Ansierra117 a écrit
Les saoudiens ont probablement fait un des plus gros achats de l'histoire de l'humanité : plus de 110 milliards de dollars
Je vais être vulgaire mais on s'est bien fait n*****. C'est bien simple, fini les espoirs de contrats français en Arabie Saoudite sur tous les segments qu'on chassait.
Ce n'est malheureusement pas une surprise, les USA restent l'allié et partenaire de premier plan de l'Arabie Saoudite, et l'accord pétrole bon marché contre contrats juteux et protection militaire (cf. pacte du Quincy) a encore de beaux jours devant lui.
Ansierra117 a écrit
On parle de 4 frégates Multi-Mission Surface Combatant (des LCS classe Freedom boostées), de 30 patrouilleurs Mk V, de systèmes de défense antiaérienne THAAD et Patriot, de 150 S-70i construits sous licence, de 48 CH-47F, de radars, de chars Abrams, de M777 de 155mm, de munitions à gogo, de systèmes de communication et de gestion du champ de bataille…le tout pèse plus de 110 milliards.
Lockheed-Martin, General Dynamics et Raytheon se gavent.
Ou plutôt, "continuent de se gaver".
Ansierra117 a écrit
Il y a pour 380 milliards de contrats au total, dont des investissements massifs pour moderniser les infrastructures américaines : trains, télécoms, routes, bref la totale.
Les infrastructures saoudiennes
Ansierra117 a écrit
La seule vraie question qui va se poser c'est : Qu'est-ce que l'administration américaine a bien pu promettre en contrepartie à l'Arabie Saoudite ? Etant donné le gigantisme des contrats, la contrepartie risque d'être du même niveau. Une intervention en Syrie ? Un retrait de l'accord sur le nucléaire ? Un cadeau de 380 milliards ça n'existe pas, surtout quand on parle d'Arabie Saoudite.
Les deux pays passent leur temps à faire des affaires, seul le niveau des montants engagés évolue, à la hausse semble-t-il.
Clansman a écrit
Très impressionnant.C'est bien simple, fini les espoirs de contrats français en Arabie Saoudite sur tous les segments qu'on chassait.
En avions nous réellement ? Moi ça fait longtemps que je ne me faisait plus d'illusions…
L'Arabie Saoudite est naturellement tournée vers les USA, et il faut déjà apprécier le fait de parvenir à leur vendre quelques matériels de temps à autres, frégates ou autres.
Après, c'est une chasse gardée des USA, on a plus de possibilités avec les autres pays du Golfe à mon avis.
PS : il y a un fil dédié sur le sujet des relations entre USA et Arabie Saoudite, je transfère donc les messages sur le sujet en question.