Prototype d’avion italien des années 1910, destiné au bombardement léger et à la reconnaissance.
En 1917, la direction technique de l’aviation militaire du Regio Esercito (armée royale d’Italie) demande un avion rapide capable d’effectuer des missions de reconnaissance au-dessus du territoire ennemi, ainsi que des missions de bombardement. Cet appareil doit être capable d’emporter 400 kg de bombes à 200km/h.
Giovanni Battista Caproni dessine un avion avec un fuselage classique, de section rectangulaire, dont la structure en bois est recouverte de plaques de contreplaqué pour permettre des surfaces rigides. À l’avant, le moteur entraîne une hélice quadripale en bois à pas fixe. L’équipage est constitué d’un pilote à l’avant et d’un mitrailleur sur la place arrière. L’empennage est de type conventionnel. Le train d’atterrissage classique est fixe. Les ailes sont de type triplan, maintenues par des câbles et des mâts pleins pour une meilleure résistance, ce qui devrait lui permettre d’effectuer également des missions de chasse. La taille compacte de cet appareil, par rapport aux gros bombardiers triplan type Ca.40 et dérivés, lui a valu le surnom de "triplanino" (petit triplan).
L’armement d’autodéfense est constitué de deux mitrailleuses Lewis de 7,7mm. Une de ces arme est installée de façon conventionnelle, alors qu’une autre est installée dans une tourelle au-dessous du fuselage. Les bombes sont installées dans une soute interne dans le fuselage.
Plusieurs innovations, brevetées par Gianni Caproni lui-même, sont intégrées à l’appareil. Parmi celles-ci, on peut citer le réservoir de carburant largable en cas d’incendie à bord, ainsi qu’un dispositif mécanique intégré sur le train principal qui, au moment où l'avion entre en contact avec le sol lors à l'atterrissage, pousse l’essieux des roues vers l’avant pour éviter un éventuel renversement de l’appareil.
Le prototype, désigné par la société Caproni Ca.53, est achevé en 1918 et effectue son premier vol quelques jours plus tard depuis l'aérodrome de Taliedo. Rapidement, plusieurs pays étrangers sont intéressés, notamment les forces armées américaines et britanniques.
Un des points les plus problématique, c’est le choix du moteur dont certains modèles ne sont plus disponibles à cause de la guerre. C’est d’abord un moteur Liberty L-12 de 450ch, puis un Franco Tosi FT.V.12 de 420ch qui sont testés, mais leurs puissances ne permettent pas d’atteindre les 200 km/h demandés. Caproni essaie également d’obtenir un Fiat A.14 qui, avec ses 700ch, devrait permettre à son Ca.53 d’atteindre les 240 km/h, malheureusement ces moteurs sont tous envoyés équiper les bombardiers en cours de livraison.
Devant ces difficultés à se procurer les moteurs nécessaires et l’obligation d’engager un maximum de son personnel à la construction de ses bombardiers lourds trimoteurs, Gianni Caproni abandonne le Ca.53 quelques semaines avant la fin de la guerre.
Quelques mois plus tard, alors que le conflit est terminé, il reprend le dessin de la cellule du Ca.53 pour étudier deux nouvelles versions : les Ca.54 et Ca.55. La première est destinée à l’usage civil, avec l’installation dans le fuselage d’une cabine fermée destinée au transport de passagers. La seconde est un hydravion muni d’un flotteur central. Mais aucune de ces deux versions n’ont été construite.
Le prototype du Ca.53 est actuellement visible au Musée Caproni.
Versions :
Ca,53 : Version initiale de bombardement et de reconnaissance ; un prototype construit.
Ca.54 : Projet d’une version civile de transport pouvant transporter jusqu’à quatre passagers.
Ca.55 : Projet d’une version hydravion munie d’un flotteur central et de flotteurs en bouts d’ailes.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances Ca.53 :
Equipage : 2
Longueur : 9,23 m
Envergure : 14,30 m
Hauteur : 3,86 m
Surface alaire : 65 m2
Masse à vide : 1'600 kg
Masse maximale au décollage : 2'400 kg
Moteurs : Un Liberty L-12 de 450ch (335 kW)
Vitesse max basse altitude : 190 km/h
Vitesse de croisière : 175 km/h
Armement : deux mitrailleuses Lewis de 7,7mm, dont une en tourelle sous le fuselage ; 400 kg de bombes en soute.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.53
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.53
http://www.airwar.ru/enc/bww1/ca53.html
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25709.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Caproni Ca.53
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jericho, le 21 août 2020 16:59
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jericho, le 26 août 2020 14:38
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d9pouces, le 12 novembre 2020 07:58
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Merci pour la fiche
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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