On avait dit du japonais… voilà du japonais.
………………………………………………………………………………………
Nakajima Ki-49 Donryû :
Historique :
Le Ki-49 fut mis au point selon une directive de l'aviation de l'armée de terre japonaise en vue de remplacer le bombardier moyen Mitsubishi Ki-21, qui venait à peine d'entrer en service en Chine et en Mandchourie. La directive fut publiée début 1938 : elle demandait la conception d'un bombardier lourd, pourvu d'une autonomie de 3 000 kilomètres, et capable d'emporter une tonne de bombes et de se défendre sans escorte de chasse. Le prototype vola début 1939 [une autre source indique août] mais l'accord officiel des autorités n'intervint qu'en 1940. L'appareil reçut alors la désignation Ki-49-I ou Type 100. Il reçut le surnom Donryû, le dragon de l'orage.
D'aspect relativement imposant au premier coup d'oeil, le Donryû avait en fait les mêmes dimensions qu'un Lockheed Hudson. Son fuselage était étroit et ne laissait guère de place à son équipage. Construit tout en métal, équipé d'un train d'atterrissage rétractable et d'une voilure implantée en position basse, le Ki-49 présentait, malgré sa taille supérieure, de nombreuses similitudes avec le Kawasaki Ki-48 (qui était également produit par les usines Nakajima).
Cependant, les ingénieurs de Nakajima avaient fait des choix très originaux pour l'époque dans la construction aéronautique nippone. Dès le départ, la protection de l'appareil fut considérée comme une priorité. Les parties les plus sensibles de l'appareil furent protégées par des plaques de blindage, tandis que des réservoirs auto-obturants prenaient place dans la voilure. L'armement était également innovant : le Ki-49 fut ainsi le premier bombardier japonais à être pourvu d'une tourelle de queue, emportant une mitrailleuse.
Entré en production en septembre 1941, le type entra en service en août 1942. Instruits par les premiers combats dans le Pacifique, les Japonais modifièrent rapidement le Ki-49, dès le printemps 1942. Le résultat fut le Ki-49-II, qui se distinguait par ses nouveaux moteurs, son armement renforcé et une meilleure protection. Seuls 129 Ki-49-I avaient été produits.
Le prototype était motorisé par deux moteurs Nakajima Ha-5 KAI en étoile d'une puissance unitaire de 950 ch. Ils furent remplacés durant les essais par des Ha-41 de 1 250 ch. Ces modifications prirent du temps et retardèrent l'entrée en service du type. Par la suite, le Ki-49-II reçut des Ha-109 de 1 450 ch. Cet accroissement de puissance permit le renforcement de l'armement et du blindage, mais ce renforcement réduisit l'augmentation attendue des performances.
L'armement évolua également : initialement armé d'un canon de calibre 20 mm et de cinq mitrailleuses de calibre 7,7 mm, le Ki-49 reçut à partir de sa version Ki-49-II des mitrailleuses de calibre 12,7 mm (sauf sur les postes de tir latéraux, pourvus de mitrailleuses de calibre 7,92 mm). Le canon de calibre 20 mm, dérivé d'un fusil antichar, était une arme puissante, mais elle était alimentée par des chargeurs de 15 obus chacun, ce qui réduisait la cadence de tir. La charge de bombes resta la même, une tonne maximum.
Les Ki-49-IIa et IIb commencèrent à opérer en Chine avec les 7è et 61è Hikô-Sentai 7 et 61, où ils attaquèrent à plusieurs reprises des villes chinoises et les bases de la China Air Task Force du général Claire Chennault. Le 12è Hikô-Sentai 12, basé à Medan et Sabang (sur l'île de Sumatra), qui opérait au sein de la IIIème armée de l'air japonaise, déploya ses bombardiers contre des objectifs situés en Birmanie et en Inde. Plusieurs sorties eurent notamment lieu sur Calcutta. Transférés à Timor, plusieurs unités nippones lancèrent plusieurs attaques contre Darwin, en Australie, en 1943. La Nouvelle-Guinée fut aussi un théâtre d'opérations particulièrement destructeur pour les Donryû.
Affublé du nom de code Helen par les Alliés, le Ki-49 s'avéra une proie facile pour la chasse alliée. Transportant une charge de bombes réduite, il était surtout trop lent et trop peu armé pour faire face aux appareils alliés. De nombreux appareils furent détruits en vol, mais aussi au sol, les bases aériennes japonaises près du front étant généralement peu protégées et mal défendues. Toutefois, l'appareil ne fut pas abandonné. Les survivants furent affectés à des missions de transport (au sein d'unités nouvellement constituées, les Yusô Hikô-Chûtaï) ou de patrouille maritime : 34 Ki-49-IIB furent convertis en Ki-49-IIC, équipés d'un radar air-surface Taki-1, d'une portée maximale de 100 kilomètres. D'autres appareils furent engagés dans des missions-suicide dans les Philippines.
699 exemplaires du Ki-49-II furent construits, entre l'été 1942 et la fin 1944.
Il faut relever l'existence deux autres versions du Ki-49 :
- le Ki-49-III : équipé de Ha-117 de 2420 ch, 6 exemplaires furent construits, à la fin de l'année 1943
- le Ki-58 : cette version contribua au retard de mise au point du Ki-49. Il devait assurer des missions d'escorte de bombardiers, avec un armement lourd (cinq canons de calibre 20 mm, trois mitrailleuses de calibre 12,7 mm). Il fut abandonné, au profit du chasseur Nakajima Ki-43
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Version :
Nakajima Ki-49 IIa
Type :
Bombardier moyen
Equipage :
7 à 8 hommes
Moteurs :
2 Nakajima Ha-109 en étoile de 1450 ch
Performances :
Vitesse maximale à 5 000 m : 492 km/h
Vitesse de croisière : 350 km/h
Temps de montée à 5 000 m : 13 minutes 39 secondes
Plafond pratique : 9 300 m
Distance franchissable normale : 2 950 km
Poids :
A vide : 6 530 kg
Maximal au décollage : 11 400 kg
Dimensions :
Envergure : 20,42 m
Longueur : 16,50 m
Hauteur : 4,25 m
Surface alaire : 69,05 mètres carrés
Armement :
5 mitrailleuses manuelles Type 89 (1 dans chacun des postes de tir avant, arrière, ventral et de chaque côté du fuselage)
1 canon flexible Ho-1 de 20 mm dans la tourelle dorsale
1 000 kg de bombes au maximum
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Nakajima Ki-49 Donryû
-
ciders, le 16 mai 2007 22:13
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
vigi, le 16 mai 2007 22:34
- Capitaine
- Messages : 2 510
- Photos : 0
- Inscription : 5 avril 2010 00:22
Sympa et beau boulot -
ciders, le 17 décembre 2011 18:11
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Mise à jour aussi. Je n'allais pas laisser le Ki-48 tout seul.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 31 août 2012 15:42
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir