Tension en Corée

  • Offensive ? Tout de suite les grands mots. Ils savent pertinemment qu'ils ne peuvent pas lancer d'offensive terrestre contre la Corée du Nord. Même une campagne de frappes aériennes serait éminemment risquée… et particulièrement coûteuse (le budget US n'a pas besoin de ça en ce moment).

    Ceci étant dit, en face le constat est le même. Avec en guise de Congrès pour les Nord-Coréens, la Chine. Pékin ne veut à aucun prix d'une guerre majeure dans le secteur, et pas tellement plus d'une petite guerre à coups d'infiltrations, de FS et de coups plus ou moins tordus (comme envoyer des ballons et des radios de l'autre côté de la DMZ, ou financer des défections dans l'armée nord-coréenne).

    Rien n'interdirait en revanche une action limitée d'un camp ou de l'autre (c'est plutôt la spécialité nord-coréenne, mais qui dit que les Sud-Coréens ne déploient pas eux aussi des hommes au Nord ?).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2013/04/01/chronologie-l-escalade-militaire-et-verbale-entre-les-deux-corees_3148719_3216.html

    Plutôt bien compacté. Les vidéos nord-coréennes sont assez hallucinantes, on se croirait dans des dessins animés japonais. :bonnet:
    Ils montrent beaucoup de tirs d'artillerie, de missiles, etc., mais si jamais il y a conflit, tout ça se fera dézinguer rapidement par l'aviation américaine et sud-coréenne. Aucun doute là-dessus. Et ce ne sont pas les 3 MiG qui sont encore en état de vol qui iront inquiéter les Raptor et autres B2.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Offensive ? Tout de suite les grands mots. Ils savent pertinemment qu'ils ne peuvent pas lancer d'offensive terrestre contre la Corée du Nord. Même une campagne de frappes aériennes serait éminemment risquée…

    Sans nul doute. :S

    Il y a tout de même beaucoup de monde en face…

    ciders a écrit

    et particulièrement coûteuse (le budget US n'a pas besoin de ça en ce moment).

    Je ne te le fais pas dire !

    ciders a écrit

    Ceci étant dit, en face le constat est le même. Avec en guise de Congrès pour les Nord-Coréens, la Chine. Pékin ne veut à aucun prix d'une guerre majeure dans le secteur, et pas tellement plus d'une petite guerre à coups d'infiltrations, de FS et de coups plus ou moins tordus (comme envoyer des ballons et des radios de l'autre côté de la DMZ, ou financer des défections dans l'armée nord-coréenne).

    Je partage ton avis, un conflit majeur à 800-900 km de Pékin, ce ne serait pas très plaisant pour les chinois.

    ciders a écrit

    Rien n'interdirait en revanche une action limitée d'un camp ou de l'autre (c'est plutôt la spécialité nord-coréenne, mais qui dit que les Sud-Coréens ne déploient pas eux aussi des hommes au Nord ?).

    Le problème, c'est que nul ne sait si les protagonistes sauraient effectivement se limiter. :S

    Pilou a écrit

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2013/04/01/chronologie-l-escalade-militaire-et-verbale-entre-les-deux-corees_3148719_3216.html

    Plutôt bien compacté. Les vidéos nord-coréennes sont assez hallucinantes, on se croirait dans des dessins animés japonais. :bonnet:

    Oui, belle synthèse.

    Pilou a écrit

    Ils montrent beaucoup de tirs d'artillerie, de missiles, etc., mais si jamais il y a conflit, tout ça se fera dézinguer rapidement par l'aviation américaine et sud-coréenne. Aucun doute là-dessus. Et ce ne sont pas les 3 MiG qui sont encore en état de vol qui iront inquiéter les Raptor et autres B2.

    Je plussoie, l'option bombardements massifs sera celle que le gouvernement US retiendrait. La lecture de l'article mis en lien par Clans renforce le sentiment qui est qu'en réalité, ce serait la seule riposte réalisable en pratique.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, les F-22 vont faire une bouchée des avions nord-coréens… sauf qu'il y a 2 F-22, contre 200 chasseurs nord-coréens. Imaginez le drame si les Nord-Coréens arrivaient à flinguer un F-22 (même au sol).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Oui, les F-22 vont faire une bouchée des avions nord-coréens… sauf qu'il y a 2 F-22, contre 200 chasseurs nord-coréens. Imaginez le drame si les Nord-Coréens arrivaient à flinguer un F-22 (même au sol).
    Et bien le MiG 17 deviendrait "second-best", prenant ainsi la place de l'Eurofighter :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Oui, les F-22 vont faire une bouchée des avions nord-coréens… sauf qu'il y a 2 F-22, contre 200 chasseurs nord-coréens. Imaginez le drame si les Nord-Coréens arrivaient à flinguer un F-22 (même au sol).

    Bah ce n'est qu'un exercice.

    Gageons qu'en conditions réelles, les appareils US seraient très nombreux. ;)

    __________________________

    Les articles relatifs à ce sujet sont toujours assez alarmants :

    * La Corée du Nord veut redémarrer son site nucléaire de Yongbyon

    La Corée du Nord a annoncé mardi 2 avril qu'elle "réaménageait et redémarrait" toutes les installations de son complexe nucléaire de Yongbyon, dont un site d'enrichissement d'uranium et un réacteur de cinq mégawatts. Ce réacteur était la seule source de plutonium pour le programme nucléaire militaire du Nord, qui en aurait encore suffisamment pour produire entre quatre et huit bombes.

    (…)

    Les Etats-Unis ont positionné près des côtes nord-coréennes un destroyer capable d'intercepter des missiles, un nouveau mouvement de Washington dans son bras de fer avec le régime communiste. L'USS Fitzgerald, qui avait navigué jusqu'en Corée du Sud récemment pour y participer à des exercices militaires, a été envoyé au sud-ouest de la péninsule au lieu de rentrer vers son port d'attache, au Japon, a indiqué lundi 1er avril un responsable du Pentagone.

    * Corée du Nord: l'effrayant apprentissage de Kim Jong-un

    Ce qu'il montre est très inquiétant; ce qu'il nous réserve pourrait s'avérer affolant. A bientôt 30 ans (supposés), l'apprenti tyran Kim Jong-un fait des débuts de dictateur particulièrement prometteurs. (…)

    * Pyongyang relance sa production de bombes au plutonium

    Depuis quelques semaines, la dictature nord-coréenne multipliait les discours belliqueux, à l'encontre des Etats-Unis et de la Corée du Sud, et les mises en scènes militaires mais le régime s'abstenait de toute initiative concrète. Mardi, le ton a changé. Pyongyang a posément annoncé qu'il allait mettre à exécution une partie de ses menaces en réactivant son programme de production d'armes nucléaires. L'agence de presse officielle KCNA a indiqué que toutes les installations nucléaires du pays, qui avaient été officiellement stoppées dans le cadre d'un accord diplomatique scellé en 2007, allaient être redémarrées. (…)

    Ce fil a de beaux jours devant lui. :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A priori, c'est plutôt une bonne nouvelle si j'ai bien compris : en gros, ils seront toujours en manque de plutonium, alors que si on maîtrise l'uranium et son enrichissement, on en a suffisamment (assez) facilement.

    À part ça, je me demande quels sont les événements intérieurs qui ont provoqué ce clash ; je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de changements à l'extérieur.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Difficile de savoir ce qu'il en est reellement, mais pour ma part je pense que ce regime paranoiaque considere qu'acquerir la capacite de produire des armes nucleaires est une assurance vie.

    Alors que pourtant, c'est ce meme regime qui est a l'origine des tensions actuelles, lesquelles vont toujours croissants, ce par sa faute.

    Ce encore ce matin :

    la Coree du nord franchit un pas de plus dans l'escalade, empechant les employes sud-coreens d'acceder au complexe de Kaesong

    Tandis que la Coree du sud evoque une possible action militaire, et que les USA deploient le contre-torpilleur USS McCain en complement du USS Fitzgerald.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Difficile de savoir ce qu'il en est reellement, mais pour ma part je pense que ce regime paranoiaque considere qu'acquerir la capacite de produire des armes nucleaires est une assurance vie.

    sur ce point on ne peut malheureusement qu'être d'accord avec eux, la détention d'armes nucléaires est une assurance vie pour une dictature
    Si Khadafi avait la bombe, nous n'aurions pas armé les rebelles …
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est en effet une assurance-vie, mais pas seulement pour une dictature :)

    Bon, j'avais l'impression que ça retombait un peu, mais pas tant que ça, finalement :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vizira a écrit

    sur ce point on ne peut malheureusement qu'être d'accord avec eux, la détention d'armes nucléaires est une assurance vie pour une dictature.
    Si Khadafi avait la bombe, nous n'aurions pas armé les rebelles …

    Mais voilà, Khadafi avait trop peur de suivre un destin à la Saddam Hussein, alors il s'est abstenu.

    Ce qui ne lui a pas empêché de subir un sort analogue, fatidique en somme.

    d9pouces a écrit

    C'est en effet une assurance-vie, mais pas seulement pour une dictature :)

    Rigoureusement exact :) .

    d9pouces a écrit

    Bon, j'avais l'impression que ça retombait un peu, mais pas tant que ça, finalement :/

    Oui, on ne peut pas dire que ça s'apaise vraiment.

    U.S. military buildup in S. Korea months in making
    The Pentagon's deployment in the last week of its most advanced fighters, bombers and warships to counter North Korea's mounting threats has overshadowed its more gradual buildup of forces in the region. (…)

    _______________

    Un article intéressant sur la réalité de la menace nord-coréenne :

    Missiles : quelle est la réalité de la menace nord-coréenne ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les US déploient un SBX : Sea-Based X-Band Radar. Une plateforme pétrolière avec un radar Bande X.

    Un beau joujou que je ne connaissait pas !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en avais entendu parler, mais une petite révision ne fait pas de mal.

    Les nord-coréens n'ont qu'à bien se tenir.

    Je recommande la page Wikipedia US sur ce système :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques aéroglisseurs de trop…

    :merlin: Hop! regardez mon armée comme elle est puissante de la mort qui tue!Tellement même qu'elle déboise la Lune…
    Quelle efficacité! Il n'y a plus aucune forêt là-bas. :sygus:
    Les US n'ont qu'a bien se tenir s'il ne veulent pas se prendre une raclée.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par cinétic le 5 avril 2013 21:47
  • Oui, c'est prodigieux ce que l'on peut réaliser avec l'informatique. :)

    C'est une vraie campagne publicitaire la tactique nord-coréenne, avec la distorsion qui va avec :mrgreen:

    La photo avec les aéroglisseurs imaginaires avait été publiée en lien par ogotaï (cf. ce post, photo n°2).

    Il est toutefois intéressant d'avoir un petit débriefing sur la manipulation utilisée.

    ________________

    Guam eager to receive U.S. missile defense system
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer