[Mali] Guerre contre le terrorisme

  • Hollande : la souveraineté du Mali sera rétablie «dans quelques jours»

    L'engagement des troupes françaises au Mali est clairement entré dans sa phase ultime. Le président François Hollande a assuré mercredi que la souveraineté sera rétablie sur «la quasi-totalité» du territoire malien dans «quelques jours».

    Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déclaré devant l'Assemblée nationale que le retrait des troupes françaises du Mali débuterait «à partir de la fin du mois d'avril». (…)

    Bon et bien je dirais que c'est une bonne chose que de fixer une date de retrait.

    L'engagement très solitaire de la France était à mon avis certes préférable à une main-mise des islamistes, mais il fallait éviter un enlisement.

    Je suis rassuré de voir que l'engagement de la France sera effectivement limité dans le temps. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • +1
    le job qui devait être fait l'a été (et bien) maintenant la stabilisation ce n'est pas de notre ressort
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De toutes façons, la stabilisation ne me semble pas acquise, il y a quelques relents d'Afghanistan dans ce pays.

    La preuve illustrée par l'actualité récente :

    Mali : une dizaine de jihadistes tués à Tombouctou

    Tombouctou, où la situation était plutôt calme jusqu'alors… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne suis franchement pas aussi pessimiste que toi :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente nouvelle. Savoir partir est parfois plus difficile que savoir y aller.

    Mauvaise nouvelle pour les Maliens des villes du nord, en revanche… :( . Je me demande ce qui est prévu pour assurer la protection de ces villes en attendant les quelques années dont on aura besoin pour former une hypothétique armée malienne. La force africaine? Le MNLA, peut-être?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je ne suis franchement pas aussi pessimiste que toi :)

    Puis-je te demander pourquoi mon cher D9 ? :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En vrac :
    - la population nous soutient de façon générale
    - ils n'ont pas (plus) de base arrière
    - on a détruit beaucoup de leur logistique (munitions, et même cultures !)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • au Mali les Caesar donnent de la voix

    mais les soucis des hélicoptères d'attaques, qui ont encaissé pas mal de ferraille dans l'Adrar et autour de Gao semblent avoir décidé les conducteurs de Serval à mieux utiliser le 155 mm. Car on n'a jamais stoppé un 155 avec des kalach et des RPD ; les lois de la balistique sont, dit-on, têtues, et en défaveur de ceux qui sont à l'autre bout du tube.

    c'est sur que le 155 on le voit pas arriver mais on le sent :)
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On doit quand même l'entendre, non ? Même s'il faut avoir de bons réflexes pour esquiver :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    En vrac :
    - la population nous soutient de façon générale

    Vrai (grosse différence avec l'Afghanistan.

    Il y a donc au moins un pays où l'actuel Président de la République est populaire … :mrgreen:

    d9pouces a écrit

    - ils n'ont pas (plus) de base arrière
    - on a détruit beaucoup de leur logistique (munitions, et même cultures !)

    Je serais plus nuancé sur ces deux points là.

    Le sud de l'Algérie, les zones septentrionales du Nigeria, les coins désertiques de Mauritanie et du Niger, sont autant de bases arrières potentielles.

    Et pour la logistique, de bienfaisantes ONG qataries et saoudiennes qui apportaient les fonds nécessaires pour racheter des armes et munitions en tout genre, ne vont pas se priver de continuer.

    d9pouces a écrit

    On doit quand même l'entendre, non ? Même s'il faut avoir de bons réflexes pour esquiver :D

    Tu m'étonnes ! :)

    _____________________________________


    EDIT : une information :

    MALI. La mort d'Abou Zeid confirmée par les tests ADN

    Cette fois, le doute n'est plus permis.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    On doit quand même l'entendre, non ? Même s'il faut avoir de bons réflexes pour esquiver :D
    J'ai pas les chiffres en tête, mais un obus de 155mm part plutôt vite et est livré peu de temps après…
    De plus, si l'obusier tire à 10-12km de la cible, non seulement tu ne vois pas forcément les véhicules qui tirent (ils peuvent être derrière des collines, suffit qu'ils aient ta position grace à une équipe au sol ou en vol), mais même le bruit peut ne pas être si important que ça. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 > j'imagine qu'il faut tout de même pas mal de temps pour reconstruire une base arrière aussi importante que celles dont ils disposaient (avec cultures et usines d'armement). Du coup, ça doit leur faire quand même bien mal, surtout si les Algériens collaborent avec les forces en présence.

    Jericho > Je me souviens simplement de textes sur la Première Guerre Mondiale, à propos des soldats entendant venir les différents types d'obus (avec le comportement à avoir à chaque fois).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui je ne dis pas le contraire, mais si les ONG saoudiennes, qataris et autres poursuivent leurs versements de fonds et autres opérations de soutien, je puis avancer que ces groupuscules neutralisés seraient vite remplacer par d'autres.

    Perspective peu réjouissante après tous les efforts pour s'en débarrasser.

    :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Jericho > Je me souviens simplement de textes sur la Première Guerre Mondiale, à propos des soldats entendant venir les différents types d'obus (avec le comportement à avoir à chaque fois).
    Nous aussi on avait appris différents comportements à avoir selon le bruit de l'obus: soit un "Ave Maria" soit un "Pater Noster"… :mrgreen:

    C'est vrai qu'en coup indirects, surtout si c'est tiré de mortiers, tu dois entendre le bruit de l'obus. Un obus de 155mm, je ne sais pas, peut-être s'il est tiré en cloche. En trajectoire semi-tendue, là, je pense que tu oublies. Tu entendras certainement le coup de départ… mais l'obus sera déjà délivré: la vitesse initiale de ces dragées se situent entre 600 et 800m/s, alors même si l'obus est rapidement freiné, il doit pas mettre très long pour arriver à destination.
    Mais je suis sûr que quelqu'un a dû faire son armée dans l'artillerie, non?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    la vitesse initiale de ces dragées se situent entre 600 et 800m/s, alors même si l'obus est rapidement freiné, il doit pas mettre très long pour arriver à destination.
    Mais je suis sûr que quelqu'un a dû faire son armée dans l'artillerie, non?

    Tiens, je n'avais jamais vraiment fait attention a ces chiffres. 600-800m/s, c'est a dire entre 2 et 3 fois la vitesse du son. Effectivement, meme s'il perd la moitie de sa vitesse, aucune chance de l'entendre arriver. Enfin, pas avant qu'il n'arrive.
    Par contre, question de neophyte: faire passer le mur du son a un projectile, ca ne le fait pas devier? Je m'attendrais a ce que les turbulences soient difficiles a controler.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer