Le coup des civils recrutés de force est loin d'être nouveau, ça fait longtemps (au moins un an) qu'on en entend parler.
En France, je ne sais pas trop comment se passerait la mobilisation dans la mesure où il n'y a plus de service militaire. Logiquement, on ferait comme en Suisse.
Guerre en Ukraine
-
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir utilisé, pour la première fois, un missile balistique intercontinental. Je trouve que les images sont impressionnantes." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir utilisé, pour la première fois, un missile balistique intercontinental. Je trouve que les images sont impressionnantes." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Oui, pareil, et si sur le coup j'avais un peu du mal à y croire, les images rendent l'info assez crédible (bon, ok, c'est peut-être « simplement » un IRBM et non un ICBM…).Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Oui, pareil, et si sur le coup j'avais un peu du mal à y croire, les images rendent l'info assez crédible (bon, ok, c'est peut-être « simplement » un IRBM et non un ICBM…).
Ah ben oui, je n'ai pas tilté sur l'exagération "intercontinentale" de l'appellation. Les médias parlent bien d'IRBM, en effet." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Il y a pire comme exagération. Je trouve le signal assez inquiétant et n'étant pas à prendre à la légèreEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
J'aurai pu poser cet article dans 2 ou 3 autres sujets, mais j'ai finalement opté pour celui-ci.
Pour lutter contre les drones ukrainiens, la Russie teste des drones lance-flamme sur le front ukrainien.
Je trouve un peu "chaud" pour des aéronefs à voilures tournantes." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Un article de Loïc BONAL paru dans LinkedIn en septembre dernier :
Des pertes ukrainiennes (actualisé à la date du 3 septembre 2024)
Le site UAlosses (lien en premier commentaire 👇) a mis à jour sa base de données des soldats ukrainiens tués depuis le 24 février 2022. Elle compte désormais 55 812 noms, soit 3 250 de plus que le 1er août (le volume en était de 52 562).
Cela représente 18,69% de l'effectif des forces armées ukrainiennes d'avant le 24 février 2022 (298 500 soldats d'active et "paramilitaires" membres de la Garde nationale, des garde-frontières ou d'unités de volontaires).
Ce chiffre est, je le rappelle, un plancher. Le volume réel de tués ukrainiens est supérieur, dans une amplitude qu'il est difficile d'évaluer.
Il convient d'y ajouter les blessés, notamment les blessés irrémédiables qui sont des pertes définitives.
Les unités les plus touchées (plus de 500 tués) sont les :
- 10e brigade d'assaut de montagne : 1 077 tués (+19 par rapport au 1er août), dont 203 au sein de ses 8e, 108e et 109e bataillons ;
- 24e brigade mécanisée : 947 tués (+37) ;
- 93e brigade mécanisée : 918 tués (+136 en incluant les tués du 49e bataillon "Sich carpatienne") ;
- 95e brigade d'assaut par air : 893 tués (dont 98 au sein de son 13e bataillon) (+16) ;
- 128e brigade d'assaut de montagne : 891 tués (dont 116 dans son 15e bataillon) (+16) ;
- 80e brigade d'assaut par air : 807 tués (dont 122 pour les 90e et 122e bataillons) (+19) ;
- 72e brigade mécanisée : 793 tués (+26) ;
- 57e brigade motorisée : 775 tués (dont 207 au sein de ses 17e, 34e et 42e bataillons) (+20) ;
- 5e brigade d'assaut : 765 tués (dont 284 pour le seul 24e bataillon, le fameux "Aïdar") (+18) - c'est la seule du classement qui n'existait pas le 24 février 2022 ;
- 59e brigade motorisée (690 tués, +43, dont 158 au sein de ses 9e, 10e et 11e bataillons) ;
- 58e brigade motorisée (604 tués, +8, dont 131 au sein de ses 13e, 15e et 16e bataillons) ;
- 25e brigade aéroportée (580 tués, +15) ;
- 79e brigade d'assaut par air (563 tués, +22) ;
- 30e brigade mécanisée (561 tués, +19) ;
- 14e brigade mécanisée (555 tués, +19) ;
- 81e brigade aéromobile (551 tués, +24).
La 54e brigade mécanisée (507 tués dont 35 au sein de son 25e bataillon) entre dans ce macabre classement.
La 56e brigade motorisée (475 tués dont 125 au sein de ses 21e, 23e et 37e bataillons) s'en approche.
L'accroissement du nombre de tués peut n'être indicatif que d'une prise en compte tardive de leur identité et ne signifie pas nécessairement que ces brigades sont engagées au contact et y subissent des pertes.
Avec 1 077 tués, la 10e brigade d'assaut de montagne est toujours la plus touchée : elle compte plus d'un tué pour trois de ses membres (33,65. Si on admet un rapport d'un tué pour trois blessés, cela signifie que la totalité de la brigade a d'ores et déjà été tuée ou blessée, et qu'en plus un millier de soldats qui ont rejoint ses rangs depuis le début du conflit l'ont également été.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .