Mizuno 301
Le Mizuno 301 est un planeur d’entraînement militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Le planeur était construit entièrement en bois et recouvert d’une fine toile.
Rappels:
Premier vol: 1937
Mission: Entraînement
Constructeur: Mizuno
Exemplaires: ?
Caractéristiques du Mizuno 301 :
Equipage : 1
Longueur : 6,43 m
Envergure : 13,20 m
Hauteur : 1,45 m
Surface alaire : 13,40 m2
Masse à vide : 136,5 Kg
Performances :
Taux de chute Mini : 0,6 m/s
Finesse: 17,3
Moteur :
Sans.
Armement :
Sans.
Photo : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Mizuno_301.jpg
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=3004
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4357.0.html
Autre Planeurs Japonais
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Nicolas
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Nihon Kogata Ku-14 Kirigamine
Le Nihon Kogata Ku-14 Kirigamine est un planeur d’entraînement militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Le planeur fût construit en bois et recouvert d’une toile.
Rappels:
Premier vol: ?
Mission: Entraînement
Constructeur: Nihon Kogata
Exemplaires: ?
(Pas d’infos sur ces caractéristiques et performances)
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=4338
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4357.0.html
http://www.j-aircraft.com/main/newkits/ija.htm
Nicolas -
Nihon Kogata K-16 Kamo
Le Nihon Kogata K-16 Kamo est un planeur expérimental japonais en plans canards, de la Seconde Guerre mondiale.
L’armée impériale japonaise commanda en février 1942, un planeur comme prototype pour mener des testes, afin de produire un avion de combat en plans canards.
Il fut dessiné par Kiro Honjo et construit par la l’entreprise Nihon Kogata.
Le K-16, était entièrement construit en bois et recouvert d’une toile. Le planeur fut conçu pour être piloté par deux personnes.
En tout, deux appareil ont été produit.
Des essais en soufflerie ont été effectués à l'Université d'Osaka.
Après la guerre, les deux K-16 ont totalement disparu.
Rappels:
Premier vol: 1945
Mission: Expérimentale
Constructeur: Nihon Kogata
Exemplaires: 2 Prototypes
Caractéristiques du Nihon Kogata K-16 :
Equipage : 2
Longueur : 9 m
Envergure : 15 m
Hauteur : 2,50 m
Performances :
Vitesse Mini : 55,40 Km/h
Taux de Chute Mini : 0,93 m/s
Moteur :
Sans.
Armement :
Sans.
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=3271
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4357.0.html
Nicolas -
Nihon Kogata MXJ-1 Wakakusa
Le Nihon Kogata MXJ-1 Wakakusa est un planeur d’entraînement militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale.
En 1942, l’aéronavale japonaise impériale ordonne le développement d’un planeur d’entraînement destiné à la formation de ses jeunes pilotes.
L’entreprise Nihon Kogata a répondu à l’appel en développement rapidement un planeur.
Le prototype du MXJ-1 effectue son premier vol en mars 1944.
Les tests ont été concluants et le planeur fut choisi pour initier les pilotes de l’aéronavale japonaise.
Rappels:
Premier vol: Mars 1944
Mission: Entraînement
Constructeur: Nihon Kogata
Exemplaires: ?
Caractéristiques du Nihon Kogata MXJ-1 :
Equipage : 2
Longueur : 6,8 m
Envergure : 11,61 m
Hauteur : 2,25 m
Surface alaire : ?
Masse à vide : 117 Kg
Masse Maxi au Décollage : 280 Kg
Moteur :
Sans.
Armement :
Sans.
https://uk.wikipedia.org/wiki/Nihon_Kogata_MXJ1
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=4340
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4357.0.html
(Voilà c’est le dernier )Nicolas -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Le Mizuno 301 sur le site
Alors, en principe on ne met sur le site que les avions utilisés par les militaires ou destinés à un usage militaire. Or, pour ce Mizuno 301 j'ai un doute.
Cela dit, le Japon de l'époque était une de ces sociétés militarisées dans lequel l'usage "civil" était plutôt relatif, j'en ai bien conscience.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Clansman a écrit
Alors, en principe on ne met sur le site que les avions utilisés par les militaires ou destinés à un usage militaire. Or, pour ce Mizuno 301 j'ai un doute.
Cela dit, le Japon de l'époque était une de ces sociétés militarisées dans lequel l'usage "civil" était plutôt relatif, j'en ai bien conscience.
Bah, je t’avoue que moi aussi, j’ai eu un doute mais le planeur est cité en tant que planeur ayant servi militairement.
Et comme tu dis l’usage "civil" était plutôt relatif, à l’époque !Nicolas -
le planeur est cité en tant que planeur ayant servi militairement
Ah OK. Si tu retrouve la citation, c'est parfait. Peut-être que le site J2mcl n'est consacré qu'aux planeurs militaires ?
En lisant le topic de secret projects, je me suis aperçu que l'Hikari 6-2 avait reçu la désignation militaire Ki-23. Ouaip, Ki et pas Ku.
Voilà la trad automatique du wiki japonais du Ki-23 :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wiki/%25E4%25B9%259D%25E4%25B8%2583%25E5%25BC%258F%25E6%2588%25A6%25E9%2597%2598%25E6%25A9%259F&prev=search
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Le K-16 sur le site
3 ans pour construire et faire voler un appareil ? Pour l'époque c'est énorme non ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Merci beaucoup pour toutes les fiches ! Ça doit être un sacré boulot
Clansman a écrit
Ah OK. Si tu retrouve la citation, c'est parfait. Peut-être que le site J2mcl n'est consacré qu'aux planeurs militaires ?
Le site J2mcl ne répertorie pas que les planeurs militaires mais je retrouverai la citation car c’était sur un autre site.Clansman a écrit
3 ans pour construire et faire voler un appareil ? Pour l'époque c'est énorme non ?
Oui mais il faut croire que c’est la vérité. Peut-être dû à la difficulté d’un planeur en canard ? Malheureusement on aura pas plus d’infos sur le K-16Nicolas -
Je trouve aussi que c'est énorme. En même temps c'était la guerre, il n'était certainement pas le seul appareil à être étudié à ce moment là et probablement pas un projet prioritaire non-plus. L'équipe de développement du K-16 était peut-être réduite, ce qui n'arrange rien si elle doit travailler sur des configurations nouvelles comme les surfaces canards.Wastrick a écrit
Oui mais il faut croire que c’est la vérité. Peut-être dû à la difficulté d’un planeur en canard ? Malheureusement on aura pas plus d’infos sur le K-16Clansman a écrit
3 ans pour construire et faire voler un appareil ? Pour l'époque c'est énorme non ?
Mais c'est vrai que sans plus de détails, c'est difficile d'en savoir les raisons." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Wastrick a écrit
Le site J2mcl ne répertorie pas que les planeurs militaires mais je retrouverai la citation car c’était sur un autre site.
Voici l’autre forum qui cite le Mizuno 301 comme utilisé militairement.
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?297606-Military-gliders/page2
Nicolas -
Jericho a écrit
Je trouve aussi que c'est énorme. En même temps c'était la guerre, il n'était certainement pas le seul appareil à être étudié à ce moment là et probablement pas un projet prioritaire non-plus. L'équipe de développement du K-16 était peut-être réduite, ce qui n'arrange rien si elle doit travailler sur des configurations nouvelles comme les surfaces canards.
Mais c'est vrai que sans plus de détails, c'est difficile d'en savoir les raisons.
Tu as tout dit ! Tellement de raison qui peut potentiellement repousser un projetNicolas
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