Historique :
En mai 1936, nous avons vu que l'Armée impériale japonaise, souhaitant moderniser sa flotte de bombardiers légers, s'était adressée à deux constructeurs japonais. Mitsubishi avait proposé aux autorités son Ki-30. En face, Kawasaki lui opposa un autre modèle, le Ki-32.
Huit prototypes furent construits dans un premier temps, le premier effectuant son vol initial en mars 1937, quelques semaines seulement après le prototype du Ki-30. Les ingénieurs de Kawasaki avaient bon espoir de convaincre les militaires. En effet, les performances globales du Ki-32 apparaissaient comme légèrement supérieures à celles de l'appareil de Mitsubishi. Cependant, le Ki-32 afficha rapidement ses limites, en matière de motorisation.
Le choix de Kawasaki d'équiper le Ki-32 avec un moteur à refroidissement liquide pesa sensiblement sur le programme d'essais comparés avec le Ki-30. Le Kawasaki Ha-9-II était d'une puissance identique à celle des Ha-5 et Ha-6 utilisés par Mitsubishi, mais il se révéla beaucoup plus fragile. De plus, il nécessitait un entretien plus important et plus pointu que les moteurs à refroidissement par air choisis par les ingénieurs de Mitsubishi. Ce problème fut certainement la raison qui entraîna la victoire du Ki-30.
Toutefois, cet échec ne signifia pas la fin de la brève carrière du Ki-32. Les ingénieurs de Kawasaki réussirent à améliorer la fiabilité du Ha-9. De plus, le Ki-32 bénéficia de la dégradation de la conjoncture internationale. Pour accroître ses effectifs, l'Armée impériale accorda finalement son feu vert à Kawasaki. Les premiers appareils de série entrèrent en service à l'automne 1938.
Le Ki-32 était très similaire au Ki-30. Il partageait l'essentiel de ses caractéristiques : structure métallique, voilure médiane, train fixe caréné et roulette de queue, soute à bombes . Le Ki-32 se distinguait essentiellement par son nez plus long, abritant son moteur Ha-9-II en ligne, alimenté en air par une grosse prise d'air sous l'hélice tripale métallique. Son armement était le même que celui du Ki-30, avec une mitrailleuse frontale et une mitrailleuse jumelée orientable couvrant l'arrière de l'appareil, ainsi qu'une charge maximale de 450 kg de bombes.
Le Ki-30 fut rapidement engagé en Chine. Il y révéla d'emblée que ses soucis de moteur n'étaient toujours pas résolus. Le Ha-9-II était peu fiable, et se montra très vulnérable aux tirs ennemis. Il se montra cependant assez efficace en tant que bombardier, en Chine et dans les combats contre l'Union Soviétique. Au déclenchement du conflit contre les puissances occidentales, le Ki-32 était toujours en ligne. Plusieurs appareils de ce type particpèrent au bombardement de Hong-Kong, le 8 décembre 1941. Les Alliés lui attribuèrent le nom de code Mary.
Comme pour le Ki-30, les Japonais comprirent assez vite qu'engager le Ki-32 sans une notable escorte de chasse équivalait à envoyer leurs équipages dans des missions-suicide. Les Ki-32 survivants furent donc retirés des unités de première ligne à l'été 1942, et envoyés instruire les nouvelles générations de pilotes.
La production s'étala de 1938 à 1940. En comptant les prototypes, Kawasaki sortit de ses chaînes un total de 854 exemplaires du Ki-32.
………………………………………………………………………………………
Caractéristiques :
Type :
Bombardier léger
Equipage :
2 (1 pilote, 1 mitrailleur)
Moteur :
1 Kawasaki Ha-9-II à refroidissement liquide, de 12 cylindres en V, d'une puissance de 850 ch (900 ch au décollage)
Poids :
Masse à vide : 2 349 kg
Masse maximale au décollage : 3 762 kg
Performances :
Vitese maximale : 423 km/h à 3 900 m
Vitesse ascensionnelle : 5 000 m en 10 mn 55
Plafond pratique : 8 900 m
Distance franchissable maximale : 1 960 km
Dimensions :
Envergure : 15 m
Hauteur : 2,90 m
Longueur : 11,64 m
Surface alaire : 34 mètres carrés
Armement :
1 mitrailleuse type 89 de calibre 7,7 mm (200 cartouches)
1 mitrailleuse jumelée type 89 orientable, à l'arrière du cockpit (trois boîtiers de 90 cartouches par mitrailleuse)
Charge maximale de 450 kg de bombes
………………………………………………………………………………………
Images :
Vue sous plusieurs angles du Ki-32
Ki-32 en vol
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Kawasaki Ki-32
-
ciders, le 14 mai 2011 21:14
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
clansman, le 31 août 2012 11:08
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir