Fiat CR.20 :
Chasseur sesquiplan italien des années 1920, monoplace et monomoteur.
Après avoir mis au point le chasseur sesquiplan CR.1 et ses dérivés CR.5 et CR.10, l’ingénieur Celestino Rosatelli de la Fiat Aviazione travaille sur un nouvel appareil désigné CR.20. Les lettres de cette désignation faisant références au type d’appareil (caccia / chasseur) et au nom du concepteur et le chiffre au numéro du projet.
Comparés aux précédents modèles de cet ingénieur, la structure de l’appareil est désormais presque entièrement métallique. Le fuselage est protégé à l’avant par des plaques métalliques, alors que l’arrière et les ailes sont recouvertes de toile peinte. Le moteur, un Fiat A20 de 12 cylindres en V offrant 410 ch, est refroidit grâce à un radiateur installé au-dessus du moyeu de l’hélice. Cette dernière, bipale, est fabriquée en bois. Les ailes sont de type sesquiplan traditionnel, contrairement aux ailes des modèles CR.1 et dérivés qui avaient les plans supérieurs plus courts que les inférieurs. Les plans sont reliés entre eux par des entretoises de type Warren. L’empennage est de type conventionnel. Le poste de pilotage, protégé par un pare-brise, est situé au niveau du bord de fuite de l’aile supérieure, dans laquelle une découpe est faite pour améliorer la visibilité du pilote vers le haut. Le train d’atterrissage est de type classique, avec un patin à l’arrière. Le réservoir de carburant principal, d’un volume de 282 litres, est installé à la verticale du centre de gravité et peut être largué en cas d’incendie. Un réservoir de secours de 22 litres, protégé par un blindage, est situé entre les deux ailes. L’armement est constitué de deux mitrailleuses Vickers de 7,7mm synchronisées tirant au travers du disque de l’hélice. Elles sont munitionnées de 500 cartouches chacune. L’appareil est également équipé d’une photo-mitrailleuse permettant de visualiser les résultats du tir.
Le CR.20 peut également être équipé d’une caméra argentique de type OMI, au format 13x18, muni d’un dispositif capable de régler les intervalles de prises de vue.
Le premier vol est effectué le 19 juin 1926. Par la suite, il est présenté au Salon du Bourget à Paris où il suscite l’intérêt du public. En effet, à l’époque le CR.20 est un appareil moderne dont la seule caractéristique un peu dépassée est l’usage d’un essieu reliant les deux roues du train d’atterrissage avant. Il entre en service en 1927 dans la Regia Aeronautica, puis dans plusieurs autres forces aériennes.
Une version hydravion est développée ensuite. Malheureusement, les flotteurs diminuent la maniabilité de l’appareil, ainsi que ses performances. 46 exemplaires ont été construits, 23 par Macchi et les 23 autres par CMASA (Costruzioni Meccaniche Aeronautiche).
En 1930, une version modernisée est mise en service. Désignée CR.20bis, elle est munie d’un train avant complètement redessiné avec des roues indépendantes équipées de freins hydropneumatiques et d’amortisseurs. Certains sont motorisés par des Fiat A.20 AQ (Alta Quota) permettant de meilleures performances en altitude.
Une version biplace pour la formation et l'entraînement est également construite sous l’appellation CR.20B. Ces appareils sont aussi utilisés comme avions de liaison.
Pour finir, 204 exemplaires de la version CR.20 Asso sont construits en 1931 et 1932 par Macchi et CMASA (Costruzioni Meccaniche Aeronautiche). Ils sont motorisés par un Isotta Fraschini Asso Caccia de 480 ch (353 kW) et équipés d’un nouveau pare-brise plus aérodynamique et d’empennages horizontaux modifiés. Ces améliorations permettent des performances et une maniabilité supérieure par rapport au CR20bis.
En plus de l’Italie, des CR.20 ont été en service dans des forces armées de sept autres pays. L’Autriche en a utilisés 36 qui sont ensuite intégrés à la Luftwaffe allemande après l’Anschluss en 1938. L’Espagne a utilisé 6 exemplaires, la Hongrie et la Lituanie 16 chacune, la Pologne 4 et le Paraguay 6 exemplaire qu’il utilisera durant la guerre du Gran Chaco.
Versions :
CR.20 : Version initiale motorisée par un Fiat A.20 V 12 ; construite à environ 250 exemplaires.
CR.20 Idro : Version hydravion, l’installation des flotteurs diminue ses performances et sa maniabilité ; construits à 46 exemplaires, soit 23 par Macchi et 23 autres par CMASA (Costruzioni Meccaniche Aeronautiche).
CR.20bis : Version modernisée avec un train avant constitué de deux roue indépendantes équipées de freins hydropneumatiques et d’amortisseurs. Produit à 235 exemplaires à partir de 1930, mis en service la même année.
CR.20bis AQ : Exemplaires de CR.20bis équipé d’un moteur Fiat A.20 AQ (Alta Quota) permettant de meilleures performances en altitude et une vitesse ascensionnelle plus importante.
CR.20B : Version biplace des CR20 et CR20bis utilisée pour l'entraînement et comme avion de liaison.
CR.20 Asso : Aussi désigné CR Asso. Version améliorée équipée d'un moteur Isotta Fraschini Asso Caccia de 480 cv (353 kW) ; 204 exemplaires produits par Macchi et CMASA (Costruzioni Meccaniche Aeronautiche) en 1931 et 1932.
La puissance supérieure de son moteur, la plus grande surface des empennages horizontaux et un nouveau pare-brise plus aérodynamique permet d’améliorer les performances et la maniabilité par rapport CR20bis.
Utilisateurs militaires :
Allemagne : 16 CR.20bis, 16 CR.20bisAQ 4 CR20B au sein de la Luftwaffe comme avions d’entrainement, intégrés de la Luftwaffen Kommando Österreich après l’Anschluss en 1938.
Autriche : La Luftwaffen Kommando Österreich exploite 16 CR.20bis, 16 CR.20bisAQ 4 CR20B ; après l'Anschluss ils sont intégrés au sein de la Luftwaffe comme avions d’entrainement.
Espagne : 6 exemplaires.
Hongrie : 16 exemplaires, dont quelques biplaces, au sein de la Magyar Királyi Honvéd Légierő à partir de 1932, remplacés à partir de 1935.
Italie : Plusieurs versions utilisées par la Regia Aeronautica comme chasseur, attaque au sol, entrainement et voltige. À partir de 1927 jusqu’à la fin des années 1930.
Lituanie : 16 exemplaires achetés en 1928, 7 CR.20 lituaniens encore en service en 1940.
Paraguay : 6 CR.20bis entre 1932 et 1935.
Pologne : 4 exemplaires.
Caractéristiques et performances du CR.20bis :
Equipage : 1
Longueur : 6,71 m
Envergure : 9,80 m
Hauteur : 2,79 m
Surface alaire : 25,50 m2
Masse à vide : 970 kg
Masse maximale au décollage : 1390 kg
Moteurs : un Fiat A.20 V 12 de 410 ch
Vitesse max basse altitude : 239km/h
Plafond opérationnel : 8500 m
Endurance : 2h30
Distance de décollage : 180 m
Distance d’atterrissage : 200 m
Armement : 2 mitrailleuses Vickers de 7,7mm
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Fiat_C.R.20
http://www.historyofwar.org/articles/weapons_fiat_cr20.html
http://www.histaviation.com/Fiat_CR_20.html
https://austria-forum.org/af/AustriaWiki/Fiat_CR.20
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : administrateur
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- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Fiat CR.20
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jericho, le 10 février 2021 11:15
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jericho, le 10 février 2021 14:40
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- d9pouces il y a 4 jours, 1 heure : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 4 jours, 1 heure : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 1 semaine, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 4 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois :
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- d9pouces il y a 2 mois : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 2 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 2 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Merci !
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 2 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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