Prototype d’avion italien des années 1910, destiné au bombardement léger et à la reconnaissance.
En 1917, la direction technique de l’aviation militaire du Regio Esercito (armée royale d’Italie) demande un avion rapide capable d’effectuer des missions de reconnaissance au-dessus du territoire ennemi, ainsi que des missions de bombardement. Cet appareil doit être capable d’emporter 400 kg de bombes à 200km/h.
Giovanni Battista Caproni dessine un avion avec un fuselage classique, de section rectangulaire, dont la structure en bois est recouverte de plaques de contreplaqué pour permettre des surfaces rigides. À l’avant, le moteur entraîne une hélice quadripale en bois à pas fixe. L’équipage est constitué d’un pilote à l’avant et d’un mitrailleur sur la place arrière. L’empennage est de type conventionnel. Le train d’atterrissage classique est fixe. Les ailes sont de type triplan, maintenues par des câbles et des mâts pleins pour une meilleure résistance, ce qui devrait lui permettre d’effectuer également des missions de chasse. La taille compacte de cet appareil, par rapport aux gros bombardiers triplan type Ca.40 et dérivés, lui a valu le surnom de "triplanino" (petit triplan).
L’armement d’autodéfense est constitué de deux mitrailleuses Lewis de 7,7mm. Une de ces arme est installée de façon conventionnelle, alors qu’une autre est installée dans une tourelle au-dessous du fuselage. Les bombes sont installées dans une soute interne dans le fuselage.
Plusieurs innovations, brevetées par Gianni Caproni lui-même, sont intégrées à l’appareil. Parmi celles-ci, on peut citer le réservoir de carburant largable en cas d’incendie à bord, ainsi qu’un dispositif mécanique intégré sur le train principal qui, au moment où l'avion entre en contact avec le sol lors à l'atterrissage, pousse l’essieux des roues vers l’avant pour éviter un éventuel renversement de l’appareil.
Le prototype, désigné par la société Caproni Ca.53, est achevé en 1918 et effectue son premier vol quelques jours plus tard depuis l'aérodrome de Taliedo. Rapidement, plusieurs pays étrangers sont intéressés, notamment les forces armées américaines et britanniques.
Un des points les plus problématique, c’est le choix du moteur dont certains modèles ne sont plus disponibles à cause de la guerre. C’est d’abord un moteur Liberty L-12 de 450ch, puis un Franco Tosi FT.V.12 de 420ch qui sont testés, mais leurs puissances ne permettent pas d’atteindre les 200 km/h demandés. Caproni essaie également d’obtenir un Fiat A.14 qui, avec ses 700ch, devrait permettre à son Ca.53 d’atteindre les 240 km/h, malheureusement ces moteurs sont tous envoyés équiper les bombardiers en cours de livraison.
Devant ces difficultés à se procurer les moteurs nécessaires et l’obligation d’engager un maximum de son personnel à la construction de ses bombardiers lourds trimoteurs, Gianni Caproni abandonne le Ca.53 quelques semaines avant la fin de la guerre.
Quelques mois plus tard, alors que le conflit est terminé, il reprend le dessin de la cellule du Ca.53 pour étudier deux nouvelles versions : les Ca.54 et Ca.55. La première est destinée à l’usage civil, avec l’installation dans le fuselage d’une cabine fermée destinée au transport de passagers. La seconde est un hydravion muni d’un flotteur central. Mais aucune de ces deux versions n’ont été construite.
Le prototype du Ca.53 est actuellement visible au Musée Caproni.
Versions :
Ca,53 : Version initiale de bombardement et de reconnaissance ; un prototype construit.
Ca.54 : Projet d’une version civile de transport pouvant transporter jusqu’à quatre passagers.
Ca.55 : Projet d’une version hydravion munie d’un flotteur central et de flotteurs en bouts d’ailes.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances Ca.53 :
Equipage : 2
Longueur : 9,23 m
Envergure : 14,30 m
Hauteur : 3,86 m
Surface alaire : 65 m2
Masse à vide : 1'600 kg
Masse maximale au décollage : 2'400 kg
Moteurs : Un Liberty L-12 de 450ch (335 kW)
Vitesse max basse altitude : 190 km/h
Vitesse de croisière : 175 km/h
Armement : deux mitrailleuses Lewis de 7,7mm, dont une en tourelle sous le fuselage ; 400 kg de bombes en soute.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.53
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.53
http://www.airwar.ru/enc/bww1/ca53.html
https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft25709.htm
Caproni Ca.53
-
jericho, le Aug. 21, 2020, 4:59 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,573
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Aug. 26, 2020, 2:38 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,573
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
d9pouces, le Nov. 12, 2020, 7:58 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 10,933
- Photos : 1,621
- Emplacement : Paris
- Inscription : April 5, 2010, 12:03 a.m.
Merci pour la ficheEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- johan 2 months ago : Merci Jericho!
-
jericho
2 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 2 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 4 months, 1 week ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 4 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
4 months, 3 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 4 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 6 months ago : évidemment !
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 6 months, 1 week ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
6 months, 2 weeks ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
6 months, 2 weeks ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
6 months, 3 weeks ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
6 months, 3 weeks ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : Coucou !
-
cachée dans les pins
6 months, 3 weeks ago :
Salut les gars!
-
d9pouces
10 months ago :
Il n'y a rien de pressé
À très bientôt, donc !
- gehrim 10 months ago : Ah Ok avec plaisir je vais préparer ça il me faut juste un peu de temps pour préparer quelque chose d'attractif !
-
jericho
10 months ago :
C’est juste une proposition amicale de vous présenter sur le forum d’Aviationsmilitaires.net, afin de faire connaissance entre passionnés d’aviation. C’est également plus agréable pour échanger des messages que sur le chat.
https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/pr%C3%A9sentations-19/
- gehrim 10 months, 1 week ago : Merci pour votre réponse. Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le sens de votre propos "créer un nouveau sujet pour se présenter " Que voulez-vous dire ?
-
jericho
10 months, 1 week ago :
Bonne "Fête Nat" à nombre d'entre vous !
-
d9pouces
10 months, 1 week ago :
Hello, le plus simple pour moi est de créer un nouveau sujet pour se présenter ainsi que le site. A priori, pas de souci à condition de garder un lien vers le site d'origine
- gehrim 10 months, 2 weeks ago : Merci je ne suis pas pressé ! A bientôt.
- jericho 10 months, 2 weeks ago : J'ai averti l'Admin pour qu'il prenne contact, mais il ne "passe" pas forcément tous les jours sur le site. Et merci pour le site J-1197.ch, avec le pseudo, j'aurai dû tilter tout seul. À bientôt.
- gehrim 10 months, 2 weeks ago : Je vois que j'ai eu des problèmes de frappe, je m'en excuse !
- tout voir