Le Caproni-Vizzola F.6 est un prototype de chasseur italien de la seconde guerre mondiale.
En 1936, le ministère italien de l’aéronautique désire remplacer ses biplans Fiat CR20 par des chasseurs récents. Parmi les constructeurs répondant à l’appel d’offre, Caproni-Vizzola, installé en Lombardie, présente son monoplan F.4 équipé d’un moteur en ligne, puis son F.5 pour répondre à l’exigence du gouvernement qui préfère l’utilisation d’un moteur à cylindres en étoile. Ce F.5 n’est autre qu’un F.4 à l’avant modifié pour y intégrer un moteur Fiat A.74. Après les essais effectués sur le prototype, 12 exemplaires de présérie sont commandés. Bien que trop légèrement armé, la visibilité qu’il offrait, sa stabilité et son autonomie étaient appréciées, au point que la plupart des pilotes le préféraient au Mc.200 de Macchi commandé alors en grand nombre.
Entre temps, Caproni-Vizzola désire intégrer le moteur Daimler-Benz DB 605-A de 12 cylindres en "V" inversés à la cellule du F.5, malgré la réticence des responsables militaires. L’intégration du moteur allemand va être effectuée sur deux appareils différents.
Le premier à recevoir ce moteur est le dernier F.5 de présérie, modifié avec l’avant du fuselage de la version F.4 et qui est désigné F.5 Bis. Bien que ses performances soient supérieures au F.5, son armement manque de puissance avec ses deux mitrailleuses de 12.7mm.
Le second appareil reprend la configuration générale des F.4 et F.5 Bis, mais il est désormais équipé d’ailes métalliques et non plus en bois. Sa désignation est F.6M, avec "F" pour Fabrizi son concepteur et "M" pour Metallico (métallique). Si le prototype n’est pas équipé de son armement interne, il est prévu qu’il recevra quatre mitrailleuses Breda SAFAT de 12.7mm : deux dans les ailes et deux autres dans le capot, tirant au travers du disque de l’hélice.
Le prototype effectue son premier vol en septembre 1941. Durant les essais en vol, il est décidé de remplacer la prise d’air de refroidissement située sous le nez, qui dégrade l’aérodynamisme de l’appareil, par un radiateur ventral. Malheureusement, le prototype F.6M est endommagé lors d'une collision à l'aérodrome de Bresso et n’est pas réparé.
Un second F.6 est également construit, mais motorisé par un Isotta-Fraschini Zeta RC25/60. Ce moteur, qui devrait en théorie délivrer jusqu’à 1’500ch, est protégé par un capot muni de collecteurs d'air situés de chaque côté, ce qui permet de s’affranchir du système de refroidissement ventral. Le nouveau capot permet l’installation que d’une seule mitrailleuse, ce qui fait que son armement est constitué de trois Breda SAFAT de 12.7mm. Grâce à la puissance supplémentaire et à l’amélioration de l’aérodynamisme, il est prévu que le F.6Z puisse atteindre 630 km/h. Malheureusement, le dispositif de prise d’air ne permet pas d’alimenter correctement les cylindres du fond, ce qui entraîne une perte de rendement et de puissance, ainsi qu’un échauffement du moteur. Les travaux sur le moteur Zeta retardent le développement du F.6Z qui ne peut effectuer son premier vol qu’en août 1943. Les essais effectués ensuite montrent que le moteur ne produit que 900 kilowatts (1’200 ch), un problème qui ne sera pas résolu avant l'armistice italien du 8 Septembre 1943.
Après la perte de son F.6M et les retards pris par le F.6Z du fait des problèmes rencontrés durant le développement du moteur Isotta-Fraschini Zeta, Caproni décide de construire une autre version. Désignée F.7, elle doit intégrer différentes améliorations aérodynamiques et être équipée d’un moteur Alfa-Romeo R.A.1000 R.C.41-I Monsone de 1’175 ch, qui n’est autre qu’une fabrication sous licence du Daimler-Benz DB 601 A-I. Avec l’armistice de septembre 1943, le projet est abandonné.
Versions :
F.6M : Version initiale du F.6 motorisée par un Daimler-Benz DB 605-A de 1'474 ch, proche du F.5bis, mais avec des ailes métalliques ; 1 prototype construit, développement abandonné après avoir été endommagé.
F.6Z : Version du F.6 motorisée par un Isotta-Fraschini Zeta RC25/60 de 1’500 ch (1’200 ch réellement) ; 1 prototype construit ; développement stoppé à la suite de la signature de l’armistice de septembre 1943.
F.7 : Version à l’aérodynamique améliorée motorisée par un moteur Alfa-Romeo R.A.1000 R.C.41-I Monsone de 1175 ch ; projet abandonné à la suite de la signature de l’armistice de septembre 1943.
Utilisateurs militaires :
Italie : Un F.6M en évaluation par la Regia Aeronautica à partir de septembre 1941, plus en service.
Caractéristiques et performances F.6M :
Equipage : 1
Longueur : 9,15 m
Envergure : 11,35 m
Hauteur : 3,02 m
Surface alaire : 18,81 m2
Masse à vide : 2'265 kg
Masse au décollage : 2'885 kg
Moteurs : un moteur en "V" inversé Daimler-Benz DB 605A de 1’099 kW (1’474 ch)
Vitesse max : 569 km/h
Autonomie : 950 km
Armement : quatre mitrailleuses Breda SAFAT de 12.7mm
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Vizzola_F.6
http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-prototypes/les-prototypes-italiens/caproni-vizzola-f-6.html
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1993
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Caproni Vizzola F.6
-
jericho, le 28 août 2020 09:56
- Général de corps aérien
- Messages : 14 341
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 28 août 2020 16:22
- Général de corps aérien
- Messages : 14 341
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
d9pouces, le 12 novembre 2020 08:23
- Général de corps aérien
- Messages : 11 632
- Photos : 1 721
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Merci pour cette fiche !
Il a une bonne tête, qui change des premiers Caproni (sauf le F.6Z, je le trouve moins sympa)
Je me rends compte que l'Italie a été bien active sur le plan aéronautique dans les années 30, avec tout ça.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir