Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel

Chercher dans le contenu des messages
  • Par contre, il semblerait que les Israéliens n'étaient pas seuls, en tout cas pour la détection des menaces… 
    Et visiblement, les quatre Rafale B de le 4e Escadre de chasse déployés sur la base aérienne projetée H5, en Jordanie, ont aidé ce pays à intercepter les drones et missiles qui survolaient son territoire.

En lisant l'article, j'ai été surpris en apprenant que le dernier pilote des "ailes françaises" à avoir obtenu une victoire aérienne, en avril 1945, était Suisse, Henri de son prénom. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 15/04/2024 à 16:34 :

En lisant l'article, j'ai été surpris en apprenant que le dernier pilote des "ailes françaises" à avoir obtenu une victoire aérienne, en avril 1945, était Suisse, Henri de son prénom. smiley
    Henri Suisse vole pour la France, les Gardes Suisses pour le Pape… Je ne sais pas s'il vous en reste pour le Valais ou les Grisons. smiley

Pour en revenir à l'article, j'aime bien l'insistance mise par les autorités françaises à préciser qu'ils sont intervenus à la demande de la Jordanie (sous-entendu : pas d'Israël, surtout). Pas sûr que cela ne trompe grand monde, cela dit…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Pas sûr que cela ne trompe grand monde, cela dit…
    C'est aussi la version jordanienne. Si ce pays demande effectivement l'appuis de l'AAE, c'est un peu difficile de refuser, non? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Certes… Mais on peut aussi se rappeler que la Jordanie dépend fortement de son alliance avec les États-Unis. Et que les USA sont le principal allié d'Israël. En d'autres termes, pas sûr que les jordaniens aient eu le choix de la version qu'ils ont donné. Au demeurant, il reste tout à fait légitime de défendre son espace aérien… 
    Je trouve juste que la communication française chausse de bien gros sabots pour tenter de se défendre d'avoir aidé Israël, chose qui passe assez mal dans l'opinion publique française (ce qu'on peut comprendre d'ailleurs au vu du caractère excessif des représailles infligées - pour l'essentiel - à la population civile de Gaza).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • En d'autres termes, pas sûr que les jordaniens aient eu le choix de la version qu'ils ont donné.
    Là, si j'ose dire, c'est un peu leur problème, pas celui de la France.

Je trouve juste que la communication française chausse de bien gros sabots pour tenter de se défendre d'avoir aidé Israël, chose qui passe assez mal dans l'opinion publique française (ce qu'on peut comprendre d'ailleurs au vu du caractère excessif des représailles infligées - pour l'essentiel - à la population civile de Gaza).
    Je comprends tout à fait que l'opinion publique réagisse fortement aux caractère excessif des représailles israéliennes, j'en suis également choqué. Mais je ne suis pas sûr que laisser passer des missiles ou des drones qui risquent de faire des dizaines de victimes civiles de plus, même si c'est en Israël, aidera à la paix.
  • paxwax a dit le 16/04/2024 à 23:27 :

Certes… Mais on peut aussi se rappeler que la Jordanie dépend fortement de son alliance avec les États-Unis. Et que les USA sont le principal allié d'Israël. En d'autres termes, pas sûr que les jordaniens aient eu le choix de la version qu'ils ont donné. Au demeurant, il reste tout à fait légitime de défendre son espace aérien… 
    Oui, je suis assez d'accord.

Au passage, j'ai appris (mais pas encore vérifié) que les territoires d'ambassades et de consulats n'étaient plus considérés comme faisant partie du territoire du pays distant ; autrement dit Israël n'aurait pas attaqué le territoire iranien.
    Je crois tout de même les doigts pour que ça s'arrête-là…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Esprit cynique, mais c'est curieux : il semble que ni les jordaniens ni les irakiens n'aient demandé l'aide de la France ou des USA pour protéger leur espace aérien. Pourtant, les missiles et/ou drones israéliens lancés sur l'Iran ont bien dû passer quelque part pour aller jusqu'à leur cible smiley.