La 3ème guerre mondiale a déjà commencé

Chercher dans le contenu des messages
  • Paxwax a écrit

Honnetement, dans cette situation, je comprends tout a fait la reaction syrienne. En fait, s'ils avaient reagi autrement, ca aurait demontre une grave carence de leur defense anti-aerienne. Comme dit Buzby, on se demande qui est l'aggresse, la!

1) Ils sont en guerre.
    2) Des dirigeants de plusieurs pays ont dit que l'option militaire n'etait "pas exclue".
    3) Un avion non identifie volant a des vitesses de jet de combat penetre dans leur espace aerien
    4) La derniere fois que ca s'est produit, c'etait un avion israelien venu bombarder une cible strategique (je parle de ca, plus de details en anglais)

D'ailleurs, sur le coup, les syriens ont a mon avis parfaitement identifie la raison de la balade de cet avion au-dessus de leur territoire. Les Turcs ont reconnu qu'il s'agissait d'un avion de reconnaissance. Il n'y a qu'une seule chose qu'un avion de reconnaissance pouvait faire au-dessus de la Syrie en ce moment.

Quand a l'explication "officielle" des turcs, c'est vraiment une insulte a notre intelligence! "Mes chers concitoyens, on a envoye un avion tester un nouveau materiel, et la meilleure zone pour faire ca nous a paru etre justement au ras de la frontiere avec une zone de guerre. De surcroit, malencontreusement, le pilote a fait un crochet dans la zone. A ces vitesses, vous savez, ca arrive. Par un triste hasard, le crochet etait a proximite de Lattaquie (3e ville du pays, unique grand port avec Tartous, principal terminal petrolier)."
    Bref, on nous prend pour des glands.

D'ailleurs, l'embarras turc dans les premiers jours de cette affaire fournit toute la confirmation dont j'ai besoin.

une insulte à l'intelligence… C'est bien ce que je ressent de plus en plus quand je vois comment les médias traitent les évènements à l'international.
    Ils ont quand même réussis à faire croire à des millions de gens dans le monde, enfin dans les pays concernés qu'il y avait des scuds chimiques par centaines en irak! alors que c'était juste des paquets de twix pris en gros plan et floutés… J'exagère, comme à mon habitude, mais il faut toujours manipuler l'opinion pour arriver à ses fins. Et quand bien même l'opinion s'en apperçois, on se sert de la fibre idéologique/nationaliste pour les mettre de notre coté quand même.

(mon gouvernement me ment y'a pas d'armes dangereuses en Irak, mais…Salauds de Français ! On va y aller quand même et ne plus manger de frites)
    Bien content d'avoir aider à ce qu'ils aient un peu moins de gros…

Bon aller, j’arrête de faire du HS
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'après des sources non "Otan" l'appareil aurait été abattu par un canon et non par un SA-6 comme largement écrit dans les médias turcs. Cela confirmerait bien le fait que l’appareil a bien violé l'espace aérien syrien vue la portée pratique des canons de types ZU-23 ou ZSU-23 (moins de 2,5km).

Une des hypothèses avancée par certains médias,notamment russes, serait que cette affaire serait une "barbouzerie" digne du grand bricolage: L'appareil aurait été équipé à la va vite , du système d'identification Friend Or Foe IFF SRZO-2 du MIG 21 du colonel Syrien qui a déserté jeudi dernier en Jordanie. La mission de l'équipage Turc aurait été de tester les capacités de pénétration de la DA Syrienne avec cette " bidouille " .:shock:

Autre hypothèse (complémentaire), y avait-il un pilote et un copilote dans l'avion ?
    En effet, une version drone du F-4 Phantom (Q-F4) est utilisée comme cible par l'USAF et l'USN.
    Compte tenu du type de mission, l'aéronef Turc aurait pu être une version F-4G "Wild Weasel" transformé en drone et fourni par les US.
    Bref, j'arrête de relayer les spéculations trouvées sur le Net car il sera difficile d'avoir le fin mot de cette histoire…

Sinon, voici une vidéo présentée comme montrant des militaires syriens manifestant leur joie à la chute de l'appareil:ici
    En fait on ne voit rien, par contre, on entend bien des détonations des batteries antiaériennes avant les hourras des spectateurs.
    "Pro patria et humanitate"
  • foxkilo02 a écrit

D'après des sources non "Otan" l'appareil aurait été abattu par un canon et non par un SA-6 comme largement écrit dans les médias turcs. Cela confirmerait bien le fait que l’appareil a bien violé l'espace aérien syrien vue la portée pratique des canons de types ZU-23 ou ZSU-23 (moins de 2,5km).

Canon ou missile, la thèse turque officielle ne tient de toute façon pas. Selon les Turcs, le F-4 aurait pénétré l'espace syrien, puis serait reparti et aurait été abattu après avoir quitté l'espace syrien, tout ça pour finir… dans l'espace syrien (en mer).
    S'il se dirigeait de la Syrie vers la Turquie, et qu'il s'est écrasé en Syrie, y a peu de chances qu'il ait pu être en Turquie…

Une des hypothèses avancée par certains médias,notamment russes, serait que cette affaire serait une "barbouzerie" digne du grand bricolage: L'appareil aurait été équipé à la va vite , du système d'identification Friend Or Foe IFF SRZO-2 du MIG 21 du colonel Syrien qui a déserté jeudi dernier en Jordanie. La mission de l'équipage Turc aurait été de tester les capacités de pénétration de la DA Syrienne avec cette " bidouille " .:shock:
    Amusant, comme explication. Par contre, aucune idée de la crédibilité de la chose : l'IFF du MiG-21 est bien connu depuis le temps, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour se faire passer pour un syrien, et je ne sais pas si c'est possible d'ajouter un IFF à la va-vite.

Autre hypothèse (complémentaire), y avait-il un pilote et un copilote dans l'avion ?
    En effet, une version drone du F-4 Phantom (Q-F4) est utilisée comme cible par l'USAF et l'USN.
    Compte tenu du type de mission, l'aéronef Turc aurait pu être une version F-4G "Wild Weasel" transformé en drone et fourni par les US.
    Bref, j'arrête de relayer les spéculations trouvées sur le Net car il sera difficile d'avoir le fin mot de cette histoire…
    On verra s'ils retrouvent les pilotes ;)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Mouais, je sais pas…, je trouve ça vraiment très con (pardonnez l'expression) comme méthode le coup de l'IFF.

Par essence, il doit être très sur!
    Si on sait (et je pense que les syriens étaient au courant :mrgreen: ) qu'un système est tombé aux mains ennemies/étrangères, bah, on change les codes et si ce vieux code réapparait, on doit se poser des questions (oubli d'un changement chez un des notres? coup fourré de l'OTAN? ou le MiG-21 du déserteur revient bombarder les loyalistes pour aider les rebelles?)

Ca c'est pour l'IFF civil, pas besoin de bricoler, il suffit de recopier les codes IFF du MiG-21 sur celui
    du F-4.

Pire encore, l'IFF militaire change de code très régulièrement (tous les jours chez les syriens?) et lui pour le charger il faut une "clé" avec le code du jour.

Là il y a peu être matière à bricolage (encore que pour l'OTAN, l'IFF militaire du MiG-21 export doit être très bien connu, ce qu'il lui faut c'est des codes à jour)

Ça me parait couru d'avance que l'on va droit au désastre avec un avion au tapis, surtout que le seul moyen de savoir si ça fonctionne est d'attendre à portée de tir que l'on vous tire dessus justement.
    Donc utiliser ces codes IFF plusieurs jours après la défection relève de la bêtise (de sous-estimer les syriens) ou de l'intox.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • vous ne mélangeriez pas iff et transpondeur par hasard ? Parce que là je ne suis plus trop l'histoire …
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
  • Je parle bien d'IFF.
    Mais finalement est ce qu'un transpondeur n'est pas le composant principal de l'IFF ? :geek:
    "Pro patria et humanitate"
  • Jericho a écrit

Nico2 a écrit

… bref, ils ne veulent plus être les têtes de turcs de Bachard Al Assad… :D

Ok je :arrow:
    Mais non, reste! … j'avais pas osé l'écrire, toi tu l'as fait! :bonnet:

Je n'ai pas pu me retenir :D .

bubzy a écrit

quand, dans la voiture "ta femme qui sait tout" t'induit en erreur et t'envois faire un détour de 20km, franchement, si t'as un missile sous la main… Tu fais quoi ?

:D

Excellent ! Et le GPS TomTom Bubz' tu y songes quand ? :ange:

Sur le fond, je suis egalement enclin a penser que la Turquie n'est pas irreprochable dans cette affaire, mais tres franchement je me garderais bien de prendre la defense de la Syrie et de son regime honni.

La Cour Supreme US ayant valide la quasi-totalite de la reforme de la sante de Barack Obama, il y a une redistribution des cartes politique aux USA.

Si Obama parvenait a etre reelu (c'est un voeu, mais vous le savez :mrgreen: ), le probleme syrien pourrait etre traite avec intelligence, i.e on eviterait le bain de sang.

Esperons fort que nous puissions eviter la catastrophe.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Un IFF contient 2 antennes (généralement dessus et dessous) des cables^^, et un transpondeur donc bon, parfois même, le transpondeur est fusionné dans le boitier de commande du pilote.
    Il a une boite "noire" supplémentaire pour les codes militaires qui vient s'intercaler.

Je parle pour un chasseur, donc en répondeur, pour un radar au sol ou AWAC interrogateur, c'est un peu plus complexe.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • Jericho a écrit

Surtout que dire qu'un RF-4 n'est pas un avion de combat… c'est peut-être pas entièrement faux, mais sur un écran radar, ça doit pas être bien différent d'un F-4E… :roll:

dire que c'est un avion de combat ou non ce n'est pas le problème …. cela reste un avion militaire qui a pénétré un espace aérien national sans autorisation de survol , dans de nombreux pays celà est considéré comme un acte hostile ( fois de contrôleur DA ;) )

Si on y ajoute le profil de vol ( très basse altitude, sans contact radio, à vitesse élevée ) … ils ont joué une fois c'est passé, ils ont voulu jouer une deuxième fois ils ont perdu !! sur ce coup là c'est plus les turcs qui sont à blamer.

Et pour répondre à ta question pour nous un avion sur un écran c'est un point, avant de sortir de mon trou je ne savais pas que ça avait des ailes :D
    « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »Philippe Leclerc de Hauteclocque"your number two is just decolling" Sastrou
  • Sastrou a écrit

dire que c'est un avion de combat ou non ce n'est pas le problème …. cela reste un avion militaire qui a pénétré un espace aérien national sans autorisation de survol , dans de nombreux pays celà est considéré comme un acte hostile ( fois de contrôleur DA ;) )

Si on y ajoute le profil de vol ( très basse altitude, sans contact radio, à vitesse élevée ) … ils ont joué une fois c'est passé, ils ont voulu jouer une deuxième fois ils ont perdu !! sur ce coup là c'est plus les turcs qui sont à blâmer.

Sur le principe, tu as entièrement raison, mais franchement je n'arrive pas à ne pas compatir auprès des Turcs sur ce coup là :!: :D

Le sinistre Bachar Al Assad et son régime de meurtriers ayant franchi la ligne rouge (comme le sang) depuis un bon moment, je dirais qu'il y a à présent suffisamment d'arguments pour considérer ce régime en question comme étant illégitime.

Je ne crois pas que ce régime devenu bancal pourra se maintenir bien longtemps dans ces conditions.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Vu la réaction de l'OTAN (et surtout la Turquie), ils étaient (juridiquement au moins) en partie en tord.
    Tu peux être sur que si l'avion avait été abattu sans sommation dans l'espace aérien international, ça aurait fait un foin monstreux à l'ONU et "légitimé" quelques représailles de l'OTAN pour bien faire comprendre les limites à ne pas franchir.
    C'est le genre d'action qui forcerait la main aux russes et chinois, un peu de la même façon que si l'Iran mine le canal d'Ormuz.
    Il suffit de voir comment certains faucons sont prêt à toutes les excuses pour un "Libye-bis", l'occasion aurait été trop belle.

"En s'attaquant à la liberté inaliénable d'emprunter l'espace aérien international, la Syrie s'attaque à toutes les nations, c'est une menace intolérable, ils ont perdu toute mesure par ce qu'ils sont désespéré, faut y aller maintenant!…blablabla…"
  • Si jamais un Syrien trouve du pétrole sous ces chaussures en enterrant ses enfants…
  • bubzy a écrit

Si jamais un Syrien trouve du pétrole sous ces chaussures en enterrant ses enfants…

:S / :mrgreen:

Gag du jour :

Syrie : Bachar al-Assad regrette "à 100%" la destruction d'un avion turc

Je ne sais pas s'ils ont beaucoup de pétrole, mais ils ne manquent pas d'humour…

Pour le reste, ce n'est pas drôle du tout, car les escadrons de la mort semblent s'autonomiser :

En Syrie, les chabiha n'obéissent de plus en plus qu'à eux-mêmes

Comme toujours, l'engagement de la Russie aux côtés du camp occidental ne prête à aucune ambiguïté :

Syrie : Moscou absent de la conférence de Paris

Ce qui est fou, c'est de réaliser que cette guerre civile larvée dure finalement depuis mars 2011.

C'est long :S .

Grosses tensions dans le Golf actuellement :

Washington et Téhéran montrent les dents
    L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles balistiques lors de la simulation d'une attaque contre une « base militaire ennemie », au moment où les États-Unis renforcent leur présence navale dans le Golfe dans un contexte de tension croissante autour du dossier nucléaire.

Des dizaines de missiles balistiques, notamment des Shahab-3 capables d'atteindre Israël et les bases américaines au Moyen-Orient, ont été tirés de plusieurs régions différentes sur la réplique d'une « base militaire ennemie » construite dans un désert du centre de l'Iran, ont indiqué les Gardiens de la révolution, garde prétorienne du régime qui contrôle les missiles iraniens.

(…)

Dans le même temps, selon le quotidien américain The New York Times (NYT), les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans le Golfe afin d'empêcher toute fermeture du détroit d'Ormuz et de pouvoir frapper l'Iran en cas de crise majeure.

Ce renforcement vise à montrer que Washington prend au sérieux la poursuite du programme nucléaire de Téhéran, et est prêt à garantir la libre circulation des pétroliers par Ormuz, selon le quotidien citant un haut responsable du Pentagone.

(…)

Selon le responsable du Pentagone cité par le NYT, « le message adressé aux Iraniens est le suivant : "ne pensez pas une seule seconde à fermer le détroit, nous enlèverons les mines. N'imaginez pas pouvoir envoyer vos vedettes rapides pour harceler nos navires de guerre ou de marine marchande, car nous les coulerons" ».

(…)

Ambiance… :mrgreen:
  • Un bâtiment américain ouvre le feu contre une petite embarcation qui se précipitait droit sur lui à proximité du port de Jebel Ali, à Dubaï. Sauf qu'au lieu des présumés fous de dieu iraniens, il semble qu'il se soit agit de pêcheurs indiens :tsss: .
    Bilan: 1 mort et 3 blessés parmi les pêcheurs.

Selon l'état major de la Ve flotte, des coups de semonce auraient pourtant été tirés.

Source: Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Paxwax a écrit

Selon l'état major de la Ve flotte, des coups de semonce auraient pourtant été tirés.
    Et c'est les coups de semonces qui ont fait mouche, c'est ça? :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch