Le Caproni-Vizzola F.6 est un prototype de chasseur italien de la seconde guerre mondiale.
En 1936, le ministère italien de l’aéronautique désire remplacer ses biplans Fiat CR20 par des chasseurs récents. Parmi les constructeurs répondant à l’appel d’offre, Caproni-Vizzola, installé en Lombardie, présente son monoplan F.4 équipé d’un moteur en ligne, puis son F.5 pour répondre à l’exigence du gouvernement qui préfère l’utilisation d’un moteur à cylindres en étoile. Ce F.5 n’est autre qu’un F.4 à l’avant modifié pour y intégrer un moteur Fiat A.74. Après les essais effectués sur le prototype, 12 exemplaires de présérie sont commandés. Bien que trop légèrement armé, la visibilité qu’il offrait, sa stabilité et son autonomie étaient appréciées, au point que la plupart des pilotes le préféraient au Mc.200 de Macchi commandé alors en grand nombre.
Entre temps, Caproni-Vizzola désire intégrer le moteur Daimler-Benz DB 605-A de 12 cylindres en "V" inversés à la cellule du F.5, malgré la réticence des responsables militaires. L’intégration du moteur allemand va être effectuée sur deux appareils différents.
Le premier à recevoir ce moteur est le dernier F.5 de présérie, modifié avec l’avant du fuselage de la version F.4 et qui est désigné F.5 Bis. Bien que ses performances soient supérieures au F.5, son armement manque de puissance avec ses deux mitrailleuses de 12.7mm.
Le second appareil reprend la configuration générale des F.4 et F.5 Bis, mais il est désormais équipé d’ailes métalliques et non plus en bois. Sa désignation est F.6M, avec "F" pour Fabrizi son concepteur et "M" pour Metallico (métallique). Si le prototype n’est pas équipé de son armement interne, il est prévu qu’il recevra quatre mitrailleuses Breda SAFAT de 12.7mm : deux dans les ailes et deux autres dans le capot, tirant au travers du disque de l’hélice.
Le prototype effectue son premier vol en septembre 1941. Durant les essais en vol, il est décidé de remplacer la prise d’air de refroidissement située sous le nez, qui dégrade l’aérodynamisme de l’appareil, par un radiateur ventral. Malheureusement, le prototype F.6M est endommagé lors d'une collision à l'aérodrome de Bresso et n’est pas réparé.
Un second F.6 est également construit, mais motorisé par un Isotta-Fraschini Zeta RC25/60. Ce moteur, qui devrait en théorie délivrer jusqu’à 1’500ch, est protégé par un capot muni de collecteurs d'air situés de chaque côté, ce qui permet de s’affranchir du système de refroidissement ventral. Le nouveau capot permet l’installation que d’une seule mitrailleuse, ce qui fait que son armement est constitué de trois Breda SAFAT de 12.7mm. Grâce à la puissance supplémentaire et à l’amélioration de l’aérodynamisme, il est prévu que le F.6Z puisse atteindre 630 km/h. Malheureusement, le dispositif de prise d’air ne permet pas d’alimenter correctement les cylindres du fond, ce qui entraîne une perte de rendement et de puissance, ainsi qu’un échauffement du moteur. Les travaux sur le moteur Zeta retardent le développement du F.6Z qui ne peut effectuer son premier vol qu’en août 1943. Les essais effectués ensuite montrent que le moteur ne produit que 900 kilowatts (1’200 ch), un problème qui ne sera pas résolu avant l'armistice italien du 8 Septembre 1943.
Après la perte de son F.6M et les retards pris par le F.6Z du fait des problèmes rencontrés durant le développement du moteur Isotta-Fraschini Zeta, Caproni décide de construire une autre version. Désignée F.7, elle doit intégrer différentes améliorations aérodynamiques et être équipée d’un moteur Alfa-Romeo R.A.1000 R.C.41-I Monsone de 1’175 ch, qui n’est autre qu’une fabrication sous licence du Daimler-Benz DB 601 A-I. Avec l’armistice de septembre 1943, le projet est abandonné.
Versions :
F.6M : Version initiale du F.6 motorisée par un Daimler-Benz DB 605-A de 1'474 ch, proche du F.5bis, mais avec des ailes métalliques ; 1 prototype construit, développement abandonné après avoir été endommagé.
F.6Z : Version du F.6 motorisée par un Isotta-Fraschini Zeta RC25/60 de 1’500 ch (1’200 ch réellement) ; 1 prototype construit ; développement stoppé à la suite de la signature de l’armistice de septembre 1943.
F.7 : Version à l’aérodynamique améliorée motorisée par un moteur Alfa-Romeo R.A.1000 R.C.41-I Monsone de 1175 ch ; projet abandonné à la suite de la signature de l’armistice de septembre 1943.
Utilisateurs militaires :
Italie : Un F.6M en évaluation par la Regia Aeronautica à partir de septembre 1941, plus en service.
Caractéristiques et performances F.6M :
Equipage : 1
Longueur : 9,15 m
Envergure : 11,35 m
Hauteur : 3,02 m
Surface alaire : 18,81 m2
Masse à vide : 2'265 kg
Masse au décollage : 2'885 kg
Moteurs : un moteur en "V" inversé Daimler-Benz DB 605A de 1’099 kW (1’474 ch)
Vitesse max : 569 km/h
Autonomie : 950 km
Armement : quatre mitrailleuses Breda SAFAT de 12.7mm
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Vizzola_F.6
http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-prototypes/les-prototypes-italiens/caproni-vizzola-f-6.html
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1993
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En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
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Caproni Vizzola F.6
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jericho, le Aug. 28, 2020, 9:56 a.m.
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jericho, le Aug. 28, 2020, 4:22 p.m.
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d9pouces, le Nov. 12, 2020, 8:23 a.m.
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Merci pour cette fiche !
Il a une bonne tête, qui change des premiers Caproni (sauf le F.6Z, je le trouve moins sympa)
Je me rends compte que l'Italie a été bien active sur le plan aéronautique dans les années 30, avec tout ça.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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jericho
1 week, 4 days ago :
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1 week, 6 days ago :
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1 week, 6 days ago :
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- florian.michaud@wanadoo.fr 4 weeks, 1 day ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months, 1 week ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
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@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
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- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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4 months, 4 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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- d9pouces 5 months ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
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- d9pouces 5 months, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
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jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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@Ouakamois…
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