Normalement l'appareil est déjà sur le site mais il manquait son histoire, du coup la voici
Kokusai Ku-8 Gander
Le Kokusai Ku-8 est un planeur militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale à ailes hautes.
Quand le constructeur Japonais Kokusai développa le Kokusai Ki-59 et que ces essais avaient commencé. Au début de l’année 1941, la société a été dans le même temps, chargé de développer un projet de planeur pour des assauts massifs, en ayant comme base le Ki-59. Par le fait que la conception de l’avion soit très simple, ces avantages ont permis d’obtenir une conception peut coûteux et technologiquement avancée pour un planeur.
C’est exactement la même équipe, dirigé par Yozo Sasao, qui ont travaillait sur le Kokusai Ki-59, qui fut en charge de transformer l’avion en planeur. La fabrication de la cellule était la même que le Ki-59, avec les moteurs et les réservoirs de carburant retirés, ainsi qu’un train d’atterrissage modifié et équipement de navigation simplifié. La seule différence majeure, fut l’envergure qui a était agrandit.
Après que la transformation soit validée, en juillet 1941, le premier prototype portant la désignation Ku-8-I est construit. Les essais ont été effectués jusqu'en mai 1942 sous la supervision de l'Institut de recherche technique de l'aviation militaire japonaise mais, les résultats du projet ont avéré que l’appareil était trop lourd et technologiquement dépassé. Le travail devait repartir à zéro.
Pour que son projet de planeur soit validé, l’équipe de développement a entièrement retravaillé la conception du design en se concentrant sur la simplification maximale du projet.
En réalité, seul le concept d'un fuselage plus grand dont la structure était soudée à partir de tubes d'acier et recouverts de toile et de contreplaqué, était préservé du projet d'origine. Cela n’empêche pas que le châssis subit une refonte majeure. La nouvelle version du projet, avait comme train d’atterrissage une simple charrette à deux roues pour le décollage, qui devait en principe être réutilisée. Pour réatterrir sur ces patins comme la faisait le Messerschmitt Me 163. La différence la plus marquante fut la partie avant du fuselage qui, pouvait être pivoté permettant de charger des pièces d’artillerie, des ressources ou des petits véhicules dans le fuselage grâce à deux rampes escamotables intégrer. Il pouvait aussi accueillir 20 soldats complètement armés. Le planeur devait sur le terrain être remorqué par des bombardiers Mitsubishi Ki-21 ou des Mitsubishi Ki-57.
Le 20 mai 1943, le prototype de la nouvelle version fut construit, quelques jours plus tard, il s’envola pour la première fois, confirmant les attentes de l'armée japonaise. Après des tests concluant, il a été décidé de l’adopter, en organisant une production de masse. Le planeur a reçu la désignation Kukosai Ku-8-II et 700 exemplaires furent construits jusqu’à la fin de la guerre.
Malgré tout, au moment où la production en série des planeurs Ku-8-II a commencé, la situation militaire du Japon avait tellement changé qu'il était déjà impossible d’envisager des atterrissages massifs pour lesquels le planeur avait été créé. Sa carrière opérationnelle fut courte.
Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1944, les Japonais réussirent à faire décoller 27 planeurs avec leurs troupes pour rejoindre les ordres défensifs de l'armée japonaise aux Philippines, malgré la suprématie aérienne totale de l'aviation alliée.
Grâce aux défenses menées aux Philippines, les planeurs japonais ont attiré l’attention des Américains, qui leur ont attribué la désignation de code "Gander".
Les planeurs restants furent utilisés pour le transport de marchandises, plus tard des opérations de défense étaient prévues mais la capitulation du Japon y mit fin.
Après la défaite de l’empire du Japon, les planeurs en états de vols ont été brûlés par les Américains
Quelque temps après la guerre, les alliées découvrent qu’un projet de planeur plus grand était initialement prévu, le Kokusai Ku-8-III avec une variante motorisée se nommant Kokusai Ki-111 mais, le projet est restait sur le papier.
Versions :
Kokusai Ku-8-I : Prototype
Kokusai Ku-8-II : Version de Base
Kokusai Ku-8-III : Projet Inachevé
Rappels:
Premier vol: 1941
Mission: Transport de Fret,Transport de troupes, Transport Tactique
Constructeur: Kokusai
Exemplaires: 700 Appareils
Caractéristiques Kokusai Ku-8 :
Equipage: 2
Longueur: 13,31 m
Envergure: 23,20 m
Hauteur: 2,59 m
Surface alaire: 50,50 m2
Masse à vide: 1,600 kg
Masse maximale au décollage: 3,500 kg
Performances :
Vitesse max: 240 km/h
Vitesse max Remorquage : 224 km/h
Moteurs :
Sans.
Armement :
Sans.
https://en.wikipedia.org/wiki/Kokusai_Ku-8
http://www.airwar.ru/enc/glider/ku8.html
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1847
http://www.daveswarbirds.com/Nippon/aircraft/Gander.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Kokusai Ku-8 Gander
-
wastrick, le 11 novembre 2018 13:46
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Nicolas -
clansman, le 12 novembre 2018 09:08
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
wastrick, le 12 novembre 2018 09:46
- Sergent-Chef
- Messages : 171
- Photos : 89
- Emplacement : Strasbourg
- Inscription : 9 juillet 2017 13:37
Merci !Clansman a écrit
La fiche sur le siteNicolas
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir