L’Ambrosini SAI.107 est un prototype d’avion monoplace, monomoteur à ailes basses, avec une cellule en bois, dérivé de l’avion de sport Ambrosini SAI.7.
À peine engagée dans la seconde guerre mondiale, l’Italie cherche à se doter du maximum d’avions, si possible en utilisant le moins possible ses réserves d’aluminium et autres alliages légers.
Les responsables militaires se tournent vers l’entreprise Ambrosini et son ingénieur Sergio Stefanutti qui ont déjà mis au point, juste avant le conflit, un appareil de tourisme et de sport particulièrement performant et presque entièrement fabriqué en bois. Cette matière, qui est non seulement bon marché, permet une fabrication de pièces par des entreprises non spécialisées dans l’aviation et l’armement en général.
Avant le conflit, Sergio Stefanutti avait déjà commencé à étudier la possibilité de modifier son biplace en tandem SAI.7 en chasseur monoplace léger. Reprenant alors les plans de cet appareil, il travaille à son développement. La principale modification est son moteur Isotta-Fraschini Gamma R.C.35-I, avec ses 12 cyclindres en V inversé avec refroidissement à air, de 515cv. Le pare-brise aérodynamique, les ailes cantilever, le train d’atterrissage principal escamotable et la roulette de queue fixe restaient inchangés.
Assez rapidement, ils ont remarqués que le pare-brise du SAI.7 déformait la vision du pilote, ce qui n’est pas pratique pour un pilote de chasse. Une verrière classique est donc montée sur l’appareil.
Le prototype, armé d’une mitrailleuse de 7,7mm, fait son premier vol durant l’été 1940. Rapidement, l’équipe de développement remarque que le moteur n’est pas extrêmement fiable, mais la Regia Aeronautica (les forces aériennes italiennes) est très impressionnée par ce petit appareil d’à peine 1600kg, fabriqué en bois, très maniable et capable de voler à 560km/h.
Malheureusement, le prototype est détruit dans un accident le 18 juillet 1941, tuant le pilote d’essai Arturo Ferrarin. Malgré cet accident, le projet semble tout à fait viable, et Ambrosini a déjà fait voler son successeur : le SIA.207 !
Version:
SAI.107 : Prototype dérivé du SAI.7, motorisé par un moteur Isotta-Fraschini Gamma R.C.35-I, de 515cv. La verrière profilée est remplacée par une autre plus classique. Il n’est armé que d’une mitrailleuse de 7,7mm.
Utilisateurs militaires :
—–
Caractéristiques :
Longueur : 8,0m
Envergure : 9,0m
Hauteur : 2,4m
Surface alaire : 13,10m2
Masse à vide : 1280kg
Masse maximale au décollage : 1600kg
Moteurs :
Un moteur Isotta-Frashini Gamma RC.35 en ligne refroidi par air, de 540cv, entraînant une hélice à deux pales.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 560km/h
Vitesse de croisière : 425km/h
Distance franchissable : 800km
Armement :
Une mitrailleuse de 7,7mm.
http://www.aviastar.org/air/italy/ambrosini_s-107.php
http://comandosupremo.com/sai207.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/SAI_107
http://it.wikipedia.org/wiki/SAI_Ambrosini_107
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Ambrosini SAI.107
-
jericho, le Jan. 31, 2012, 2:26 p.m.
- Général de corps aérien
- Messages : 14,727
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces 2 weeks, 4 days ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
2 weeks, 4 days ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 2 weeks, 5 days ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
2 weeks, 6 days ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 2 weeks, 6 days ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 2 weeks, 6 days ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 2 weeks, 6 days ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 2 weeks, 6 days ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 2 weeks, 6 days ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 3 weeks, 1 day ago : Bonjour,
- jericho 3 weeks, 6 days ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 4 weeks, 1 day ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : ménage fait
- jericho 1 month, 2 weeks ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 1 month, 3 weeks ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 2 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 3 months ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 3 months ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 3 months ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 3 months ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 3 months ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 3 months ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 3 months, 1 week ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 3 months, 1 week ago : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir