Le Caproni-Vizzola F.6 est un prototype de chasseur italien de la seconde guerre mondiale.
En 1936, le ministère italien de l’aéronautique désire remplacer ses biplans Fiat CR20 par des chasseurs récents. Parmi les constructeurs répondant à l’appel d’offre, Caproni-Vizzola, installé en Lombardie, présente son monoplan F.4 équipé d’un moteur en ligne, puis son F.5 pour répondre à l’exigence du gouvernement qui préfère l’utilisation d’un moteur à cylindres en étoile. Ce F.5 n’est autre qu’un F.4 à l’avant modifié pour y intégrer un moteur Fiat A.74. Après les essais effectués sur le prototype, 12 exemplaires de présérie sont commandés. Bien que trop légèrement armé, la visibilité qu’il offrait, sa stabilité et son autonomie étaient appréciées, au point que la plupart des pilotes le préféraient au Mc.200 de Macchi commandé alors en grand nombre.
Entre temps, Caproni-Vizzola désire intégrer le moteur Daimler-Benz DB 605-A de 12 cylindres en "V" inversés à la cellule du F.5, malgré la réticence des responsables militaires. L’intégration du moteur allemand va être effectuée sur deux appareils différents.
Le premier à recevoir ce moteur est le dernier F.5 de présérie, modifié avec l’avant du fuselage de la version F.4 et qui est désigné F.5 Bis. Bien que ses performances soient supérieures au F.5, son armement manque de puissance avec ses deux mitrailleuses de 12.7mm.
Le second appareil reprend la configuration générale des F.4 et F.5 Bis, mais il est désormais équipé d’ailes métalliques et non plus en bois. Sa désignation est F.6M, avec "F" pour Fabrizi son concepteur et "M" pour Metallico (métallique). Si le prototype n’est pas équipé de son armement interne, il est prévu qu’il recevra quatre mitrailleuses Breda SAFAT de 12.7mm : deux dans les ailes et deux autres dans le capot, tirant au travers du disque de l’hélice.
Le prototype effectue son premier vol en septembre 1941. Durant les essais en vol, il est décidé de remplacer la prise d’air de refroidissement située sous le nez, qui dégrade l’aérodynamisme de l’appareil, par un radiateur ventral. Malheureusement, le prototype F.6M est endommagé lors d'une collision à l'aérodrome de Bresso et n’est pas réparé.
Un second F.6 est également construit, mais motorisé par un Isotta-Fraschini Zeta RC25/60. Ce moteur, qui devrait en théorie délivrer jusqu’à 1’500ch, est protégé par un capot muni de collecteurs d'air situés de chaque côté, ce qui permet de s’affranchir du système de refroidissement ventral. Le nouveau capot permet l’installation que d’une seule mitrailleuse, ce qui fait que son armement est constitué de trois Breda SAFAT de 12.7mm. Grâce à la puissance supplémentaire et à l’amélioration de l’aérodynamisme, il est prévu que le F.6Z puisse atteindre 630 km/h. Malheureusement, le dispositif de prise d’air ne permet pas d’alimenter correctement les cylindres du fond, ce qui entraîne une perte de rendement et de puissance, ainsi qu’un échauffement du moteur. Les travaux sur le moteur Zeta retardent le développement du F.6Z qui ne peut effectuer son premier vol qu’en août 1943. Les essais effectués ensuite montrent que le moteur ne produit que 900 kilowatts (1’200 ch), un problème qui ne sera pas résolu avant l'armistice italien du 8 Septembre 1943.
Après la perte de son F.6M et les retards pris par le F.6Z du fait des problèmes rencontrés durant le développement du moteur Isotta-Fraschini Zeta, Caproni décide de construire une autre version. Désignée F.7, elle doit intégrer différentes améliorations aérodynamiques et être équipée d’un moteur Alfa-Romeo R.A.1000 R.C.41-I Monsone de 1’175 ch, qui n’est autre qu’une fabrication sous licence du Daimler-Benz DB 601 A-I. Avec l’armistice de septembre 1943, le projet est abandonné.
Versions :
F.6M : Version initiale du F.6 motorisée par un Daimler-Benz DB 605-A de 1'474 ch, proche du F.5bis, mais avec des ailes métalliques ; 1 prototype construit, développement abandonné après avoir été endommagé.
F.6Z : Version du F.6 motorisée par un Isotta-Fraschini Zeta RC25/60 de 1’500 ch (1’200 ch réellement) ; 1 prototype construit ; développement stoppé à la suite de la signature de l’armistice de septembre 1943.
F.7 : Version à l’aérodynamique améliorée motorisée par un moteur Alfa-Romeo R.A.1000 R.C.41-I Monsone de 1175 ch ; projet abandonné à la suite de la signature de l’armistice de septembre 1943.
Utilisateurs militaires :
Italie : Un F.6M en évaluation par la Regia Aeronautica à partir de septembre 1941, plus en service.
Caractéristiques et performances F.6M :
Equipage : 1
Longueur : 9,15 m
Envergure : 11,35 m
Hauteur : 3,02 m
Surface alaire : 18,81 m2
Masse à vide : 2'265 kg
Masse au décollage : 2'885 kg
Moteurs : un moteur en "V" inversé Daimler-Benz DB 605A de 1’099 kW (1’474 ch)
Vitesse max : 569 km/h
Autonomie : 950 km
Armement : quatre mitrailleuses Breda SAFAT de 12.7mm
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Vizzola_F.6
http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-prototypes/les-prototypes-italiens/caproni-vizzola-f-6.html
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1993
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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Caproni Vizzola F.6
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jericho, le 28 août 2020 09:56
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jericho, le 28 août 2020 16:22
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d9pouces, le 12 novembre 2020 08:23
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Merci pour cette fiche !
Il a une bonne tête, qui change des premiers Caproni (sauf le F.6Z, je le trouve moins sympa)
Je me rends compte que l'Italie a été bien active sur le plan aéronautique dans les années 30, avec tout ça.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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