Guerre en Ukraine

  • Je pense que l'Ukraine va protester pour la forme, puis passer à autre chose quand elle se rendra compte que personne ne bougera le petit doigt pour elle. Si ce n'est déjà fait.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis plutôt d'accord avec toi Clans', mais il y a quand même uue tension palpable en Ukraine avec le rappel des réservistes, la création d'une garde nationale, une tranchée (anti-char ? ou juste pour les affrontement entre pro russe et pro Ukrainien ?) creusée à Donetsk…

    Même si pour la Crimée il y a peu de chance que ça bouge, ça sent quand même la poudre dans la région… Et cette Région c'est l'Europe.

    Enfin, si personne ne bouge pour la Crimée, j'espère que nous n'aurons pas fait le choix du déshonneur pour, au final, avoir la guerre. Churchill en serrait verre !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis également d'accord avec Clans'.

    On voit la bonne opération de la Russie :

    - un peuple est pro-russe : pas de problème, Poutine répond à l'appel pour les sauver et le prouve en amenant les chars le lendemain,
    - un peuple est pro-européen : pas de problème, l'UE débloquera quelques millions d'euros pendant les prochaines années si le problème est encore d'actualité.

    Le message est clair : c'est mieux d'être l'allié des Russes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Premier mort (hors manifestants), un pas de plus vers l'escalade…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Nico2 a écrit

    Enfin, le point positif, c'est qu'il n'y a pas eu d'affrontements militaires.
    Pour l'instant. Et j'espère qu'il n'y en aura pas par la suite. Par contre, je vois mal l'Ukraine laisser tomber la Crimée sans rien faire. Je ne connais pas le système politique ukrainien, mais j'imagine quand-même que le reste du pays a son mot à dire, non?

    Que veux-tu qu'ils fassent ?

    Ils n'ont pas de forces armées de taille à résister à celles de la Russie, ils sont archi-dépendants du gaz russe, et sont totalement acculés économiquement.

    Les USA n'ont guère envie de s'impliquer outre mesure, et comme d'habitude l'Europe brille par sa faiblesse et est également dépendante du gaz russe, entre autres.

    Par ailleurs, quelle entité peut avoir un intérêt à s'accrocher sévèrement avec la Russie ?

    Aucune.

    Et quant aux propos de Laurent Fabius évoquant l'annulation de la vente des Mistral à la Russie, c'est tout simplement irresponsable … la seule partie lésée serait la France.

    Clansman a écrit

    Je pense que l'Ukraine va protester pour la forme, puis passer à autre chose quand elle se rendra compte que personne ne bougera le petit doigt pour elle. Si ce n'est déjà fait.

    C'est déjà fait je pense.

    glwpatton a écrit

    Je suis plutôt d'accord avec toi Clans', mais il y a quand même uue tension palpable en Ukraine avec le rappel des réservistes, la création d'une garde nationale, une tranchée (anti-char ? ou juste pour les affrontement entre pro russe et pro Ukrainien ?) creusée à Donetsk…

    Je ne crois pas un instant à un conflit sérieux avec la Russie, les belligérants ont trop à perdre.

    Et quand bien même, la Russie écraserait les forces ukrainiennes, donc vraiment je n'y crois pas.

    glwpatton a écrit

    Même si pour la Crimée il y a peu de chance que ça bouge, ça sent quand même la poudre dans la région… Et cette Région c'est l'Europe.

    D’où l'intérêt de ne pas y mettre le feu.

    glwpatton a écrit

    Enfin, si personne ne bouge pour la Crimée, j'espère que nous n'aurons pas fait le choix du déshonneur pour, au final, avoir la guerre. Churchill en serrait verre !

    Le déshonneur, nous sommes en plein dedans, mais bien que cette impuissance soit déplorable, il faut bien admettre que le rapport de force est favorable à la Russie :

    - Les USA sortent de longs conflits, et n'ont guère envie de rempiler pour un autre aux tenants et aboutissants flous (pour eux),

    - L'Europe n'a pas les moyens militaires de s'engager dans un conflit avec la Russie, et n'a aucun intérêt à jouer l'escalade.

    Je ne comprends même pas que certains journalistes s'attardent sur une telle possibilité, tellement celle-ci est ubuesque.

    glwpatton a écrit

    Premier mort (hors manifestants), un pas de plus vers l'escalade…

    C'est un mort de trop, mais cela reste contenu pour le moment.

    Appelons cela une escarmouche isolée (en espérant qu'elle le reste).

    Le positif à mon sens, c'est que cela vient rappeler la nécessité de créer une Europe de la Défense.

    Question de survie pour l'avenir.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On voit quand même que même en Europe, il est important d'avoir une armée digne de ce nom… Les conflits ne sont quand même guère loins de chez nous.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    On voit quand même que même en Europe, il est important d'avoir une armée digne de ce nom… Les conflits ne sont quand même guère loins de chez nous.
    C'est vrai, mais visiblement, c'est surtout la politique qui risque d'avoir du boulot ces prochaines années, en protestant énergiquement contre la Russie qui reprendra peu à peu les territoires de l'ex-URSS.
    C'est seulement aux portes de l'Allemagne, éventuellement de la Tchéquie, la Slovaquie ou la Pologne que les armées européennes vont commencer à devoir montrer leurs biceps. :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Je ne comprends même pas que certains journalistes s'attardent sur une telle possibilité, tellement celle-ci est ubuesque.

    Improbable et bien évidement non souhaitable certes, mais ubuesque je ne le pense pas. Certes l'Europe n'entrera pas en guerre contre la Russie dans les prochaine semaines, mais peu de guerres ont commencé avec plus qu'un léger bruissement…
    Et l'adage qui veut que chaque crise ait sa guerre ne plaide pas en faveur de la paix malheureusement.

    Nico2 a écrit

    cela vient rappeler la nécessité de créer une Europe de la Défense.

    Question de survie pour l'avenir.

    Parfaitement d'accord avec toi.


    Jericho a écrit

    C'est seulement aux portes de l'Allemagne, éventuellement de la Tchéquie, la Slovaquie ou la Pologne que les armées européennes vont commencer à devoir montrer leurs biceps. :roll:

    Dès lors il sera trop tard. Trop tard pour sauver la paix.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'empêche que c'est maintenant la Transnistrie qui demande son rattachement à la Russie… À quand les provinces russophones de Pologne et des pays baltes?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé de ne pas être plus optimiste mais

    "En relation avec la mort d'un militaire ukrainien (…), les troupes ukrainiennes en Crimée ont été autorisées à utiliser les armes pour défendre et protéger les vies des militaires ukrainiens"
    Venant du ministère de la Défense Ukrainien…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et quant aux propos de Laurent Fabius évoquant l'annulation de la vente des Mistral à la Russie, c'est tout simplement irresponsable … la seule partie lésée serait la France.

    Revendons-les aux Ukrainiens ! :mrgreen: :roll:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'imagine que la France n'agira pas seule: il faudrait que toute l'Europe soit d'accord pour ce genre de mesure et s'y tienne.
    Et si tout le monde regarde ses propres intérêts… ils n'en voudraient pas une ou deux de plus? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et quant aux propos de Laurent Fabius évoquant l'annulation de la vente des Mistral à la Russie, c'est tout simplement irresponsable … la seule partie lésée serait la France.
    Un BPC, projecteur de puissance, qui s'appelle "Sebastopol"…
    Je crois qu'ils vont rester un moment à St Nazaire… A mon avis, la vente ne sera pas annulée, mais bloquée jusqu'à normalisation des relations avec la Russie.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, Fabius parlait de "suspension" dès hier, et encore, au conditionnel.

    "Sébastopol", ça manque pas de sel.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ultimatum de l'Ukraine a la Russie: le president ukrainien donne 3 heures aux russes pour liberer le commandant ukrainien de la base navale de Sebastopol…

    …Sinon quoi?

    Source: Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer