évolution du forum et de mon site: propositions à la volée

  • bubzy a écrit

    très ambitieux. Enfin bon. Rien d'impossible. On est pas des dieux du codage (pas moi en tout cas) et en utilisant une plateforme cms connue, on peut facilement mettre ça en place. Apres toutes celles que j'ai essayé, j'ai une préference pour wordpress, qui semble plus simple pour intégrer du contenu graphique et retravailler ses propres templates.
    Sauf que tu ne feras jamais avec wordpress ce qui est fait sur le site actuel ;)


    Quand je parlais d'actualité commentée, je voulais dire que la rédaction traite l'actualité, en ne disant pas simplement que les coréens testent le F35 sur simulateur dans le cadre de leur programme FX3, mais d'aller plus loin en expliquant pourquoi, et de montrer l'abbération souvent présente dans le marché des avions de combat.
    nous sommes d'accord
    Pour les commentaires des actualités, on peut laisser les commentaires comme sur un blog en fin d'article, et de permettre aux personnes d'en discuter plus sérieusement sur le forum. Faut donc créer un topic par actu, mais avec wordpress et un forum phpbb c'est faisable automatiquement. ça doit l'être pour d'autres aussi.
    Tous les sites que je connais qui ont un forum et des commentaires sur les actus font en sorte qu'une nouvelle actualité crée un sujet sur le forum automatiquement.

    pour la rubrique simulation, des essais vidéos des nouveaux titre, des impressions, des tests de matos, une partie du forum…
    bah ça peut être considéré comme des articles comme les autres, non ? il suffit de les mettre dans une catégorie à part.

    Pour la partie technique, je préfère, et de loin un seul domaine et tout sur le même site. Pour le référencement, c'est bien mieux.
    Mais c'est beaucoup plus compliqué à mettre en place.. ceci dit, on doit pouvoir mettre en place des alias pour faire comme si c'était le même domaine.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au final, un certain nombre d'éléments sont déjà plus ou moins présents sur AMN. Il faut juste étoffer l'équipe pour avoir quelque chose de plus complet et surtout à jour en permanence.

    Tout ça est ambitieux et demande du temps, beaucoup de temps.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Au final, un certain nombre d'éléments sont déjà plus ou moins présents sur AMN. Il faut juste étoffer l'équipe pour avoir quelque chose de plus complet et surtout à jour en permanence.

    Tout ça est ambitieux et demande du temps, beaucoup de temps.
    Je suis assez d'accord. Au final, il manque essentiellement le système d'articles (à grouper en catégories), avec peut-être la possibilité de coupler des photos (qui seraient hébergées sur photos.aviationsmilitaires.net ) aux articles et à d'autres pages (meetings, par exemple).

    Faudrait voir également comment créer automatiquement des sujets sur le forum depuis le site, je vais y jeter un œil.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je m'en aperçois effectivement. Sur quelle base est fait le site ? il y a un CMS ?

    Le plus important, sera la manière dont seront imbriqués les éléments entre eux.

    Le site existe, des bouts d'éléments sont là, mais est-ce que sa base technique collerai à ce projet ?
    Le site est fortement tourné vers le forum, il est bien fait et sobre, mais rien n'est fait dans le sens "d'appater le lecteur" - mais ça n'a pas l'air d'être son but. Tu es tout seul à le gérer et à l'avoir créé D9pouces ?
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • voilà à peu près comment j'imagine la chose.

    Image

    en fait j'avais dans l'idée de me lancer seul, mais je sais pas si c'est une bonne chose.

    je me sert des points forts et des points faibles des autres sites.

    Aeromorning: pas beau, pas pratique, pas envie de lire. Pourtant c'est là qu'on trouve l'agrégateur de news le plus complet

    Air et cosmos: leur site est nouveau, y'a aucune contenu dessus

    aeroplans: j'aimai bien leur mise en page, leurs articles. Le site est à l'abandon, et la navigation y est floue

    blog avions légendaires: c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'aime, seulement le site est trop brouillon à mon gout. mais c'est celui qui a le plus de potentiel. a trop vouloir en mettre…

    journal-aviation: je crois qu'ils veulent devenir le air&cosmos du web. Mais il est payant.

    aerobuzz: y'a de la pub partout! dommage, le site est sympa. Traite surtout de l'aviation générale et sportive, mais l'ensemble des actus ne sont quasiment que des brèves.

    info-aviation: le site est clair en ce qui concerne la lecture. Mais étrangement, il ne m'attire pas. pas assez de news, et je ne comprends pas l'imbrications des rubriques. Le site a un assez mauvaise référencement. On a l'impression que le site est né d'un projet un peu comme j'ai, mais qu'il n'y avait personne pour s'en occuper sérieusement. Voilà pourquoi j'hésite franchement à me lancer seul.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Au final, un certain nombre d'éléments sont déjà plus ou moins présents sur AMN. Il faut juste étoffer l'équipe pour avoir quelque chose de plus complet et surtout à jour en permanence.

    Tout ça est ambitieux et demande du temps, beaucoup de temps.

    Je le pense aussi. J'aime beaucoup tes idées, elles sont très constructives et très intéressantes, il faut les creuser. Personnellement, je n'ai rien contre l'"actualité commentée", bien au contraire. :)

    Mais je pense aussi qu'AMN a une excellente base, et qu'en deux ans nous avons énormément travaillé dessus. Tout reprendre à zéro, je dis non. D9 a déjà fait un travail énorme sur le site, l'interface, le forum, le reste, et en plus tout seul. Je veux être bien clair là-dessus.
    :non:

    Je préfèrerai soit un partenariat entre ton blog et le site pour commencer, histoire de voir si ça le fait de bosser ensemble, soit le rajout d'une rubrique "actualité commentée", que tu es tout-à-fait capable d'animer à lire ton blog, en tant que contributeur. Je pense qu'il vaut mieux commencer sur des petites choses, et élargir plus tard si ça fonctionne bien. :D

    J'aimerai aussi que tu précise ce que tu veux dire par là :
    rien n'est fait dans le sens d’appâter le lecteur.

    Qu'est-ce qui te rebute, et qu'est-ce que tu propose pour améliorer ? :help:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a aucune accroche particulière. Il faut forcément cliquer quelque part pour avoir du contenu. C'est un peu comme le sommaire d'un livre. Mais d'abord y'a une couverture, une préface… Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications.

    Apres non, je ne veux pas tout reprendre de zéro, mais tout dépends de comment les choses ont été faites techniquement. Des fois, pour des besoins simples, on fait simple, mais l'évolution n'est pas possible. Des fois oui. Tout dépends de la brique technique utilisée. Et ça je n'en sais rien, mis à part que le forum est fait en phpbb et que ça c'est très bien, au pire il n'y aura qu'une touche graphique à y apporter si le site bouge.

    Pour ma remarque sur le site, j'avais lu une étude sur l'accroche visuelle spécifique aux sites internet. Je n'arrive plus à la retrouver. mais je me fie aussi à mes goûts à moi. Et en parlant de ça sur un forum, je sais très bien que mes goûts ne seront pas les mêmes que ceux des autres. C'est la base de l'échange. On discute, ça fructifie.

    Par exemple, à gérer tout seul mon site, je n'ai eu que peu de retour. Je ne sais pas si les gens apprécient, si il rebute, si il est sans saveur, ou au contraire trop criard. A être tous les jours dessus je m'y suis habitué.

    edit: j'ai oublié de répondre à la seconde question "qu'est ce que je propose?"

    ce que je propose, c'est le schéma que j'ai fait. Faut pas regarder les couleurs et le graphisme, mais uniquement la manière dont les rubriques sont agencées.

    Au premier regard, le visiteur doit comprendre la structure de la page d'accueil.
    de haut en bas, Logo, barre de navigation (c'est déjà le cas), puis la une, en gros, qui est censée attirer son attention.
    Le plus important pour la suite est de fidéliser le lecteur. Je ne sais pas quelles sont vos habitudes de surf, mais moi j'arrive sur un site, je vois les news, et si il n'y a pas de nouveautés, je quitte.

    Pour fidéliser le lecteur,il faut aussi qu'il trouve sur le site ce qu'il ne trouve pas ailleurs, mais aussi ce qu'il y a ailleurs afin qu'il ne se déplace pas trop partout.

    Par exemple, comme le milieu de la défense m’intéresse, avant je consultait une vingtaine de sites/blog par jour. Et puis je suis tombé sur "mon blog défense" et "RP defense" qui centralisent.
    ça ne pique pas l'audience des autres, puisqu'il faut bien cliquer sur la source pour aller voir l'article.

    Pour ne rien vous cacher, mon blog est beaucoup plus vieux que 3 mois en réalité. me basant sur les deux sites cités, j'ai créé mon propre blog en agrégeant des flux rss pour simplifier ma navigation personnelle.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • attention a l orthographe surtout
    certains visiteurs sont très sensibles à ça!!!!!!!!
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est aussi l'avantage de travailler à plusieurs ;)

    C'est vrai que je suis sensible à ça, mais je ne suis pas forcément super fort là dedans. Du moment que je ne fasse pas pire que dans le DVD de l'A400M, ça ira…
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu as des idées intéressantes, tu veux faire avancer le schmilblick et ça c'est bien. D9 et moi allons déjà en discuter entre nous deux, pour commencer. Nous nous en reparlerons plus tard, dès que Mat' et moi sommes d'accord. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais quand-même oser donner mon avis, même si je ne suis pas si ancien que ça, mais ça fait des années que je suis ce forum…

    Niko a écrit

    Au final, un certain nombre d'éléments sont déjà plus ou moins présents sur AMN. Il faut juste étoffer l'équipe pour avoir quelque chose de plus complet et surtout à jour en permanence.

    Tout ça est ambitieux et demande du temps, beaucoup de temps.
    D'accord avec Niko également, et je ne pourrai malheureusement pas vous donner un gros coup de main: j'aimerai garder les quelques heures que je donne à AMN pour rédiger quelques autres fiches et pour réagir également sur le forum, mais pas pour écrire des articles. Déjà que l'écriture n'est pas mon fort… :S

    Clansman a écrit

    … Mais je pense aussi qu'AMN a une excellente base, et qu'en deux ans nous avons énormément travaillé dessus. Tout reprendre à zéro, je dis non. D9 a déjà fait un travail énorme sur le site, l'interface, le forum, le reste, et en plus tout seul. Je veux être bien clair là-dessus.
    :non:
    Vraiment du très bon travail, c'est vrai!

    Clansman a écrit

    … Je préfèrerai soit un partenariat entre ton blog et le site pour commencer, histoire de voir si ça le fait de bosser ensemble, soit le rajout d'une rubrique "actualité commentée", que tu es tout-à-fait capable d'animer à lire ton blog, en tant que contributeur. Je pense qu'il vaut mieux commencer sur des petites choses, et élargir plus tard si ça fonctionne bien. :D
    Je trouve l'idée excellente, si ça pouvait être possible!
    Ce forum et ce site me tiennent très à coeur (sinon je n'hâterai pas ma calvitie en faisant des fiches!) et je trouverai dommage qu'ils soient complètement dénaturés en voulant être la référence ultime des sites d'aviation francophones, au risque de se retrouver avec quelque chose de beaucoup moins sympathique et chaleureux.
    Ce qui ne veux pas dire ne pas se diversifier avec de l'info, sur le site ou en partenariat avec ton blog, bubzy! ;)

    Clansman a écrit

    Tu as des idées intéressantes, tu veux faire avancer le schmilblick et ça c'est bien. D9 et moi allons déjà en discuter entre nous deux, pour commencer. Nous nous en reparlerons plus tard, dès que Mat' et moi sommes d'accord. ;)
    C'est bien clair que c'est à vous deux de décider! :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Déjà que l'écriture n'est pas mon fort…

    Pourtant, quand on lit tes fiches, on a l'impression du contraire. :D

    Mais même si toi ça te préoccupe, t'inquiètes, au rythme où tu en fais, tu progresses vite et tu continuera à progresser. Ou alors, je serai curieux de connaître tes points forts. :mrgreen:

    référence ultime des sites d'aviation francophones

    C'est pourtant l'ambition que moi j'ai pour ce site/forum, le côté chaleureux étant d'ailleurs indissociable. Et D9 pense comme moi. Et se diversifier, oui je suis d'accord, je le redis une fois de plus. A D9 d'en fixer les limites s'il doit y en avoir.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Déjà que l'écriture n'est pas mon fort…

    Pourtant, quand on lit tes fiches, on a l'impression du contraire. :D
    Qu'est-ce qu'il faut pas dire, comme flatteries, pour espérer motiver ses troupes! :bonnet:

    Clansman a écrit

    … Mais même si toi ça te préoccupe, t'inquiètes, au rythme où tu en fais, tu progresses vite et tu continuera à progresser. Ou alors, je serai curieux de connaître tes points forts. :mrgreen:
    C'est vrai que je ne peux que progresser. Si je pouvais le faire aussi en rapidité: passer moins d'heures par fiches me permettrait d'en faire plus… mais la lenteur doit être inscrite dans mon patrimoine, génétique ou culturel, si ce n'est les deux! :bonnet:
    Sinon, je suis plus à l'aise avec un crayon, même si je ne dessine presque plus depuis quelques années…

    Clansman a écrit


    référence ultime des sites d'aviation francophones

    C'est pourtant l'ambition que moi j'ai pour ce site/forum, le côté chaleureux étant d'ailleurs indissociable. Et D9 pense comme moi. Et se diversifier, oui je suis d'accord, je le redis une fois de plus. A D9 d'en fixer les limites s'il doit y en avoir.
    Je me suis peut-être mal exprimé (tu vois que ça arrive!): ce n'est pas que je ne voudrais pas que ce soit le meilleur site: je trouverai dommage de perdre ce qui fait tout le charme de ce site pour le devenir! Après, s'il peut rester aussi peu ordinaire et en plus le meilleur, je ne dis pas non, évidemment! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour répondre à un peu tout ce qui a été dit, oui je pourrai tout à fait accepter un "partenariat" avec Amn, et faire trimer des AMniens sur mon site. ;)

    De toute façon la plateforme blogger en est arrivée à la limite de ses fonctions, faut que je bouge.
    donc je peux voir de quelle manière me mettre en conformité avec AMN.

    Ensuite, je ne suis pas attaché particulièrement à mon blog. En réalité, il est là pour me faire connaitre, moi qui aimerait bosser dans le milieu. Mais plus j'avance et plus je me dis que ça sera impossible; en gros c'est une sorte de CV vivant en ligne.

    Concernant AMN, et dans l'ordre d'importance des choses qui ne peuvent changer ou être dégradées ou dénaturées par le projet que je porte c'est:
    -l'équipe des forumers et des gestionnaires du site. Apparemment vous étiez passez par un gros pépin, vous avez remonter le site et ça avance.
    -Le contenu. Il est d'une richesse presque sans fond, il ne faudrait pas qu'en rajoutant des actualités cela vous freine dans la production de fiches.

    Ensuite, le forum est très bien et peu toujours s'améliorer en se voyant ajouter quelque fonctionnalités régulièrement.
    Pour le site, vous savez maintenant ce que j'en pense et quelle est ma vision des choses. J'ai cet avantage de parler sans détours, parfois ça agace du monde, mais si tout le monde faisait comme moi, la diplomatie serait peu être plus simple à gérer et au moins personne n'a besoin d'apprendre à lire entre les lignes avec moi. ça sera apprécié ou pas.

    J'attends donc la décision des deux grands manitous avec grande impatience. Et pas que ça, après demain entretiens pour un taff en vrai ;)

    Bonne nuit à tous !
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bubzy a écrit

    Je m'en aperçois effectivement. Sur quelle base est fait le site ? il y a un CMS ?

    Le plus important, sera la manière dont seront imbriqués les éléments entre eux.

    Le site existe, des bouts d'éléments sont là, mais est-ce que sa base technique collerai à ce projet ?
    Le site est fortement tourné vers le forum, il est bien fait et sobre, mais rien n'est fait dans le sens "d'appater le lecteur" - mais ça n'a pas l'air d'être son but. Tu es tout seul à le gérer et à l'avoir créé D9pouces ?
    À nouveau, je vais d'abord parler de l'aspect technique :)

    Le site est entièrement fait maison, il n'y a aucun CMS derrière (seulement un framework Python). L'inconvénient, c'est qu'il a fallu tout coder (en gros 30 000 lignes de code). L'avantage, c'est qu'il fait beaucoup de choses qu'on ne retrouvera dans aucun CMS.
    Du coup, hors de question de tout recoder. Ça prendrait beaucoup trop de temps pour un intérêt qui reste à démontrer.

    * Pour les articles : je n'avais pas prévu les articles dans la version actuelle, tout simplement parce que je pensais que ça demanderait trop de travail aux contributeurs. Ceci dit, ça n'empêche pas de les ajouter maintenant, enfin dès que j'aurais un peu de temps. Après, il faut que je mesure un peu les implications au niveau de la base de données. Faudrait également faire une création automatique de sujet sur le forum (même si c'est un peu lourd vu que les deux ne sont pas sur le même serveur pour des raisons historiques). En revanche, pour y contribuer, ça va être plus dur (déjà que je n'ai pas le temps de faire la moitié des choses que j'aimerais faire en dehors du boulot… :( )

    * Pour les photos : je peux éventuellement regarder comme intégrer une photothèque un peu complexe au site, mais impossible (trop long) d'en recoder une vraie. Mais ma solution préférée serait de faire des liens avec photos.aviationsmilitaires.net

    * Pour la page d'accueil : j'aimerais conserver la charte graphique actuelle, mais je peux tout de même faire des aménagements sur la page d'accueil, notamment mettre davantage en avant les derniers flux RSS, ainsi que les (futurs) articles.



    Comme l'a dit Clans', le côté convivial (notamment le forum) doit cependant primer, c'est d'ailleurs avant tout pour la communauté que j'ai fait le site ;) Mais si faire une référence francophone est possible, il ne faut clairement pas hésiter :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer