Historique :
A la fin des années 1930, l'armée impériale japonaise disposait d'une composante aérienne étoffée et bien organisée, baptisée Rikugun Kôkû Bûtai. Elle assurait elle-même la formation des équipages et des techniciens dont l'entraînement particulièrement strict et complet allait faciliter les victoires japonaises durant la première partie de la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique. Elle possédait aussi son propre centre d'essais (Kokû Shinsabu, à Fussa) et son propre institut de recherche, l'institut technique de recherches en aéronautique de Tachikawa (Rikugun Kôkûgijutsu Kenkyûjô).
Les Japonais s'étaient déjà intéressés au concept de chasseur lourd bimoteur, qui connaissait un certain succès dans les pays occidentaux durant cette période. Le Kawasaki Ki-45 Toryû fut développé de 1938 à 1941, avant d'entrer en service en 1942. Dans le même temps, le Rikugun Kôkûgijutsu Kenkyûjô décida de mener une réflexion sur un modèle plus avancé et plus performant, capable de mener des missions d'attaque au sol. Ces travaux durèrent près d'un an et demi. En février 1943, la désignation Ki-93 fut attribuée au nouvel appareil, bien qu'il soit encore sur la planche à dessin.
La dégradation de la situation militaire et les besoins plus urgents de l'aviation de l'armée et de la marine impériale japonaise retardèrent la concrétisation du projet, malgré l'assistance d'ingénieurs de la société Tachikawa. Les exigences officielles n'arrangèrent rien : le Ki-93 était supposé pouvoir servir contre des cibles lourdement protégées (les navires de guerre devant attaquer le Japon), mais aussi contre les bombardiers alliés qui opéraient de plus en plus haut et de plus en plus près de l'archipel japonais. Il fallait donc concevoir un appareil performant à toutes les altitudes, et doté d'un armement lourd. En conséquence, le premier prototype du Ki-93 ne fut disponible qu'au printemps 1945.
Le Ki-93 avait un design très élégant et des formes d'une grande finesse, travaillées pour obtenir le plus d'aérodynamisme possible. Il s'agissait d'un appareil bimoteur monoplan, à voilure droite implantée en position basse. Sa structure était entièrement métallique. Le train d'atterrissage était de conception tricycle, avec deux jambes de train principales supportées chacune par une roue, et une roulette de queue. Tout le système était entièrement rétractable. L'équipage prenait place dans un cockpit fermé, avec deux places dos à dos, pourvu d'une verrière offrant une excellente visibilité.
Le choix des moteurs fut essentiel. Après avoir envisagé de doter le Ki-93 de Mitsubishi Ha-211, les ingénieurs de Tachikawa firent appel à des Mitsubishi Ha-214, d'une puissance unitaire de 2 400 ch. Ces moteurs lui donnaient une allure impressionnante, car ils entraînaient chacun une hélice dotée de six pales métalliques à vitesse constante. Les performances estimées de l'appareil étaient elles aussi impressionnantes. A haute altitude, le Ki-93 était supposé atteindre les 620km/h, ce qui était suffisant pour rattraper les North American B-25 et les Boeing B-29 qui ravageaient les centres industriels et urbains du Japon.
L'armement installé devait lui aussi être suffisant. Configuré en chasseur lourd, le Ki-93 emportait un canon calibre 57 mm, placé en gondole sous le cockpit, et deux canons calibre 20 mm dans la voilure. Pour la lutte contre les navires et les cibles au sol, on avait prévu davantage, avec un canon (sans doute un Type 88) calibre 75 mm, approvisionné à hauteur de 15 obus et un emport potentiel de deux bombes de 250 kg sous les ailes. Une mitrailleuse calibre 12,7 mm servie par l'observateur (400 cartouches) devait assurer la défense arrière du chasseur, dans les deux configurations. La protection passive était beaucoup plus soignée que d'ordinaire. Le pilote était protégé par cinq plaques de blindage (deux à l'avant du cockpit, deux sur les flancs et une à l'arrière) épaisses de 12 mm. La partie avant de la verrière était quant à elle épaisse de 70 mm afin de protéger l'équipage des impacts frontaux. Le mitrailleur arrière était aussi protégé par une de ces plaques. Enfin, les capots moteurs étaient aussi protégés, de même que les réservoirs de carburant (de type auto-obturants).
Livré en mars 1945, le premier prototype du Ki-93 était celui du chasseur lourd. Le vol initial de ce prototype eut lieu le 8 avril 1945. A l'atterrissage, une vitesse trop élevée causa un accident et nécessita près d'un mois de réparations, retardant d'autant le programme d'essais. Lorsque les essais purent reprendre, un bombardement allié des installations de Tachikawa porta un coup fatal au projet Ki-93, le hangar abritant le premier prototype étant détruit. La capitulation japonaise intervint avant le premier vol du second et dernier prototype, configuré pour l'attaque au sol. On ignore son sort. Il semble cependant qu'il ait été saisi, remis en état et testé en vol par les militaires américains en 1946. Il aurait été ferraillé en 1949.
Dans ces conditions, il est difficile d'imaginer quel eut été l'impact du Ki-93 sur les opérations aériennes au-dessus du Japon. Mais le manque de carburant, de pilotes et la domination écrasante de l'aviation américaine auraient sans doute rendu très difficile toute action efficace des Ki-93. Jamais engagé en opérations, il ne reçut aucun nom de code allié. Sa désignation officielle au Japon était Ki-93 Shisaku Chijô Shûgeki-ki (Avion d'attaque au sol expérimental Ki-93).
…………………………………………………………………………………….
Caractéristiques :
Version :
Rikugun Ki-93
Type :
Chasseur lourd
Équipage :
2 hommes
Motorisation :
2 Mitsubishi Ha-214 de 18 cylindres en double étoile, à refroidissement par air, d'une puissance de 2 400 ch
Poids :
Masse à vide : 7 686 kg
Masse maximale au décollage : 10 660 kg
Performances :
Vitesse maximale : 624 km/h à 8 300 m
Vitesse de croisière : 350 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3 000 m en 4 mn, 6 000 m en 9 mn 30 s
Plafond pratique : 12 000 m
Distance franchissable maximale : 3 000 km
Endurance : 6 heures
Dimensions :
Envergure : 19 m
Hauteur : 4,85 m
Longueur : 14,21 m
Surface alaire : 54,75 mètres carrés
Armement :
1 canon Ho-402 calibre 57 mm, en gondole sous le cockpit (20 obus)
2 canons Ho-2 calibre 20 mm dans l'emplanture des ailes (300 obus chacun)
1 mitrailleuse Ho-103 calibre 12,7 mm à l'arrière (400 cartouches)
Pays utilisateurs :
Japon (armée impériale)
…………………………………………………………………………………….
Images :
Magnifique diaporama, mais en russe
Plan trois vues du Ki-93
Magnifique reconstitution d'un Ki-93 en vol
…………………………………………………………………………………….
Sources :
- Bernard Baeza, Les avions de l'armée impériale japonaise (1940-1945), Éditions Lela Presse, 2012
- Edwin M. Dyer, Japanese Secret Projects Experimental Aircraft 1939-1945, Midland Publishing, 2010
- http://en.wikipedia.org/wiki/Rikugun_Ki-93
- http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/rikugun-ki-93/
- http://www.warbirdsresourcegroup.org/IJARG/rikugunki93.html
- http://www.aviastar.org/air/japan/rikugun_ki-93.php
- http://cyber.breton.pagesperso-orange.fr/japon/ki_93.htm
- http://airjap.free.fr/avions/bombardiers/janvier/Ki93.html
- http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-japonais/rikugun-ki-93,a1747220.html
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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Rikugun Ki-93
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ciders, le 22 décembre 2013 16:18
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clansman, le 23 décembre 2013 13:42
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ciders, le 23 décembre 2013 19:40
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Ca risque d'être compliqué. Il n'y a eu que deux avions, dont un qui a volé une poignée d'heures. On n'a pas trace de leur existence après le conflit et les rares photos disponibles semblent non utilisables pour nous. Pas de veine.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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