qui est sorti dans Air Fan il y a quelques mois), un update sur les forces aériennes chilienne et libyenne, un papier sur les Tornado allemands et un autre sur la force aérienne… de Malte ! Le tout illustré avec des images récentes et saupoudré d'infos plutôt à jour. Même topo pour Air Forces Monthly, et les deux sont plutôt bien diffusés dans les kiosques français.

    Pour reprendre ta comparaison, un article de deux pages A&C ou AvWeek (pour prendre l'exemple anglophone) doit bien taper dans les 9.000 signes, ce qui s'étale parfois sur 4 ou 5 pages Air Fan. Et puis l'un traite de l'actu à la semaine dans tous les secteurs de l'aéronautique, l'autre de sujets plus froids : effectivement, ce n'est pas comparable, et certains préféreront peut-être se taper un énième papier sur les opérations Mirage F1 en Afrique illustré par quinze photos prises depuis un tanker. Mais certains dossiers d'A&C (updates Rafale, avions de combat, forces aériennes, etc) font plus que tenir la route par rapport à ceux d'Air Fan, et ils ont le mérite de ne pas avoir été écrit trois ou six mois avant parution.

    Je maintiens ce que je dis, et je le fais sans aucun ressentiment par rapport au magazine : Air Fan me fait l'impression d'un survivant qui peine tant bien que mal à trouver encore sa place auprès d'un lectorat pratiquant de plus en plus facilement la langue de Shakespeare.
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  • Je vois ce que tu veux dire. Mais pour l'amateur de belles photos, le papier de AFM ou même de Combat Aircraft qui est quand même meilleur (en même temps, c'est le descendant d'Air FAN international…) c'est pas toujours ça. Et puis question belle photos, je te le redis, beaucoup d'articles publiés outre manche sorte chez Air FAN : le flypast azéri publié dans AFM, la Force Aérienne du Bahrein (tu vas pas me dire que les photos de cet article là sont mauvaises hein ? Idem pour les topos sur l'Indonésie), etc. Et puis quand tu connais l'envers du décor, tu regarde plus AFM de la même façon….

    Westerhuis publie dans Air FAN et a sorti de superbes photos dans son topo sur l'aviation de montagne pakistanaise. L'année dernière il avait sorti un topo superbe sur l'Equateur aussi. Et puis, Air FAN est moins cher que le collège d'Outre Manche….

    Et puis, dans ce cas, le FANA peut être considéré comme un survivant Français face à FLYPAST, et ainsi de suite. Le fait est que les canards angalis écrivent aussi beaucoup sur la RAF car en fin de compte si on veut vendre dans son pays, on fait toujours un peu de nombrilisme. Air FAN s'est aussi se dire que l'on préfère acheter sa baguette française plutôt que de se tapper des toast anglais. C'est du pain dans les deux cas, mais l'un est de chez nous, et en fin de compte même quand on est pas très chauvin commemoi, ça fait plaisir de lire un mag Français. Et puis je le redis le segment de marché articles fouillés, parfois sur des thème exotiques sur du beau papier avec de la belle tof, y'a qu'Air FAN qui fait ça. Le toute est de savoir si tu veux acheter un journal (A&C) ou un vrai magazine (photo + article).
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  • FF, Vixen, je suis vos échanges sur les qualités de presse et, si je vais me permettre un petit avis:

    Je pense que vous etes sur un faux débat.
    Voilà…

    Faut que je développe peut-etre, non ? :mrgreen:


    Bon, aller un peu de sérieux.
    Pourquoi un faux débat me direz-vous ?
    Il me semble en effet difficile de comparer les périodiques Anglophones et Francophones, pour les raisons suivantes:

    Ce type de magazine comme tout autres sur un sujet spécialisé, ne touche que les passionnés, ce n'est donc pas une presse grand public, hors, depuis la sortie de la WWII les normes aéronautiques ont évolué vers un tout anglophone, le passionné ou/et celui qui travaille dans le milieu aéronautique, n'a eu d'autres possibilités que de maitriser un minimum le dialecte de ce bon Henry VIII.
    Si l'on regarde le milieu aéronautique, l'aviation militaire Francophone représente quoi sur le marché mondial ? 10, 15%
    C'est peu, celà veut aussi dire que tout le reste de ce secteur se doit de parler Anglais.
    Quel rapport avec la presse me direz-vous ? J'y viens.
    Ce rapport de présence se retrouve également dans la presse spécialisé, AFM, Combat Aircraft, Aviation Week vont etre lu dans combien de pays, quel est leurs nombres de tirages mensuel ?
    Assurément beaucoup plus qu'un Air Fan ou un Fana qui va difficilement dépasser les frontières de l'Héxagone et du Plat Pays.
    La presse Francophone par ailleurs possèdent quoi ? Quatres, cinq parutions de qualité, A&C, AirFan, le Fana, Aéro Journal, Air Actu…fasse à la presse Anglosaxone qui doit aligner une vingtaine de magazine du genre (toutes qualités confondues), faut avouer que "le chat est maigre".
    De plus, pour faire des articles "exotiques", il faut avoir ces entrées, de meme pour les "scoops et news" et là, ne nous leurrons pas…Les Anglophones sont loin devant nous, il est donc logique de trouver à la fois plus d'articles, de photos et d'infos exclusives dans ces parutions.
    Le rapport est le meme lorsque l'on cherche un livre traitant un appareil en particulier, les parutions en langue Anglaise sont généralement plus complet, plus nombreux (voir certaines fois les seuls sur le marché) et souvent moins cher (l'éternel problème de l'offre et de la demande).

    Pour conclure, je dirais alors que oui, les parutions Anglophones ont plus d'infos, de choix, de news, elles sont souvent d'un rapport qualité/prix meilleurs…mais il faut lire l'Anglais :mrgreen:
    En contre-partie, les parutions Francophones ont le mérite d'exister mais, reste des "petits poucets" dans ce monde de l'édition aéronautique internationale.
    Pour moi, si il doit y avoir comparaison, c'est les magazines Francophones entre-eux et les magazines Anglophones entre-eux.
    Les écarts sont trop important entre ces deux presses pour pouvoir dire qui est meilleur ou pas, imaginons que Air Fan ait autant de moyen qu'un AFM ou autre Combat Aircraft, tant sur le plan financier que relationnel, je suis certain qu'il ferait aussi bien et aussi diversifier (voir peut-etre mieux) que ces magazines.
    Pour donner un exemple de ces écarts, si AirFan n'avait pas eu FF pour leur faire des articles sur l'Aviation Latino-Américaine, je ne sais pas si il aurait pu traiter le sujet (sans prendre un article déjà paru en presse Anglophone)en utilisant leurs relations.
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  • Voilà Vigi, tu as formulé de façon claire et précise ce que j'essayais plus ou moins d'expliquer dans mon post précédent, de manière un peu confuse et maladroite.

    En calir, ce que je veux dire c'est qu'Air FAN offre compte tenu de ses moyens limités et de son statut de mag Français tirant à 20 000 exemplaires par moi (dont 10 000 abonnés si j'ai bien compris) un contenu d'une grande qualité. Et en fin de compte, pas mal d'auteurs AFM y publient. Ensuite, le problème c'est que comme le Mag n'a pas de site web et fait peu de promotion hors de France, de nombreux auteurs qui seraient potentiellemnt prêts à publier dans Air FAN ne le font pas. Un exemple : Inigo Guevara, auteur de l'article sur la FAM et sur le Salvador était très heureux de pouvoir écrire dans le magazine, mais il n'en avait pratiquement pas entendu parler avant. Ensuite, il y'a quelques français qui font du bon aussi : Frédéric Lert pour l'Afrique du Sud et certains autres sujest à la fois originaux et qui en jette photographiquement parlant, ou Yves Debay qui a pondu des topos assez excepcionnels (Les Lions du Panshir, Mercenaires en Sierra Leone, etc).

    Donc, je pense que si l'on s'en tient à la France c'est un magazine plus qu'honorable, d'autant que son prix reste en dessous de la barre des six euros. Et puis, j'aime le côté pas prétentieux d'Air FAN à l'opposé d'AFM.

    Songez aussi que Combat Aircraft est le descendant d'Air FAN International, preuve que les Britanniques ne sont pas les seuls à pouvoir faire du bon magazine en Anglais.

    Alors, sans vouloir paraitre prétentieux Vigi, je dois dire que tu as raison quand tu dis que sans moi, les sujets sur le Mexique et autre ne se seraient pas faits. :D :mrgreen:


    Plus sérieusement, l'Amérique Latine n'étant pas vraiment la première région du monde auxquels les français pensent (différences culturelles, linguistiques, etc) il est normal que le nombre de journalistes d'aviation traitant le sujet soient restraint. Ensuite, inutile de le nier, je n'aurais surement pas écrit sur le Mexique si je n'étais pas à moitié mexicain.

    Ensuite, effectivement, s'ils mettaient un peu moins de Rafale et plus d'Espagne, de Canada, de Finlande, de Pologne et autres pays Européens ou il est quan mêm asseez facile de se rendre pour pas trop cher et d'obtenir des autorisations de visite, j'apprécierai sérieusement.
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