L’Ambrosini SAI.207 est un avion monoplace, monomoteur à ailes basses, avec une cellule en bois, dérivé de l’avion de sport Ambrosini SAI.7.
Au début de la seconde guerre mondiale, l’Italie cherche à se doter d’avions utilisant peu d’aluminium et d’autres alliages légers, afin d’économiser ces matériaux de grande importance stratégique et économique.
Les responsables militaires demandent à l’entreprise Ambrosini, qui a mis au point juste avant le conflit le SAI.7, un appareil de tourisme et de sport en bois particulièrement performant, de se pencher sur le développement d’un chasseur léger.
Ressortant les plans d’un projet de chasseur léger dérivé de son SAI.7 qu’il avait déjà dessinés avant guerre, l’ingénieur Sergio Stefanutti développe le SAI.107. Cet appareil diffère de son prédécesseur civil par sa verrière classique offrant une meilleure vision au pilote, un moteur plus puissant et par l’emport d’une unique mitrailleuse de 7,7mm. Par contre, la cellule est elle aussi entièrement fabriquée en bois, une matière bon marché qui permet la fabrication de pièces par des entreprises non spécialisées dans l’aviation et l’armement en général.
Mais le SAI.107, qui affiche des performances très intéressantes, n’est qu’un appareil de démonstration et Sergio Stefanutti, son concepteur, se lance rapidement dans le développement d’un autre appareil totalement équipé et armé : le SAI.207.
Le moteur de cet appareil est un Isotta-Fraschini Delta R.C.35, comportant 12 cylindres en V inversé et refroidis à air, de 705cv. Malgré l’augmentation de la puissance du moteur, la structure doit être allégée au maximum pour compenser la prise de poids due au moteur plus lourd, à l’armement et aux divers instruments de l’appareil, et garder ainsi des performances intéressantes.
Son premier vol a lieu en automne 1940 à Castiglione del Lago, piloté par Mario Faccioli, soit à peine quelques mois après le SAI.107. L’appareil démontre rapidement des capacités très intéressantes avec des vitesses supérieures à 540km/h. Malheureusement, suite à une panne-moteur, l’appareil s’écrasa le 5 décembre 1940, entrainant la mort du pilote d’essai Mario Faccioli.
Des essais sur le SAI.107 continuèrent jusqu’à l’été suivant, mais le développement du SAI.207 pris du retard. En effet, Sergio Stefanutti doit mettre au point, en parallèle, un appareil d’entrainement biplace en tandem qui sera désigné SAI.7T.
Ce n’est qu’au printemps 1942 que le second prototype pris l’air, propulsé cette fois par un moteur Isotta-Fraschini Delta RC.40 de 750cv. Il est également armé de deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7mm approvisionnées de 175 cartouches chacune.
Ce deuxième prototype du SAI.207 impressionne, avec ses vitesses maximales en palier de l’ordre de 575 à 625km/h selon l’altitude, de 750km/h en piqué à 3000m, ainsi que ses 850km d’autonomie. Mais ces performances ont un coût : pour alléger au maximum l’appareil, il a fallu trouver des solutions pas très orthodoxes. Par exemple, les trappes du train d’atterrissage principal ne possèdent pas de carénage interne et le débit d’air lors de manœuvres serrées n’est pas toujours suffisant pour refroidir parfaitement le moteur, faisant parfois surchauffer les cylindres du fond. Sergio Stefanutti propose de nombreuses modifications afin d’améliorer ces points qu’il juge importants, mais elles sont toutes rejetées par Ambrosini. Il parait que lors d’une discussion assez chaude entre le concepteur et son patron, ce dernier aurait répondu quelque chose comme : « De toutes façons, nos avions s’éloignent suffisamment de l’aéroport pour que s’il devait y avoir un accident en vol, personne ne le verra ! »
Le manque de carénage interne dans les trappes du train d’atterrissage a d’ailleurs failli coûter la vie du pilote Guido Tassinari lors d’un vol d’essai. En sortant le train d’atterrissage après avoir redressé à la fin d’un piqué, une trop grande quantité d’air due à une vitesse trop importante, a provoqué une surpression dans les ailes, ce qui a fait exploser leur structure arrière. Le pilote a perdu la maitrise de son appareil qui s’est abîmé dans le lac Trasimène. Et ce n’est que grâce à des pêcheurs locaux qu’il s’en est sorti vivant.
Ces quelques problèmes n’étant pas connus, ou n’étant pas jugés importants, le Ministerio dell’Aeronatica commande 2000 exemplaires de SAI.207 de série au début de l’année 1943.
Entre mars et juillet 1943, une présérie de 12 exemplaires est fabriquée avec des numéros de série allant de MM.8425 à MM.8436. Ces SAI.207 sont armés, comme les prototypes, avec deux mitrailleuses synchronisées Breda-SAFAT de 12,7 mm (175 obus par arme).
Seul le MM.8431 est muni de 2 canons Mauser MG 151/20 de 20 mm (90 obus par arme) dans les ailes. Ces canons seront démontés assez rapidement, le recul de ces armes étant trop important pour la structure en bois des ailes.
Trois premiers appareils sont livrés à la 83a Squadriglia, 18° Gruppo CT, 3° Stormo CT le 1er juillet 1943.
Trois SAI.207 sont livrés à la 162a squadriglie du 161° Gruppo CT en août 1943.
Trois SAI.207 sont livrés à la 163a squadriglie du 161° Gruppo CT en août 1943.
Les pilotes militaires sont en général assez enthousiastes, même si certains préfèrent les avions en métal : le SAI.207 est facile à piloter, rapide et maniable. Par contre, il semble que la structure souffre des intempéries : l’humidité faisant gonfler le bois, certains appareils doivent être rénovés plus vite que prévu.
Il n’y aura pas d’autres SAI.207 fabriqués : profitant du retard dans ce projet provoqué par l’accident du premier prototype, Sergio Stefanutti n’a pas attendu une éventuelle commande des forces aériennes pour lancer le développement de son successeur : le SAI.403 !
Et c’est sur cet appareil, encore plus prometteur, que la commande de 2000 appareils est reportée.
Versions :
1° prototype : motorisé par un Isotta-Fraschini Delta R.C.35 de 705cv, il est armé de deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7mm approvisionnées de 175 cartouches chacune.
2° prototype : motorisé par un Isotta-Fraschini Delta RC.40 de 750cv, il est armé de deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7mm approvisionnées de 175 cartouches chacune.
SAI.207 : motorisés par un Isotta-Fraschini Delta RC.40 de 750cv, ils sont armés de deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7mm approvisionnées de 175 cartouches chacune.
Utilisateurs militaires :
Italie: 9 appareils livrés à la Regia Aeronautica (Regnio d’Italia), qui devient aussi ensuite l’Aeronautica Nazionale Repubblicana (Repubblica Sociale Italiana) entre 1943 et 1945.
Caractéristiques :
Longueur : 8,02m
Envergure : 9,00m
Hauteur : 2,40m
Surface alaire : 13,90m2
Masse à vide : 1750kg
Masse maximale au décollage : 2420kg
Moteurs :
Un moteur Isotta-Fraschini Delta RC.40 de 750cv, entrainant une hélice à trois pales à vitesse constante.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 635km/h
Vitesse ascensionnelle : 13,2m/s
Plafond opérationnel : 12’000m
Distance franchissable : 850km
Armement :
Deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7mm approvisionnées de 175 cartouches chacune.
http://comandosupremo.com/sai207.html
http://www.aviastar.org/air/italy/ambrosini_s-207.php
http://it.wikipedia.org/wiki/SAI_Ambrosini_207
http://en.wikipedia.org/wiki/Ambrosini_SAI.207
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Ambrosini SAI.207
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- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
2 weeks, 6 days ago :
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? - alain.33 2 weeks, 6 days ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 3 weeks, 1 day ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 3 weeks, 1 day ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 3 weeks, 1 day ago : Bonjour à tous,
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- jericho 4 weeks ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 1 month ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 1 month, 3 weeks ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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