Dan Cooper

Chercher dans le contenu des messages
  • J'imagine que nous sommes nombreux à avoir suivi ses aventures. Mais pour situer le personnage pour les personnes ne le connaissant pas, on va dire que c'est un pilote militaire canadien créé par le scénariste-dessinateur belge Albert Weinberg (1922-2011) en 1954 et qui a fini ses aventures en 1992 après avoir volé sur pratiquement tous les avions de la RCAF de ces années-là.
    En quelques chiffres :
    35 ans d'aventures
    41 albums
    traduits en 17 langues
    Chaque album imprimés à près de 500'000 exemplaires en moyenne…
    Et quasiment inconnu au Canada pendant de nombreuses années. 

Image
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par d9pouces le 14 août 2025 21:18  : image incorrecte
  • Et pour ses fans ou ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé un chouette reportage sur Dan Cooper (et Albert Weinberg)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Et bien figure-toi que je ne connaissais pas ! smiley

Je vais me renseigner d'un peu plus près, merci pour la vidéo !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
    modifié par d9pouces le 14 août 2025 21:17
  • Rhalalalala ! Bon, je te pardonne… mais de justesse, hein!

Sérieusement, je peux le comprendre : les derniers albums ont été publiés en 1992, tu étais encore tout jeune. En ce qui me concerne, j'adorais voir Albert Weinberg dans les Salons de BD (comme à Sierre par exemple) et je profitais pour me faire dédicacer un de ses album. smiley 
    Contrairement aux autres dessinateurs, il était écrit à côté de son nom, en ce qui concernait ses horaires : "Animation permanente". Du matin au soir, il était assis à dédicacer, avec de grandes piles de BD à côté de lui. Un sandwich avalé rapidement à sa place, et c'était reparti. Même s'il restait concentré sur ses dessins, il était accessible et on pouvait facilement parler avec lui de son personnage, des avions, de ses projets, etc. Et je regrette de ne pas l'avoir rencontré encore plus souvent. smiley
  • Ah, je viens d'y repenser… L'aéronef probablement le plus connu qu'Albert Weinberg ait créé et que la grande majorité d'entre nous connait, c'est une fusée qu'il a proposé à un de ses amis vers 1950: 

Image
  • jericho a dit le 18/08/2025 à 21:00 :

Rhalalalala ! Bon, je te pardonne… mais de justesse, hein!

Sérieusement, je peux le comprendre : les derniers albums ont été publiés en 1992, tu étais encore tout jeune. En ce qui me concerne, j'adorais voir Albert Weinberg dans les Salons de BD (comme à Sierre par exemple) et je profitais pour me faire dédicacer un de ses album. smiley 
    Contrairement aux autres dessinateurs, il était écrit à côté de son nom, en ce qui concernait ses horaires : "Animation permanente". Du matin au soir, il était assis à dédicacer, avec de grandes piles de BD à côté de lui. Un sandwich avalé rapidement à sa place, et c'était reparti. Même s'il restait concentré sur ses dessins, il était accessible et on pouvait facilement parler avec lui de son personnage, des avions, de ses projets, etc. Et je regrette de ne pas l'avoir rencontré encore plus souvent. smiley
    Je savais déjà lire, quand même smiley Simplement, ma première source de lecture était la bibliothèque municipale, et autant il y avait des Buck Danny en nombre, autant il n'y avait pas de Dan Cooper. 

Un peu dans le même style, j'ai rencontré M. Le Chien et l'odieux Connard à Saumur l'an dernier. Ils donnaient une petite conférence pleine d'anecdotes historiques autour de leurs BD Le petit Théâtre des opérations. Le Chien a apparemment tendance à ramener des BD à dédicacer pour ses soirées à l'hôtel car il prend le temps de bien faire son travail. J'ai découvert également le soin pour la documentation dans les BD, à se documenter sur les boutons des uniformes !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • En ce qui me concerne, on m'avait donné des recueils de BD qui contenaient des extraits de Dan Cooper (entre autres "Azimut Zero" avec l'E-2C qui teste secrètement les défenses canadiennes). Du coup, j'ai accroché…

Je ne connais pas la série "Le petit théatre des opérations", mais d'après ce que tu dis, ce doit être bien sénarisé et très bien dessiné. smiley
  • Le scénario est à vrai dire assez limité : c'est un recueil d'anecdotes militaires, chacune étant racontée sur une ou deux pages.

Tu peux avoir un aperçu du contenu en allant sur YouTube car il a une chaîne le petit théâtre des opérations, avec un contenu semblable mais présenté différemment smiley