Autre Planeurs Japonais

  • Mizuno 301

    Le Mizuno 301 est un planeur d’entraînement militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale.

    Le planeur était construit entièrement en bois et recouvert d’une fine toile.

    Rappels:
    Premier vol: 1937
    Mission: Entraînement
    Constructeur: Mizuno
    Exemplaires: ?

    Caractéristiques du Mizuno 301 :
    Equipage : 1
    Longueur : 6,43 m
    Envergure : 13,20 m
    Hauteur : 1,45 m
    Surface alaire : 13,40 m2
    Masse à vide : 136,5 Kg

    Performances :
    Taux de chute Mini : 0,6 m/s
    Finesse: 17,3

    Moteur :
    Sans.

    Armement :
    Sans.

    Photo : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Mizuno_301.jpg



    https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=3004


    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4357.0.html
    Nicolas
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  • Nihon Kogata Ku-14 Kirigamine

    Le Nihon Kogata Ku-14 Kirigamine est un planeur d’entraînement militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale.

    Le planeur fût construit en bois et recouvert d’une toile.

    Rappels:
    Premier vol: ?
    Mission: Entraînement
    Constructeur: Nihon Kogata
    Exemplaires: ?

    (Pas d’infos sur ces caractéristiques et performances)

    https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=4338


    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4357.0.html


    http://www.j-aircraft.com/main/newkits/ija.htm
    Nicolas
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  • Nihon Kogata K-16 Kamo

    Le Nihon Kogata K-16 Kamo est un planeur expérimental japonais en plans canards, de la Seconde Guerre mondiale.

    L’armée impériale japonaise commanda en février 1942, un planeur comme prototype pour mener des testes, afin de produire un avion de combat en plans canards.

    Il fut dessiné par Kiro Honjo et construit par la l’entreprise Nihon Kogata.

    Le K-16, était entièrement construit en bois et recouvert d’une toile. Le planeur fut conçu pour être piloté par deux personnes.

    En tout, deux appareil ont été produit.

    Des essais en soufflerie ont été effectués à l'Université d'Osaka.

    Après la guerre, les deux K-16 ont totalement disparu.

    Rappels:
    Premier vol: 1945
    Mission: Expérimentale
    Constructeur: Nihon Kogata
    Exemplaires: 2 Prototypes

    Caractéristiques du Nihon Kogata K-16 :
    Equipage : 2
    Longueur : 9 m
    Envergure : 15 m
    Hauteur : 2,50 m

    Performances :
    Vitesse Mini : 55,40 Km/h
    Taux de Chute Mini : 0,93 m/s


    Moteur :
    Sans.

    Armement :
    Sans.

    https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=3271


    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4357.0.html
    Nicolas
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  • Nihon Kogata MXJ-1 Wakakusa

    Le Nihon Kogata MXJ-1 Wakakusa est un planeur d’entraînement militaire japonais de la Seconde Guerre mondiale.

    En 1942, l’aéronavale japonaise impériale ordonne le développement d’un planeur d’entraînement destiné à la formation de ses jeunes pilotes.

    L’entreprise Nihon Kogata a répondu à l’appel en développement rapidement un planeur.

    Le prototype du MXJ-1 effectue son premier vol en mars 1944.

    Les tests ont été concluants et le planeur fut choisi pour initier les pilotes de l’aéronavale japonaise.

    Rappels:
    Premier vol: Mars 1944
    Mission: Entraînement
    Constructeur: Nihon Kogata
    Exemplaires: ?

    Caractéristiques du Nihon Kogata MXJ-1 :
    Equipage : 2
    Longueur : 6,8 m
    Envergure : 11,61 m
    Hauteur : 2,25 m
    Surface alaire : ?
    Masse à vide : 117 Kg
    Masse Maxi au Décollage : 280 Kg

    Moteur :
    Sans.

    Armement :
    Sans.

    https://uk.wikipedia.org/wiki/Nihon_Kogata_MXJ1


    https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=4340


    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4357.0.html



    (Voilà c’est le dernier ;) )
    Nicolas
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  • Le Ku-14 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Le Mizuno 301 sur le site

    Alors, en principe on ne met sur le site que les avions utilisés par les militaires ou destinés à un usage militaire. Or, pour ce Mizuno 301 j'ai un doute.

    Cela dit, le Japon de l'époque était une de ces sociétés militarisées dans lequel l'usage "civil" était plutôt relatif, j'en ai bien conscience. :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    Alors, en principe on ne met sur le site que les avions utilisés par les militaires ou destinés à un usage militaire. Or, pour ce Mizuno 301 j'ai un doute.

    Cela dit, le Japon de l'époque était une de ces sociétés militarisées dans lequel l'usage "civil" était plutôt relatif, j'en ai bien conscience. :mrgreen:

    Bah, je t’avoue que moi aussi, j’ai eu un doute mais le planeur est cité en tant que planeur ayant servi militairement.

    Et comme tu dis l’usage "civil" était plutôt relatif, à l’époque !
    Nicolas
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  • le planeur est cité en tant que planeur ayant servi militairement

    Ah OK. Si tu retrouve la citation, c'est parfait. Peut-être que le site J2mcl n'est consacré qu'aux planeurs militaires ?

    En lisant le topic de secret projects, je me suis aperçu que l'Hikari 6-2 avait reçu la désignation militaire Ki-23. Ouaip, Ki et pas Ku.

    Voilà la trad automatique du wiki japonais du Ki-23 :

    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wiki/%25E4%25B9%259D%25E4%25B8%2583%25E5%25BC%258F%25E6%2588%25A6%25E9%2597%2598%25E6%25A9%259F&prev=search
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  • Le K-16 sur le site

    3 ans pour construire et faire voler un appareil ? Pour l'époque c'est énorme non ?
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  • Le MXJ-1 sur le site
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  • Merci beaucoup pour toutes les fiches ! Ça doit être un sacré boulot ;)

    Clansman a écrit

    Ah OK. Si tu retrouve la citation, c'est parfait. Peut-être que le site J2mcl n'est consacré qu'aux planeurs militaires ?

    Le site J2mcl ne répertorie pas que les planeurs militaires mais je retrouverai la citation car c’était sur un autre site.

    Clansman a écrit

    3 ans pour construire et faire voler un appareil ? Pour l'époque c'est énorme non ?

    Oui mais il faut croire que c’est la vérité. Peut-être dû à la difficulté d’un planeur en canard ? Malheureusement on aura pas plus d’infos sur le K-16 :(
    Nicolas
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  • Wastrick a écrit

    Clansman a écrit

    3 ans pour construire et faire voler un appareil ? Pour l'époque c'est énorme non ?
    Oui mais il faut croire que c’est la vérité. Peut-être dû à la difficulté d’un planeur en canard ? Malheureusement on aura pas plus d’infos sur le K-16 :(
    Je trouve aussi que c'est énorme. En même temps c'était la guerre, il n'était certainement pas le seul appareil à être étudié à ce moment là et probablement pas un projet prioritaire non-plus. L'équipe de développement du K-16 était peut-être réduite, ce qui n'arrange rien si elle doit travailler sur des configurations nouvelles comme les surfaces canards.
    Mais c'est vrai que sans plus de détails, c'est difficile d'en savoir les raisons. :)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck
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  • Wastrick a écrit

    Le site J2mcl ne répertorie pas que les planeurs militaires mais je retrouverai la citation car c’était sur un autre site.

    Voici l’autre forum qui cite le Mizuno 301 comme utilisé militairement.

    https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?297606-Military-gliders/page2
    Nicolas
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  • Jericho a écrit

    Je trouve aussi que c'est énorme. En même temps c'était la guerre, il n'était certainement pas le seul appareil à être étudié à ce moment là et probablement pas un projet prioritaire non-plus. L'équipe de développement du K-16 était peut-être réduite, ce qui n'arrange rien si elle doit travailler sur des configurations nouvelles comme les surfaces canards.
    Mais c'est vrai que sans plus de détails, c'est difficile d'en savoir les raisons. :)

    Tu as tout dit ! Tellement de raison qui peut potentiellement repousser un projet :)
    Nicolas
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