Caproni Ca.25

  • Prototype de monoplan monomoteur italien des années 1910.

    En 1914, Caproni décide d’adapter des ailes à incidence variable sur une cellule d’avion monoplace. Il reprend plusieurs points du Ca.22, notamment l’aile de type parasol, mais avec un système de variateur d’incidence différent. Selon certaines sources, l’incidence est désormais régulée automatiquement à l’aide d’un gros ressort.

    Désigné Ca.25, cet avion est également propulsé par un Anzani de 30kW (35ch) actionnant une hélice tractrice bipale en bois. Le train d’atterrissage fixe est de type classique, avec le train principal prolongé vers l’avant avec des patins pour éviter que l’appareil ne bascule sur le nez durant les phases de décollage et d’atterrissage. L’empennage de type conventionnel est constitué d’une dérive située à l’extrémité du fuselage et d’un empennage horizontal installé sur le fuselage, juste devant la dérive. Seule l’avant du fuselage est recouvert de toile, la structure est visible sur toute la partie arrière. Par rapport au Ca.22, son fuselage est légèrement plus long, mais son envergure et sa surface alaire sont nettement moins importantes.

    Malgré des performances très modeste, dues principalement son moteur peu puissant, le prototype est acheté par l’Armée italienne pour être évalué. Il reçoit alors le numéro d’immatriculation "132".


    Versions :
    Ca.25 : Prototype motorisé par un Anzani de 6 cylindres en étoile de 40ch.


    Utilisateurs militaires :
    Italie : un exemplaire pour des essais au sein du Corpo Aeronautico à partir de 1914.


    Caractéristiques et performances :
    Equipage : 1
    Longueur : 8,67 m
    Envergure : 8,88 m
    Hauteur : 3,29 m
    Surface alaire : 19,5 m2
    Masse à vide : 300 kg
    Moteurs : un moteur Anzani de 6 cylindres en étoile de 40ch (45ch à puissance 1600tr/min)
    Endurance : 5 h
    Armement : sans.



    Liens internet :
    Image

    https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,20062.msg195114.html#msg195114

    https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.25

    http://www.airwar.ru/enc/law1/ca25.html

    https://flyingmachines.ru/Site2/Crafts/Craft33281.htm

    https://www.hydroretro.net/etudegh/moteurs_anzani.pdf
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.

    Oui, je sais, lui non plus n'a pas bouleversé l'Histoire. smiley

    On tâchera de faire mieux la prochaine fois…. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette fiche smiley Bizarrement, je ne le connaissais pas… et comme tu dis, je ne pense pas qu'il ait réellement bouleversé l'Histoire smiley

    Je note quand même le coup de l'incidence variable, c'est nettement plus vieux que ce que je pensais.
    À vrai dire, je ne me souviens que du F-8 Crusader (mais je crois me rappeler d'un vieux proto X- quelque chose américain avec la même idée)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer