TPE Furtivité

  • Merci little boy pour ta réponse.

    En ce qui concerne la SER, effectivement, j'avais trouvé quelque part que la SER :

    - du F22 Raptor équivaut à la surface d'un oiseau (combien de m²?)
    - du F35 équivaut à la surface d'une balle de golf
    - du F117 équivaut à 0,0030m²
    - du B2 équivaut à 0,0015m².

    Maintenant, j'ai déjà vu que la furtivité du F22 équivalait à 0,0010 m²…
    « Imaginez l'Empire State Building de New York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 nœuds, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attention toutefois à ces valeurs : la SER dépend de l'attitude de l'avion par rapport au radar (de face ou de profil, par exemple), mais aussi de la longueur d'onde.

    Sur le dessin de paxwax, on ne voit pas (et pour cause) la variation du champ. En un point donné, la valeur du champ électromagnétique va varier progressivement, suivant une loi de type |B(x,y,z)| = |B_max|*sin(t) ; B(x,y,z) étant le champ EM en un point.

    Autre chose, au sujet de la furtivité passive et des matériaux : tu peux parler des traitements anti-reflets des lunettes de vue, c'est *exactement* le même principe.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les SER, comme le dit d9 ca dépend de pas mal de paramètres physiques, et il faut garder en tête que ce sont des données confidentiel.. donc celles dispo sur internet sont soit des estimations (qui sont plus ou moins fiable en l'absence de donnée sur l'avion et les radars, elles aussi confidentielles), soit des données constructeur, qui sont à priori sur-évaluées, ou du moins données dans des conditions optimales, comme argument de vente (surtout pour un F35 destiné à être très largement exporté).
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca y est, c'est enfin passé (aujourd'hui)!

    Bon, niveau contenu ça s'est bien passé (l'oral où on a très bien maîtrisé le sujet (à part un du groupe, tant pis pour lui)), par contre, on est dégouté pour notre production : une maquette de 1m sur 43cm représentant deux parties de notre réponse :

    - l'utilité de la furtivité : la déviation de l'onde (symbolisée par un laser) sur un avion furtif (un avion joujou sur lequel j'ai mis un miroir), donc l'avion n'est pas détecté;
    - la non-utilité de la furtivité : la mise en oeuvre du même principe au-dessus d'une ville (en gros, l'interférence de nombreuses ondes TV basses fréquences capables de détecter l'avion furtif);
    - et en ouverture, le radar nostradamus et son principe de détection (ondes basses fréquences qui se reflètent sur l'atmosphère - terre - atmosphère….).

    Le seul problème, c'est que l'on a pas eu le temps de la présenter ! Premièrement, la perte du temps s'occasionnait essentiellement sur le fait qu'il fallait à chaque fois corriger ce qu'une certaine personne de notre groupe disait, et deuxièmement, hier, notre maquette était censée se trouver en salle à 13h, mais étant donné que celle-ci se trouvait dans ma chambre d'internat (du fait de sa taille, je n'allais pas la trimballer toute la matinée avec moi… l'internat ne s'ouvre qu'à 13h le mercredi), nous l'avons déposé avec beaucoup de retard (il a fallu beaucoup de conviction pour convaincre le CPE de nous ouvrir la salle, et ce n'est pas faute de les avoir prévenu pourtant : j'ai été le matin leur dire qu'on arriverai en retard!). Du coup, l'un des membres du jury n'a pas hésité à nous le faire remarquer, et à nous faire perdre cinq précieuses minutes en réprimandes…. (l'autre prof lui, ne disait rien!).

    Le pire, c'est qu'il a aussi mis en évidence le fait que {{l'autre personne du groupe}} (qui n'a strictement rien fait) était la seule à avoir déposé ses fiches synthèses et documents personnels nécessaires à temps… en n'ommettant pas de lui signaler : "bravo, tu peux compter sur eux pour être dans les délais"… (évidemment qu'il était à temps puisqu'il n'avait jamais vu la maquette avant de rentrer en salle de TPE !!)

    Du coup, nous n'avons pas pu expliquer le fonctionnement de notre maquette (ce qui est très rageant, j'ai quand même passé un week-end entier dessus, et dépensé 60€ pour la faire).

    Pour les matières concernées, ça a été, d'ailleurs merci à vous (je parle de la mécanique des fluides !, ainsi que du radar AESA où on a pu parler des ondes qui s'annulaient, des conditions climatiques, et bien sûr, nostradamus !! (je dois avouer que sur ces points, on était au poil :mrgreen: ), on a également parlé de la chiralité droite (effet doppler, métamatériaux).

    Le seul problème (sur ce point, je n'hésite pas à le dire), c'est que l'autre membre du groupe a vraiment dit n'importe quoi (pour faire court, il a par exemple sorti son histoire du revêtement de la fusée Ariane qui a servi à faire les casseroles "Tefal", preuve pour lui que la furtivité est utile dans le civil..)

    En tous cas, merci à tous les membres du forum pour nous avoir fondamentalement aidé pour notre TPE, à avoir trouvé des rapports entre géographie et physique, etc… D'ailleurs pendant les vacances, je posterai un sujet sur l'utilité de la furtivité ! :D
    « Imaginez l'Empire State Building de New York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 nœuds, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste en tant que « vieux », je n'ai pas eu de TPE au bac… C'était déjà l'épreuve définitive, ou un oral blanc ?

    Félicitations si ça s'est bien passé, en tout cas ! :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était l'épreuve définitive !
    Les résultats seront communiqués en juillet de cette année.
    « Imaginez l'Empire State Building de New York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 nœuds, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je reviens juste à temps pour le résultat :p … Et bien bravo pour votre TPE! Dommage pour la maquette, en effet, mais l'essentiel est le contenu de l'intervention, je pense.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • furywolf29 a écrit

    C'était l'épreuve définitive !
    Les résultats seront communiqués en juillet de cette année.
    C'est vilain de vous laisser aussi longtemps dans l'expectative !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • étant une épreuve du bac à part entière tous les résultats sont communiqués ensemble (mais c'est vrai que ça fait long jusqu'en juillet).

    dommage pour ces désagréments, j'espère pour vous que vous n'allez pas être sanctionné car les jurys, au lycée, sont à cheval sur les principes… :evil:

    enfin je ne veux pas jouer le rabat joie… :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    furywolf29 a écrit

    C'était l'épreuve définitive !
    Les résultats seront communiqués en juillet de cette année.
    C'est vilain de vous laisser aussi longtemps dans l'expectative !

    Oui, c'est ce que je me suis dit aussi :mrgreen:

    little boy a écrit

    étant une épreuve du bac à part entière tous les résultats sont communiqués ensemble (mais c'est vrai que ça fait long jusqu'en juillet).

    dommage pour ces désagréments, j'espère pour vous que vous n'allez pas être sanctionné car les jurys, au lycée, sont à cheval sur les principes… :evil:

    enfin je ne veux pas jouer le rabat joie… :?

    Non, mais c'est vrai… c'es aussi de ça que j'ai peur… :S
    « Imaginez l'Empire State Building de New York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 nœuds, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au passage, peut-on voir ce que vous avez fait, par curiosité ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien sûr, d'ailleurs je pensais le mettre sur le forum..

    On parle bien de la maquette?
    « Imaginez l'Empire State Building de New York, couché sur le côté, traversant l'océan à 30 nœuds, avec une grosse vague d'étrave blanche précédant sa tour radio. Cela vous donnera une petite idée de ce que représente un porte-avions de 100 000 tonnes de la marine américaine. »
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A mon avis le Grand Manitou parlait plus du contenu de votre TPE.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui parce que pour l'avoir vue la maquette…y'a pas grand chose à dire :p

    Nan je blague, en ce qui concerne le jury le prof de physique avait l'air assez sympa (j'ai eu le même alors je croise les doigts ^^) mais le documentaliste est vraiment à cheval sur les principes, je pense qu'il n'hésitera pas à saquer.
    http://img10.hostingpics.net/pics/436678rafale10.jpgEt on se demande pourquoi le Brésil hésite…"Le Rafale volera bien…parce qu'il est beau." Marcel DASSAULT
      Lien   Revenir ici   Citer