SIAI S.9 :
Hydravion biplan de reconnaissance italien des années 1910.
Durant la Première Guerre Mondiale, la Società Idrovolanti Alta Italia (SIAI) met au point plusieurs hydravions, dont le S.8 utilisé pour les missions de reconnaissance par le service aérien de la Regia Marina, la marine royale italienne. Cette entreprise construit également des hydravions FBA (Franco-British Aviation Company) sous licence. Par la suite, le bureau technique de SIAI dirigé par l'ingénieur Raffaele Conflenti, cherche à développer un nouvel appareil qui pourrait bénéficier de l’expérience acquise en construisant sous licence les hydravions FBA.
Le nouvel appareil, désigné S.9, reprend la configuration générale du S.8, avec plusieurs éléments inspirés des FBA, dont un nez mieux profilé. La coque centrale du fuselage est en bois. Dans le cockpit, ouvert, sont installés deux sièges côte-à-côte pour le pilote et le copilote-observateur. Les ailes, de type biplan, ont un plan inférieur situé en position haute par rapport au fuselage, alors que le plan supérieur est installé nettement plus haut. Les deux plans sont reliés entre eux par une double paire de mâts tubulaires renforcés par des tirants en acier. Un cadre, également construit avec des tubes métalliques, maintient le moteur Fiat A.12bis entre les deux plans. Ce moteur de 221kW entraîne une hélice propulsive bipale en bois à pas fixe. Le plan inférieur est équipé de deux flotteurs pour conserver l’équilibre lorsque le S.9 est posé sur l’eau. L’empennage est de type conventionnel, très proche de celui du S.8. L’armement consiste en une mitrailleuse de 7.7mm sur affût utilisée par l’observateur. L’appareil peut également emporter jusqu’à 50kg de bombe.
Le prototype effectue son premier vol en 1918 et, dès qu’il est jugé au point, la production commence et le S.9 est proposé à la Regia Marina… qui n’en veut pas. En effet, elle dispose déjà d’autres hydravions, dont le SIAI S.8, qui lui suffisent. Avec la fin du conflit, SIAI n’a que peu d’espoir de décrocher d’importants contrats et seuls quelques appareils sont construits.
En 1919, un exemplaire est offert à la Finlande, nouvellement indépendante de l’Empire Russe, pour sa force aérienne, la Suomen ilmavoimat. Il sera détruit en mai 1920, provoquant la mort de son équipage, lors d’un accident à l’amerrissage à la suite d’une erreur d’appréciation de son pilote. Un second exemplaire est envoyé en septembre de la même année, malheureusement il s’écrase près du Lac de Zürich (CH) durant le vol de livraison, le pilote finlandais et le mécanicien italiens sont tous deux décédés dans l’accident.
Il est possible que la Suède et l’Espagne aient reçus également un exemplaire chacun pour leurs forces aériennes. Un exemplaire civil a également été utilisé par la Belgique au Congo.
Quelques exemplaires de S.9 sont également assemblés par la société française des Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine (CAMS) sous la désignation de CAMS C-9. Il diffère des appareils de SIAI par un carénage du moteur et quelques modifications aux ailes.
L’avenir du S.9 semblant être bouché, SIAI décide d’en faire une version destinée aux compétions de vitesse afin de se faire de la publicité en cas de victoire. Le S.12 reçoit quelques modifications et un moteur Ansaldo San Giorgio 4E-28 de 388kW (527ch) avant de participer à la troisième Schneider Cup, qu’il remporte en septembre 1920. En janvier 1921, il bat également le record de vitesse en palier pour un hydravion en volant à 222km/h. Malgré cela, la Regia Marina n’offre aucun contrat.
Versions :
S.9 : Version initiale motorisée par un Fiat A.12bis, construite par SIAI à quelques exemplaires.
S.12 : Version remotorisée pour améliorer la vitesse.
L’avenir du S.9 semblant être bouché, SIAI décide d’en faire une version destinée aux compétions de vitesse aux côtés de son S.19, qui est en retard dans son développement. L’objectif est naturellement de se faire un peu de publicité en cas de victoire ou en étant bien placé. Le S.12 reçoit quelques modifications et un moteur Ansaldo San Giorgio 4E-28 de 388kW (527ch) avant de s’inscrire à la troisième Schneider Cup. Le S.12 remporte cette coupe le 20 septembre 1920 à Venise et bat le record de vitesse pour un hydravion en vol en palier, en janvier 1921, en volant à 222km/h à 3’962m au-dessus du Lac Majeur. Malgré ces belles performances, l’appareil est boudé par la Regia Marina et il sera utilisé comme avion de démonstration en participant à diverses compétitions.
CAMS C.9 : Version assemblée par les Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine (CAMS), équipée d’un moteur caréné et d’ailes légèrement modifiées.
Utilisateurs militaires :
Finlande : un exemplaire de septembre 1919 à mai 1920 ; un second exemplaire immatriculé, mais détruit durant la livraison.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Longueur : 10,0 m
Envergure : 13,2 m
Hauteur : 3,9 m
Surface alaire : 48,1 m2
Masse à vide : 1'740 kg
Masse maximale au décollage : 3'828 kg
Moteurs : un Fiat A.12bis de 221 kW (300 ch)
Vitesse max basse altitude : 140 km/h
Endurance : 4 h
Armement : une mitrailleuse (FIAT-Revelli ou Vickers) de 7.7mm et jusqu’à 50 kg de bombes.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/SIAI_S.9
https://en.wikipedia.org/wiki/SIAI_S.9
http://www.airwar.ru/enc/flyboat/siais9.html
https://aviation-safety.net/wikibase/71567
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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SIAI S.9
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jericho, le 10 février 2021 11:08
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 332
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 10 février 2021 11:12
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 26 mai 2025 00:17 -
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- d9pouces il y a 4 jours, 1 heure : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 jours, 1 heure : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 4 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
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- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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