Chasseur biplan italien des années 1910.
Durant la Première Guerre Mondiale, la nécessité pour le Corpo Aeronautico Militare du Regio Esercito (le corps aéronautique de l’armée royale d’Italie) de disposer de nouvelles unités d’avions de chasse conduit le constructeur Nieuport-Macchi à développer de nouveaux appareils. L’expérience du constructeur lombard concerne essentiellement les hydravions, ainsi que quelques avions construits sous licence. Le M.14 est par conséquent le premier avion basé à terre entièrement développé par Macchi.
C’est l’ingénieur en chef Alessandro Tonini, concepteur de plusieurs hydravions, qui dessine le nouvel appareil dont la configuration est assez classique pour l’époque. Les ailes, très avancées et de type sesquiplan, sont maintenues par des mâts disposés selon le système de treillis Warren. Le plan inférieur est droit alors que le plan supérieur est en flèche, avec une découpe pour améliorer la visibilité du pilote. Le moteur actionne une hélice bipale tractrice en bois. Le poste de pilotage, ouvert et protégé par un pare-brise, est situé juste à l’arrière des ailes. L’empennage en flèche est de type conventionnel. Le train d’atterrissage classique est fixe, avec un patin sous l’arrière du fuselage.
Le premier prototype vole dès le printemps 1918 et démontre d’excellentes performances, malheureusement il est détruit dans un accident au mois de juin. Un second appareil est construit, équipé d’un moteur à cylindres en étoile plus puissant : un Le Rhône 9J de 110ch. Un contrat est signé par le Corpo Aeronautico Militare pour une dizaine d'exemplaires de M.14.
Ils arrivent juste trop tard pour participer au conflit et ne seront finalement intégrés aux unités que l’année suivante. Le rééquipement n’étant plus urgent, aucune autre commande n’est passée et seul 11 M.14 sont finalement construits.
Ces appareils sont ensuite utilisés pour la formation et l’entraînement des pilotes de chasses au sein du Corpo Aeronautico Militare.
Versions :
M.14 : Version initiale de chasse motorisée par un Le Rhône 9J de 110ch ; 11 exemplaires construits.
Utilisateurs militaires :
Italie : 10 exemplaires au sein du Corpo Aeronautico Militare à partir de 1919 ; plus en service.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Longueur : 5,65 m
Envergure : 8,20 m
Hauteur : 2,62 m
Surface alaire : 16,60 m2
Masse à vide : 440 kg
Masse en charge : 640 kg
Moteurs : un Le Rhône 9J, à cylindres en étoile, de 110ch.
Vitesse max basse altitude : 182 km/h
Vitesse de croisière : 152 km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,77 m/s
Endurance : 2 h
Armement : 2 mitrailleuses synchronisées Vickers de 7,7 tirants dans l’axe de vol.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.14
http://www.aviastar.org/air/italy/macchi_m-14.php
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft32979.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Macchi M.14
-
jericho, le 2 novembre 2020 14:29
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 332
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 26 mai 2025 00:14 -
-
jericho, le 3 novembre 2020 11:44
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 332
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 4 jours, 3 heures : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 jours, 3 heures : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 4 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir