La guerre sans fin. « Dirty Wars », de Jeremy Scahill {Le Monde}
Ce que le récit de Jeremy Scahill évoque, ce qu’il permet d'envisager fait froid dans le dos. Cela s'appellerait la guerre permanente.
(…)
Deux constats principaux émergent du livre : le premier est que, au-delà des conflits officiels en Afghanistan et en Irak, la guerre américaine est « une guerre planétaire en secret et en toute liberté » ; le second est que, au-delà de la présidence de George W. Bush, communément critiquée pour la guerre d’Irak, l’usage de la torture et les prisons secrètes, « le programme de capture et d’assassinat du gouvernement américain est en pleine expansion » depuis l’élection de Barack Obama.
(…)
Ecrite comme un thriller, l’enquête de Jeremy Scahill est excellente parce qu’il a travaillé sur deux fronts à la fois. D’un côté, il traîne ses guêtres de reporter dans les montagnes afghanes, les villages du Yémen et les rues de Mogadiscio. De l’autre, aux Etats-Unis, il débusque des informateurs jusqu’au sein des plus obscurs services secrets, notamment le Joint Special Operations Command (JSOC), un organisme des forces spéciales inconnu du public jusqu’à l’opération de la Navy Seal Team 6 contre Oussama Ben Laden, et qui partage avec la CIA la tâche de mener les guerres secrètes.
(…)
Chaque mardi, le président américain décide, sur la base de listes établies par le JSOC et la CIA, quels individus sur la planète seront assassinés. Pour être désigné comme « cible », nul besoin d’avoir attaqué ni menacé les Etats-Unis. Il suffit d’être « présumé terroriste », ou militant d’une organisation jugée « ennemie ».
A Washington, certains ont baptisé ces réunions les « mardis de la terreur ». La Maison Blanche « agit à la fois comme procureur, juge et jury, écrit Scahill. Le président et ses conseillers déterminent secrètement qui doit vivre ou mourir, interprètent les lois derrière des portes closes et considèrent qu’aucune cible n’est illégitime, pas même un citoyen américain ».
Un livre hyper documenté, écrit comme un roman d'espionnage-action, thriller à suspens.
Plaira à tous les passionnés de forces spéciales et d'opérations de l'ombre, j'en fais partie bien sur.