[Mali] Guerre contre le terrorisme

Chercher dans le contenu des messages
  • Rien de neuf sous les Balanza
    https://www.avionslegendaires.net/2023/10/actu/le-mali-reclame-le-depart-des-aeronefs-de-lonu-avant-la-fin-de-lannee/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'armée malienne a découvert un charnier dans le nord-est du pays.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mali : les attaques de groupes djihadistes se multiplient depuis le départ des troupes françaises (francetvinfo.fr)

    Il y a eu 14 fois plus de civils tués lors d'attaques djihadistes depuis le départ des troupes françaises au Mali en 2022. Le pouvoir malien est également ciblé par ces attaques. Décryptage.
    (…)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par deltafan le 19 janvier 2024 13:01
  • Mali : les attaques de groupes djihadistes se multiplient depuis le départ des troupes françaises (francetvinfo.fr)

    Il y a eu 14 fois plus de civils tués lors d'attaques djihadistes depuis le départ des troupes françaises au Mali en 2022. Le pouvoir malien est également ciblé par ces attaques. Décryptage.
    (…)
    Je trouve ça malheureux pour la population, mais du moment que le départ de certaines troupes étrangères est désirée par le pays, je ne vois pas ce qu'il y a à redire là-dessus. Le choix doit être assumé, c'est tout.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 19/01/2024 à 15:08 :

    Mali : les attaques de groupes djihadistes se multiplient depuis le départ des troupes françaises (francetvinfo.fr)

    Il y a eu 14 fois plus de civils tués lors d'attaques djihadistes depuis le départ des troupes françaises au Mali en 2022. Le pouvoir malien est également ciblé par ces attaques. Décryptage.
    (…)
    Je trouve ça malheureux pour la population, mais du moment que le départ de certaines troupes étrangères est désirée par le pays, je ne vois pas ce qu'il y a à redire là-dessus. Le choix doit être assumé, c'est tout.
    Je pense quand même qu'il faut être de mauvaise foi énorme ou ne rien connaître de la situation que le Mali a vécu de 2013 a 2021 pour dire que la situation s'empire.
    Même les opposants Malien les plus farouche de régime actuel sont d'accord sur le fait que la situation a grandement améliorée côté sécuritaire c'est les journaux occidentaux et surtout français qui sortent cette énormité ils prennent leur désir comme de la réalité d'ailleurs l'armée malienne dispose plus d'équipements aujourd'hui que l'armée française disposait au mali que ça soit les drones les blindés les hélicoptères
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par papadaou19@gmail.com le 20 janvier 2024 13:09
  • jericho a dit le 19/01/2024 à 15:08 :

    Je trouve ça malheureux pour la population, mais du moment que le départ de certaines troupes étrangères est désirée par le pays, je ne vois pas ce qu'il y a à redire là-dessus. Le choix doit être assumé, c'est tout.

    De fait surtout désiré par les habitants de la région de Bamako. Mais d'accord avec toi, c'est leur choix souverain. Les maliens étant de plus en plus ciblés par la propagande (source), ils ont d'ailleurs de moins en moins la possibilité de se faire une idée de l'avancée des forces djihadistes : le souci en temps de guerre, c'est que la réalité vous rattrape vite… C'est déjà le cas dans le nord du pays, le sud ne tardera pas à basculer à son tour.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce vrai que la libération de bere anefis aguelhokg et tesalite et Kidal est de la propagande d'ailleurs le terroriste était a la porte de Bamako et menaka devait tomber depuis 2022 a un moment donné vous devez réfléchir par vous même et essayer d'analyse au lieu de croire au média des pays que tu sais très bien qu'ils sont hostiles au mali .
    Sinon personne ne peut nier que aujourd'hui l'armée malienne contrôle totalement tout le territoire malien il n'existe aucune ville contrôlé ni par les rebelles ni par les terroristes ça c'est un fait que personne ne peut nier maintenant les attaques ocasionle des terroristes surtout les petits caserne peuvent exister surtout vers les frontières 
    Et ne pense pas que tu peux connaître la situation du mali mieux que nous les malien nous avons vécu l'insécurité pendant des années et nous savons quand ça va ou pas d'ailleurs avec les réseaux sociaux même un seul coup de feu et rapporté donc ont compte pas sur le gouvernement pour nous informer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les plus 17 drone tb2 les hélicoptères les l39 les blindés tous ça c'est de la propagande mais c'est les paroles d'un journalistes qui n'ont jamais mis pieds au mali qui est la réalité
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste pour clarifier : je souhaite l’apaisement dans le nord du Mali. Je n'y crois pas, c'est tout.

    papadaou19@gmail.com a dit le 20/01/2024 à 18:28 :

    Ce vrai que la libération de bere anefis aguelhokg et tesalite et Kidal est de la propagande d'ailleurs le terroriste était a la porte de Bamako et menaka devait tomber depuis 2022 a un moment donné vous devez réfléchir par vous même et essayer d'analyse au lieu de croire au média des pays que tu sais très bien qu'ils sont hostiles au mali .
    Te rends-tu compte que les "victoires" que tu cites parlent d'elles-mêmes? Tu listes les ex-bases de la Minusma (construites par Barkhane avant elle)! Si le seul fait d'y remettre le pied est déjà une épreuve, comment imaginer les garder 10 ans, 20 ans… En étant vu par les locaux comme une armée d'occupation (des locaux bien armés et déjà organisés qui plus est)? Nous verrons si l'armée malienne réussit le maintien de la paix. Je répète que je le souhaite. Je constate que beaucoup d'armées bien mieux équipées ont échoué de par le monde : quand on devient un occupant, on reste peu. Et vu les procédés employés et les massacres bien documentés des Russes et de certains dans l'armée malienne (par exemple les colonel Sangaré et major Togola à Moura), je doute de la réussite d'une réconciliation qui commence par un début pareil. Mais je n'ai pas de boule de cristal, alors faites-moi mentir, j'en serai heureux…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, pareil de mon côté.
    Mais on peut toujours espérer !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • paxwax a dit le 22/01/2024 à 00:29 :

    Juste pour clarifier : je souhaite l’apaisement dans le nord du Mali. Je n'y crois pas, c'est tout.

    papadaou19@gmail.com a dit le 20/01/2024 à 18:28 :

    Ce vrai que la libération de bere anefis aguelhokg et tesalite et Kidal est de la propagande d'ailleurs le terroriste était a la porte de Bamako et menaka devait tomber depuis 2022 a un moment donné vous devez réfléchir par vous même et essayer d'analyse au lieu de croire au média des pays que tu sais très bien qu'ils sont hostiles au mali .
    Te rends-tu compte que les "victoires" que tu cites parlent d'elles-mêmes? Tu listes les ex-bases de la Minusma (construites par Barkhane avant elle)! Si le seul fait d'y remettre le pied est déjà une épreuve, comment imaginer les garder 10 ans, 20 ans… En étant vu par les locaux comme une armée d'occupation (des locaux bien armés et déjà organisés qui plus est)? Nous verrons si l'armée malienne réussit le maintien de la paix. Je répète que je le souhaite. Je constate que beaucoup d'armées bien mieux équipées ont échoué de par le monde : quand on devient un occupant, on reste peu. Et vu les procédés employés et les massacres bien documentés des Russes et de certains dans l'armée malienne (par exemple les colonel Sangaré et major Togola à Moura), je doute de la réussite d'une réconciliation qui commence par un début pareil. Mais je n'ai pas de boule de cristal, alors faites-moi mentir, j'en serai heureux…

    C'est ce que j'ai dit plus haut vous êtes très mal informé sur la situation au Mali et si toi tu souhaites le bien du Mali les médias sur les quelle tu t'informe non les zones que tu cites sont des zones qui était exclusivement contrôler par endroit par les rebelles de CMA ou par les terroristes de jnim ou les deux la question que tu doit te pausé est pourquoi ces gens cohabitaient avec les forces internationales sans problème et dire que l'armée malienne est considéré dans ces endroits comme une armée d'occupation est absurde mais Bon je t'en veux pas tu connais pas le mali que à travers les médias des pays qui souhaitait diviser le mali en. Deux donc il faut véhiculer ces genres d'information absurde.
    Pour te faire court les touareg ne dépasse pas les 20% des habitants du nord du Mali et les deux tribu qui sont hostiles a l'état Malien ne sont pas majoritaire chez les touareg mais là tu peux pas comprendre si tu n'a pas une connaissance minimum du mali .

    Je te dit juste si tu souhaites vraiment du mali ils faut pas t'attendre que les médias française te disent un jour que cava au mali et je trouve que c'est logique vue comment ils ont été chassé du mali reconnaître que la situation c'est améliorer après leur départ serait une échec pour eux donc ils faut tout faire pour montrer que rien ne va au Mali.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par papadaou19@gmail.com le 22 janvier 2024 11:59
  • Ce genre d'information par exemple jamais les médias occidentaux ne vont en parler
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid023JdwYAXtd5LMSBbwGzvnE4jyqWLoX99umwqHgQCLKqCJCwbUHEeTMDbc97EVfAQel&id=100075626059862&mibextid=Nif5oz
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • papadaou19@gmail.com a dit le 22/01/2024 à 11:46 :

    […] et dire que l'armée malienne est considéré dans ces endroits comme une armée d'occupation est absurde mais Bon je t'en veux pas tu connais pas le mali que à travers les médias des pays qui souhaitait diviser le mali en. Deux donc il faut véhiculer ces genres d'information absurde.
    Pour te faire court les touareg ne dépasse pas les 20% des habitants du nord du Mali et les deux tribu qui sont hostiles a l'état Malien ne sont pas majoritaire chez les touareg mais là tu peux pas comprendre si tu n'a pas une connaissance minimum du mali .
    Quelques faits, sans passion aucune :

    Kidal : population berbérophone (Tamasheq + Songhai) : 86,3%. Population arabophone : 3,8%. Population parlant la langue la plus parlée au sud du Mali (Bambara) : 5,5%. Source Wikipédia. Et c'est pareil à peu de chose près pour toutes les montagnes de l'Adrar des Ifoghas.

    Rappelons aussi que, loin d'être de connivence avec les forces du CMA et à la demande de l'état malien d'alors qui avait demandé leur intervention, les soldats français (et leurs alliés maliens et tchadiens!) y ont abattu plusieurs chefs de la rébellion touareg : Abdelmalek Droukdel, Iyad Ag Ghali, Ibrahim Ag Inawalen, Abou Walid Al-Sahraoui, et des dizaines d'autres. Mais il est vrai qu'on ne rasait pas des villages entiers comme le fait Wagner. Ceci, outre des notions de décence primaire, parce que toute personne ayant quelques notions de stratégie sait que chaque mort civile fait émerger 3 amis/frères/soeurs/parents/enfants qui rejoignent les forces ennemies.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par paxwax le 22 janvier 2024 21:03