[Mali] Guerre contre le terrorisme

Chercher dans le contenu des messages
  • foxkilo02 a écrit

L'autre problème, c'est qu'il y aura toujours une autre personne pour le remplacer … :S
    Il faut juste espérer que cette personne soit moins efficace que le chef précédent…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

foxkilo02 a écrit

L'autre problème, c'est qu'il y aura toujours une autre personne pour le remplacer … :S

Aux dernières nouvelles, on se pose la question de savoir si les hotages français n'auraient pas eux aussi dérouillé dans cette attaque.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
  • C'est vrai qu'une la libération d'otage à la GBU a peu de chance de réussir !
    Malheureusement c'est la guerre… En espérant tout de même que les otages étaient ailleurs et s'en sortirons.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • glwpatton a écrit

C'est vrai qu'une la libération d'otage à la GBU a peu de chance de réussir !.

Cela c'est déjà fait, durant la seconde guerre mondiale. Les anglais avaient, afin de libérer des résistants prisonniers, bombardé les murs de la prison d'Amiens avec des Mosquitos et des bombes de 100 livres Il y a eu de la casse, mais quelques évadés.
  • Sharky 125 a écrit

glwpatton a écrit

Cela c'est déjà fait, durant la seconde guerre mondiale. Les anglais avaient, afin de libérer des résistants prisonniers, bombardé les murs de la prison d'Amiens avec des Mosquitos et des bombes de 100 livres Il y a eu de la casse, mais quelques évadés.

L'opération "Jéricho" en plus ! :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_J%C3%A9richo
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
  • PCmax a écrit

Sharky 125 a écrit

glwpatton a écrit

L'opération "Jéricho" en plus ! :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_J%C3%A9richo
    Juste. Si je ne me trompe pas, il y avait un article sur cette opération dans un des premiers numéros de "Guerres et Histoire". ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Il y a un livre dans la série bleue de j'ai lu.
  • Sharky 125 a écrit

Il y a un livre dans la série bleue de j'ai lu.
    Série bleue? Kesako? :interr:

Zut, je me suis arrêté aux bibliothèques vertes… :(
  • Sharky 125 a écrit

Jericho a écrit

foxkilo02 a écrit

Aux dernières nouvelles, on se pose la question de savoir si les hotages français n'auraient pas eux aussi dérouillé dans cette attaque.
    Attendons d'en savoir davantage.

Malheureusement, si cela se révèle vrai, ce sont les aléas de la guerre. Le Gal Desportes a écrit un livre sur l'incertitude dans la guerre, et expliquant comment l'incertitude fait partie intégrante de la guerre, et comment on doit faire avec, sans pouvoir espérer tout savoir. À partir du moment où on fait la guerre, on peut s'attendre à avoir des victimes, malheureusement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

Attendons un peu, mais ça serait une bien bonne nouvelle :)

Oui, excellente même :) .

Jericho a écrit

Une bonne nouvelle qu'ils soient hors combat… ;)

:bieres:

Jericho a écrit

Après, j'avoue avoir toujours du mal à aprécier qu'une personne soit morte, mais ça c'est un autre débat… :S

Oui, c'est un tout autre débat.

Mais l'essentiel, c'est que ce genre de personnages soient mis définitivement hors d'état de nuire, quelque soit le moyen utilisé pour y parvenir.

Du moins, c'est mon point de vue.

foxkilo02 a écrit

Pessimiste foxkilo02 ? :mrgreen:

En réalité, même s'il y a des candidats remplaçants, nous pouvons constater que depuis 2001 le réseau Al Qaida a été décapité de ses têtes dirigeantes centrales (ex: Ben Laden en mai 2011, que je cite bien sûr pour la portée symbolique) et locales (ex : Al Zarquaoui en Irak en juin 2006).

Les remplaçants n'ont pas vraiment été à la hauteur si je puis dire.

En Irak, le successeur d'Al Zarquaoui était Al Mouhajer, mais il a été tué en avril 2010.

Jericho a écrit

Il faut juste espérer que cette personne soit moins efficace que le chef précédent…

Répondu ;)

Sharky 125 a écrit

On prie pour eux, ainsi que leurs familles qui doivent vraiment se faire un sang d'encre… :S

glwpatton a écrit

C'est vrai qu'une la libération d'otage à la GBU a peu de chance de réussir !

Je croyais que c'était hyper-précis … :mrgreen:

d9pouces a écrit

Attendons d'en savoir davantage.

Malheureusement, si cela se révèle vrai, ce sont les aléas de la guerre. Le Gal Desportes a écrit un livre sur l'incertitude dans la guerre, et expliquant comment l'incertitude fait partie intégrante de la guerre, et comment on doit faire avec, sans pouvoir espérer tout savoir. À partir du moment où on fait la guerre, on peut s'attendre à avoir des victimes, malheureusement.

Très clairement, oui.

De toutes façons, il ne semble malheureusement (bis) pas du tout évident de les faire libérer, d'une façon ou d'une autre… :(

Quelques articles du Point qui ont retenu mon attention dernièrement :

Mali: le chef jihadiste Abou Zeid "abattu" par les soldats tchadiens

————-

Mali : une guerre sans journaliste

Après plus d'un mois de présence au Mali, l'armée française s'illustre par sa communication extrêmement verrouillée vis-à-vis de la presse. (…)

Un sacré euphémisme, mais bon je conçois qu'il puisse y avoir des raisons à cela.

————-

Mali : "Nos troupes font face à une incroyable résistance"

Alors que les spéculations se poursuivent sur le sort d'Abou Zeid, une vaste opération est en cours dans le massif de l'Adrar de Tigharghar. (…) Ce qui est certain, c'est qu'une très grosse opération se déroule depuis une semaine dans une zone montagneuse de plus de 600 kilomètres carrés, dans l'Adrar de Tigharghar, à l'est des localités de Tessalit et Aguelhok, dans le nord-est du Mali.

Une source bien informée (…) confie : "Nos troupes font face à une incroyable résistance, les défenseurs sont acharnés et ne cherchent nullement à s'échapper. Nous ne savons pas à ce stade ce qu'ils protègent, si c'est leurs chefs ou des otages, mais ils ne lâchent rien !" Le bilan est extrêmement lourd, puisque, selon Paris, 40 djihadistes auraient été tués par les Français, et 90 autres par les Tchadiens, qui auraient eux-mêmes subi de lourdes pertes : 25 tués dans leurs rangs.

Je pense que ce topic a de beaux jours devant lui… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Tiens, d'ailleurs, j'ai un peu tiqué à cause du nombre de morts chez les méchants : les Tchadiens ont fait plus de victimes, alors qu'ils sont moins nombreux que nous.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

Tiens, d'ailleurs, j'ai un peu tiqué à cause du nombre de morts chez les méchants : les Tchadiens ont fait plus de victimes, alors qu'ils sont moins nombreux que nous.

Peut être une question de moyens non ? :interr:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
  • J'ai eu l'impression qu'on a progressé plus facilement car il y eut peu de combats (notamment au sol), ce qui n'est peut-être pas le cas des Tchadiens.

Enfin, pure hypothèse de ma part, bien sûr.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • d9pouces a écrit

Tiens, d'ailleurs, j'ai un peu tiqué à cause du nombre de morts chez les méchants : les Tchadiens ont fait plus de victimes, alors qu'ils sont moins nombreux que nous.

Mais ils étaient en première ligne non ? :S

PCmax a écrit

Peut être une question de moyens non ? :interr:

Paramètre qui a pu compter :S .

Clansman a écrit

J'ai eu l'impression qu'on a progressé plus facilement car il y eut peu de combats (notamment au sol), ce qui n'est peut-être pas le cas des Tchadiens.

Enfin, pure hypothèse de ma part, bien sûr.

Oui, les tchadiens sont allés en première ligne en combats au sol.

Du moins, c'est que l'on entrevoit dans les articles postés.

Sinon en parlant de l'action des forces tchadiennes, nouvelle du jour et pas des moindres :

Le Tchad affirme avoir tué Belmokhtar

L'armée tchadienne affirme avoir tué le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar dans le massif des Ifoghas dans le nord du Mali, selon un communiqué de l'état-major tchadien.

"Les forces tchadiennes au Mali ont détruit totalement la principale base des jihadistes dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, plus précisément dans la vallée d'Ametetai", samedi à 12H00, affirme le communiqué, précisant que "plusieurs terroristes" ont été tués "dont le chef Mokhtar Belmokhtar dit 'Le Borgne'" (…)

Si cela est bien confirmé, c'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups :!:

Belle avancée.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Je pensais qu'on était tout autant en première ligne que les Tchadiens, en fait :D

Espérons que les deux bonnes nouvelles seront confirmées !

En tout cas, ces résultats confirment la qualité des forces tchadiennes (même si ce n'est pas la première fois que j'en lis du bien).